Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des entreprises

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

2009

La présente enquête permet de recueillir des renseignements qui aideront les Canadiens à comprendre les contributions de l'industrie de la gestion des déchets à l'économie et l'environnement du Canada.

Date de la parution - 22 septembre 2016

Aperçu

L'enquête fournie aux entreprises, aux gouvernements locaux, à Environnement Canada et à divers clients des secteurs publiques et privés, de l'information claire et comparable sur l'aspect financier de la gestion des déchets ainsi que des caractéristiques sur l'emploi dans ce domaine. L'enquête recueille également de l'information quantitative sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage de déchets rapportée par les entreprises offrant des services de gestion des déchets.

Les données recueillies servent également à alimenter les statistiques des comptes environnementaux du Système des comptes nationaux.

Les quantités de déchets et de matières recyclées sont combinées avec des données parallèles provenant de l'Enquête de l'industrie de la gestion des déchets : secteur public (numéro d'enregistrement 1736).

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Automne et hiver suivant l'année de référence

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible inclut toutes les firmes au Canada qui oeuvrent dans les services de gestion des déchets.

La population cible inclut toutes les firmes au Canada qui oeuvrent dans les services de gestion des déchets.

La base de sondage de l'enquête était fondée sur les données de l'enquête précédente, mises à jour (ajouts et modifications) au moyen des données tirées du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et de divers répertoires des industries. Les entreprises choisies dans le RE constituent un sous-ensemble de la catégorie Services de gestion des déchets et d'assainissement, Systéme de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 562.

Les entreprises qui entrent dans les catégories du SCIAN suivantes entrent également dans le « champ d'application » de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises : 56211-Collecte des déchets, 56221-Traitement et élimination des déchets, et 56292-Installations de récupération des matières.

Veuillez noter qu'il manque à cette liste de classifications la catégorie SCIAN 56291, Services d'assainissement. Bien qu'elle appartienne au même groupe SCIAN que l'industrie de la gestion des déchets, cette industrie est exclue car elle n'offre pas de services de gestion des déchets tels qu'ils sont définis par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement.

Élaboration de l'instrument

La majeure partie des questions demeure inchangée d'un cycle à l'autre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-10-21 à 2016-05-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont collectées directement à partir des répondants de l'enquête et dérivés d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les données sont collectées par envoi postal/retour par la poste. Une lettre expliquant les objectifs de l'enquête, la date de retour ainsi que les critères légaux liés aux réponses sont inclus dans le matériel d'envoi. Des procédures de suivi sont appliquées lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu après une période de temps prédéterminée. Notez que le questionnaire est disponible en anglais et en français.

Pour les petites entreprises non visées par l'enquête ainsi que celles qui n'ont pas répondu au questionnaire, on s'est reporté aux données sur les finances et l'emploi du Registre des entreprises de Statistique Canada et à d'autres sources administratives (par exemple, les dossiers fiscaux) pour remplacer les valeurs manquantes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures ont été prises pour réduire la fréquence de telles erreurs. Nous avons notamment procédé à une vérification complète des données saisies, à des contrôles de validité et de cohérence, à un suivi serré auprès des grandes entreprises, et à des consultations auprès de certains ministères et d'associations sectorielles.

Imputation

Pour la plupart, les entreprises ont volontiers répondu aux questions de l'enquête, mais certaines n'ont pu produire toutes les données sous la forme demandée. Il y a eu imputation des données dans les cas où des valeurs manquaient à des postes du questionnaire ou quand les répondants n'avaient pas produit leur questionnaire même après le suivi intensif qui avait été fait.

Pour les petites entreprises non visées par l'enquête ainsi que celles qui n'ont pas répondu au questionnaire, on s'est reporté aux données sur les finances et l'emploi du Registre des entreprises de Statistique Canada et à d'autres sources administratives (par exemple, les dossiers fiscaux) pour remplacer les valeurs manquantes.

Pour les grandes entreprises, on a comparé les valeurs imputées aux valeurs des années antérieures et à d'autres sources, comme les rapports annuels et les déclarations aux bourses de valeurs mobilières, de manière à garantir la qualité des valeurs imputées.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une façon de juger de l'exactitude des données est de les comparer aux tendances d'autres données qui ont été recueillies. Par exemple, si les données d'une enquête indiquent que la quantité de déchets éliminés et réacheminés a sensiblement augmenté depuis l'enquête précédente, on pourrait aussi s'attendre à ce que les revenus et dépenses d'exploitation aient augmenté. De la même façon, si un rapport provincial publié indique que la quantité de matières réacheminées s'est accrue de façon significative dans cette province, on pourrait s'attendre à ce que les données obtenues de ces enquêtes suivent la même tendance. Si les données ne suivaient pas les tendances prévues, elles étaient scrupuleusement examinées. Les données financières sur les entreprises de 2014 ont de plus été comparées à l'aide des données administratives du Registre des entreprises. Les données sur le recyclage ont été comparées et validées à l'aide des données des gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Outre ces comparaisons, les données sont comparées à celles publiées par d'autres organismes tels que des gouvernements provinciaux et des villes. S'il y a des différences importantes entre les divers ensembles de données comparables, on doit en tenir compte et les expliquer. Cela s'applique aussi aux cas où il y a de grandes variations positives ou négatives dans les valeurs des données d'un cycle à l'autre.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Un examen rigoureux, effectué par des pairs de toutes les données tabulaires est fait avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions ont été apportées à la période de référence de l'enquête précédente, avec la première diffusion des données actuelles, au besoin. L'objet de cette révision est de régler tous les problèmes importants qui ont été décelés dans les données entre les cycles d'enquête. La période actuelle de révision dépend de la nature du problème, mais dépasse rarement trois ans. Pour les données les plus actuelles, veuillez vous reporter aux tableaux CANSIM 153-0041 à 153-0045.

Exactitude des données

Les erreurs non dues à l'échantillonnage influent sur l'exactitude des données recueillies dans le cadre d'une enquête. Les erreurs non dues à l'échantillonnage englobent par exemple les erreurs de couverture, les erreurs de données fournies dans les réponses, les erreurs dues à la non réponse et les erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ces types d'erreurs; on effectue notamment la vérification des données qui ont été entrées, des contrôles de la cohérence et de la validité, des suivis rigoureux et des consultations auprès de ministères et d'associations industrielles.

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