Valeur du capital agricole

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3471

La valeur du capital permet d'estimer la valeur marchande du capital utilisé à des fins de production de produits agricoles, quel qu'en soit le propriétaire.

Date de la parution - 27 mai 2015

Aperçu

La valeur du capital agricole est estimée chaque année au 1er juillet. Elle représente la valeur du capital utilisé à des fins de production de produits agricoles, quel qu'en soit le propriétaire. Les trois composantes du capital agricole sont les terres et les bâtiments, le bétail et la volaille, et les machines et le matériel agricoles.

Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'autres ministères fédéraux et provinciaux utilisent ces données pour élaborer, appliquer et évaluer les politiques et les programmes agricoles. Les gouvernements, les universités et le secteur privé se servent également de ces données pour mesurer le rendement de l'industrie agricole et faire des études de marché.

Période de référence : Le 1er juillet

Période de collecte : Pendant les six semaines précédant la diffusion.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les exploitations agricoles canadiennes telles qu'elles sont définies dans le cadre du Recensement de l'agriculture.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les estimations des stocks de bétail et de volaille sont étalonnées tous les cinq ans d'après les données du Recensement de l'agriculture. La valeur par tête est estimée par la Section des statistiques financières sur l'agriculture au Canada de la Division de l'agriculture en collaboration avec des statisticiens provinciaux et au moyen des données administratives sur les prix du marché.

La valeur des terres et des bâtiments est étalonnée d'après les données du Recensement de l'agriculture. Financement agricole Canada mène une enquête sur la valeur des terres agricoles chaque année. Les données recueillies servent à calculer la valeur des terres et des bâtiments entre les recensements.

La valeur des machines et du matériel est étalonnée d'après les données du Recensement de l'agriculture. Les données recueillies au moyen de l'Indice des prix des produits industriels (numéro d'enregistrement 2318), de l'Indice des prix à la consommation (numéro d'enregistrement 2301), de l'Alberta Farm Input Prices survey, de l'Enquête financière sur les fermes (numéro d'enregistrement 3450), et auprès de l'Association of Equipment Manufacturers, sont utilisées pour calculer la valeur dans les périodes intercensitaires.

Détection des erreurs

Le nombre d'animaux et de volailles, la valeur des terres et des bâtiments, et la valeur des machines et du matériel sont étalonnés en fonction des données du Recensement de l'agriculture et sont assujettis à leurs propres procédures de contrôle de la qualité. Les estimations de la valeur de l'ensemble des séries annuelles dans les périodes intercensitaires sont calculées à partir d'indices de variation provenant de diverses sources administratives et de résultats d'enquêtes. Ces estimations sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner des problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence avec d'autres sources.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

La valeur du bétail et de la volaille est estimée pour chaque province, d'après le nombre d'animaux et les valeurs moyennes à la ferme par tête pour les bovins, les porcs, les moutons (Enquête sur le bétail, numéro d'enregistrement 3460), les poules et les poulets, les dindons (Production de volaille et d'oeufs, numéro d'enregistrement 5039), les visons et les renards (Enquête annuelle sur les fermes d'animaux à fourrure - Visons et renards, numéro d'enregistrement 3426). Les estimations du nombre du bétail dans les fermes sont établies en date du 1er juillet. Les estimations de la valeur par tête sont produites par la Section des statistiques financières sur l'agriculture au Canada de la Division de l'agriculture à la suite de consultations avec des statisticiens provinciaux.

Les estimations provinciales de la superficie totale des terres sont calculées en multipliant l'estimation de l'année précédente par la variation annualisée de la superficie totale des terres entre les deux recensements précédents.

L'estimation de la valeur des terres agricoles par acre est calculée pour chaque province en multipliant l'estimation de l'année précédente par des ratios de variation provenant de l'enquête sur la valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada.

La valeur des automobiles et des camions est calculée pour chaque province en multipliant l'estimation de l'année précédente par les indicateurs de la variation des prix et des quantités. Les variations d'une année à l'autre que publie Statistique Canada dans l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour l'achat de véhicules pour le transport de passagers sont utilisées à titre d'indicateurs de la variation des prix à l'échelon provincial.

La valeur des autres machines agricoles est estimée en dollars constants au moyen d'un modèle d'inventaire permanent qui tient compte de l'investissement et de l'amortissement. Les autres machines agricoles sont évaluées uniquement au niveau agrégé, en raison de l'absence de renseignements nécessaires à la préparation d'estimations selon le type de machinerie agricole. Les estimations de l'investissement national sont calculées en multipliant l'estimation de l'année précédente par un indicateur de variation que les membres de l'Association of Equipment Manufacturers (AEM) tirent principalement des données sur les ventes de machineries agricoles, à l'exclusion des pièces de rechange. L'AEM est une association commerciale qui offre des services aux fabricants d'équipement pour des industries comme celle de l'agriculture. L'investissement national est réparti entre les provinces selon les proportions calculées au moyen des données du Recensement de l'agriculture et de l'Enquête financière sur les fermes, qui est une enquête biennale.

Évaluation de la qualité

La qualité des estimations de la valeur du capital agricole et de la valeur par tête est évaluée au moyen d'une vérification de la cohérence des données avec d'autres sources ou avec des cycles antérieurs. Une analyse interprétative est également effectuée. Les données qui entrent dans le calcul du capital agricole sont dérivées à partir d'enquêtes et de sources administratives diverses. La majorité de ces données ont déjà fait l'objet d'une vérification par les organismes sources. Les anomalies sont soumises à un examen approfondi avant la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont diffusées deux fois par année, à la fin de mai et de novembre. En mai, les données des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les données des deux années antérieures pourraient être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Les résultats des dernières révisions intercensitaires proviennent du Recensement de l'agriculture de 2011. Ces révisions couvrent la période allant de 2005 à 2011.

Exactitude des données

Les estimations du nombre de bêtes et de volailles et les estimations de la valeur par tête sont les meilleures qui existent et leur qualité est jugée acceptable. Lors du Recensement de l'agriculture, on demande aux répondants de déclarer la valeur marchande de leur terre, de leurs bâtiments, de leurs machines et de leur matériel. Certains répondants trouvent difficile de répondre à ces questions. Les estimations du Recensement de l'agriculture sont toutefois considérées comme étant les meilleures disponibles.

La valeur du bétail et de la volaille est une estimation de la valeur marchande des animaux dans les fermes comme les bovins, les porcs, les moutons, les poules, les dindons, les visons et les renards. Selon les résultats du Recensement de l'agriculture de 2011, la valeur des animaux non compris (chevaux, poneys, chèvres, lapins, colonies d'abeilles, élans, bisons, lamas, autruches, etc.) correspond à 9 % de la valeur publiée du bétail et de la volaille. Les chevaux et les poneys représentent 63 % de la valeur des animaux non compris.

La valeur des terres et des bâtiments est une estimation de la valeur marchande des biens immeubles utilisés dans la production agricole. Elle comprend la valeur de l'ensemble des biens exploités par le détenteur, qu'il en soit le propriétaire ou le locataire, mais la valeur des biens loués à d'autres personnes en est exclue. De même, les bureaux qui ne sont pas situés sur la ferme sont exclus, même s'ils constituent des biens employés dans la production de produits agricoles. L'incidence de cette restriction sur les données est considérée comme négligeable.

L'investissement national est réparti entre les provinces selon les proportions calculées à partir du Recensement de l'agriculture et de l'Enquête financière sur les fermes. L'estimation des frais d'amortissement est expliquée dans les Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement, numéro d'enregistrement 5214. L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) pour les machines et le matériel agricoles sert de déflateur pour convertir les valeurs constantes en valeurs courantes.

L'estimation de l'investissement est fondée sur la valeur de l'ensemble des ventes de machines et de matériel agricoles par les fabricants, qui sert d'approximation. L'investissement peut être sous-estimé pour les raisons suivantes :

1. les agriculteurs peuvent acheter des machines et du matériel d'occasion à l'extérieur du secteur,

2. les agriculteurs peuvent acheter des immobilisations qui ne sont pas classées comme du matériel agricole. Même si l'estimation englobe la valeur du matériel agricole vendu à des non-agriculteurs, par exemple des cimetières, des parcs, des utilisateurs commerciaux et des particuliers, les ventes effectuées hors du secteur agricole ne représentent qu'une très faible partie des ventes totales, de sorte que l'on juge que l'investissement global est sous-estimé. L'indicateur de variation provisoire pour l'investissement est fondé sur la variation d'une année à l'autre des ventes des membres de l'AEM, ce qui ne comprend pas les ventes des petits fabricants spécialisés qui ne sont pas membres de l'AEM. On suppose que cette variation est égale à la variation d'une année à l'autre des ventes de l'industrie.

Les résultats des dernières révisions intercensitaires, basés sur le Recensement de l'agriculture de 2011, montrent une augmentation de 2,1 % de l'estimation de la valeur du capital agricole total à l'échelon national en 2011. La valeur des terres et des bâtiments a progressé de 2,8 %. La valeur des machines agricoles a diminué de 0,8 % à la suite des révisions. La valeur du bétail et de la volaille a diminué de 1 %.

Date de modification :