Estimations du nombre de familles de recensement pour le Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 1er juillet 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3606

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelle des familles de recensement pour le Canada, les provinces et les territoires.

Date de la parution - 30 mars 2005

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles des familles de recensement pour le Canada, les provinces et les territoires.

Ce programme d'estimations sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques. Ces estimations servent à la planification, l'évaluation des programmes et comme population de base pour plusieurs enquêtes et études.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La définition de la famille utilisée pour les estimations correspond, à une exception près, à celle du recensement. Conséquemment, une famille de recensement telle que définie au recensement de 2006 correspond à l'une des catégories suivantes :

- couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux);
- couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) ;
- parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement.

Le terme enfant indique un fils ou une fille apparentés par le sang, par alliance ou par adoption, peu importe leur âge ou leur état matrimonial, qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e), ou avec un(e) partenaire en union libre ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s'ils vivent dans le même logement. En outre, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de ce(s) parent(s). Lorsque les fils et les filles sont aux études ou occupent un emploi d'été ailleurs et retournent vivre avec leur(s) parent(s) au cours de l'année, ces fils et ces filles sont considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s).

L'exception réside dans la façon avec laquelle les partenaires de même sexe sont considérés. Alors qu'ils créent une famille pour le recensement, il n'en est pas de même avec le programme des estimations.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Pour le nombre total de familles, la variation du nombre de familles entre deux points dans le temps (t, t + i) est déterminée par les événements qui entraînent la formation ou la dissolution de la famille. Les événements qui influencent le nombre de familles sont: les données sur les mariages, les divorces, les décès, les immigrants, le total des émigrants, les résidents non permanents et la migration interprovinciale. Ces événements qui sont des facteurs importants de formation ou de dissolution de la famille, sont soit déjà disponibles, soit calculées indirectement à partir de sources de données administratives. Toutefois, ces sources ne tiennent pas compte des unions libres, des séparations de fait, des annulations de mariage et des enfants ayant quitté le foyer - ce qui signifie qu'il est presque impossible de faire un relevé complet des facteurs qui contribuent à la formation (ou à la dissolution) d'une famille. Il est cependant heureux que les événements au sujet desquels les statistiques sont rares ou inexistantes sont peu fréquents et que leur incidence prévue soit faible. À l'aide des données du plus récent recensement de la population, on répartit le nombre total des familles selon le sexe et l'âge des parents, la taille de la famille et l'âge des enfants.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les estimations postcensitaires du nombre total de familles de recensement par province et territoire, et par caractéristique pour les provinces seulement sont produites, suivant une méthodologie comportant deux étapes: 1) La méthode des composantes est utilisée pour produire le nombre total de familles par province et territoire. Ainsi, les événements responsables de la formation et de la dissolution des familles qui se sont produits entre le 1er juillet de l'année du recensement Y et la période de référence des estimations sont ajoutés ou soustraits aux chiffres du recensement de l'année Y rajustés pour le sous-dénombrement net. On tient donc compte des trois types d'événements suivants: les événements contribuant à la formation de nouvelles familles résultant de mariages; les événements contribuant à la dissolution de familles dus aux: divorce, décès d'une personne mariée, décès d'une personne veuve, décès d'une personne divorcée; événements qui contribuent à l'accroissement dans le nombre de familles (solde migratoire, migration interprovincial et international, des familles de résidents non permanents, des familles de Canadiens de retour et de la formation nette dans les unions consensuelles; 2) Le nombre total de familles estimé à l'étape précédente est distribué suivant le type de familles, le sexe et l'âge des parents, la taille de la famille et l'âge des enfants, en extrapolant les changements de ces distributions tel qu'observés entre les deux derniers recensements.

Évaluation de la qualité

Une façon d'évaluer les estimations des familles est de comparer les estimations pour l'année du recensement aux résultats de recensement. L'erreur en fin de période, pour 1996 et 1991, révèle deux points importants. Premièrement, on note un écart considérable dans l'erreur en fin de période pour les familles par province/territoire. Tant pour 1991 que pour 1996, l'erreur en fin de période est la plus faible au Nouveau-Brunswick (0,14 % et --0,03 % respectivement) et la plus élevée au Yukon (4,11 % et 6,05 %). Deuxièmement, il y a un écart lorsqu'on compare l'erreur en fin de période des deux années. Ainsi, en 1996, l'erreur en fin de période globale était presque la moitié de celle de 1991. La diminution de l'erreur pour les estimations de 1996 était surtout visible pour le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan. Toutefois, l'erreur était considérablement plus élevée (plus du double) en 1996 en Nouvelle-Écosse et aux Territoires du Nord-Ouest. On peut expliquer une partie de cet écart par le fait que les estimations de 1991 (celles de la Division de la démographie et les estimations censitaires) ne tiennent pas compte d'une correction pour le sousdénombrement net des familles au recensement et peuvent avoir été affectées par la différence de niveau de couverture des recensements de 1986 et de 1991. Les estimations de 1996 ont été corrigées, par conséquent elles ne sont affectées que par l'erreur de mesure sur la complétude des familles de recensement en 1991 et en 1996.

Pour plus d'informations concernant l'évaluation de la qualité des estimations des familles de recensement, voir le chapitre 10 de Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, Catalogue 91-528-XIF.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées une fois par an. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Les estimations démographiques sont révisées au moyen des statistiques sur les naissances, les décès et la migration interprovinciale et internationale aussitôt que celles-ci sont disponibles. Les révisions peuvent entraîner des changements significatifs pour certaines composantes, notamment la migration interprovinciale.

Les données sur la migration interprovinciale proviennent de deux sources. Les estimations provisoires de la migration sont calculées en se fondant sur les changements d'adresse enregistrés par le programme de l'Allocation canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada et sont diffusées peu après le mois de référence. Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont calculées en se fondant sur les adresses inscrites sur les déclarations de revenus des particuliers et sont diffusées un an après l'année de référence.

Exactitude des données

Quatre sources d'erreur et de biais contribuent à l'erreur en fin de période (erreure de fermeture) : (1) les unions libres; (2) la correction pour le sous-dénombrement net au recensement; (3) les univers couverts; (4) les événements non déclarés. Les unions libres - Bien que les unions libres soient comptées comme des "mariages" dans le cadre des recensements, elles ne sont pas incluses dans les statistiques de l'état civil. Les univers des familles - Aux fins du dénombrement du recensement et des statistiques de l'état civil, les univers des familles ne sont pas identiques parce que les méthodes de déclaration des familles dans les ménages collectifs diffèrent. Ces familles ne sont pas incluses dans les totalisations sur les familles de recensement. Toutefois, les événements touchant les membres de familles ou les personnes hors famille dans des ménages collectifs sont inscrits dans les statistiques de l'état civil, d'où une non-concordance entre les familles, telles que définies dans le cadre du recensement, et les événements attribués à ces familles. On ne connaît pas l'importance de l'erreur qu'entraîne cette non-concordance. Les événements non déclarés - Les événements non déclarés, par exemple, le décès ou le départ de l'enfant unique d'une famille monoparentale, les séparations, les annulations de mariage et les naissances d'enfants de personnes hors famille, constituent également des sources éventuelles d'erreur. Certains de ces facteurs influent de façon positive ou négative sur la formation des familles. Toutefois, l'effet net est vraisemblablement négligeable.

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