Enquête auprès des sièges sociaux et autres unités de soutien à l'entreprise

Information détaillée pour 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5089

Cette enquête est réalisée en vue de produire des statistiques plus exactes et plus complètes sur les entreprises au Canada.

Date de la parution - 18 février 2008

Aperçu

Cette enquête est réalisée en vue de produire des statistiques plus exactes et plus complètes sur les entreprises au Canada.

Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire des estimations officielles de la production économique et provinciale/territoriale au Canada, ainsi que des estimations officielles de l'activité selon le secteur. Ces estimations seront utilisées par les administrations publiques pour établir des programmes nationaux et régionaux et pour planifier des politiques, ainsi que par le secteur privé, pour mesurer le rendement des industries et développer leurs marchés.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'exercice financier de 12 mois, se terminant entre le premier avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Sujets

  • Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête englobe les sièges sociaux des entreprises qui participent à l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE).

Élaboration de l'instrument

Le contenu principal du questionnaire de l'Enquête auprès des sièges sociaux est demeuré stable pendant plusieurs années. Il a été mis à l'essai auprès d'un groupe de répondants pour déterminer s'il leur était possible de comprendre le contenu des questions et de fournir les renseignements demandés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies annuellement auprès des répondants au moyen de l'Enquête auprès des sièges sociaux. Cette dernière utilise un questionnaire papier, qui est envoyé aux répondants. Si le répondant ne renvoie pas le questionnaire dûment rempli en moins d'un mois, il est contacté à nouveau. Au total, un maximum de trois tentatives de contact peut avoir lieu après l'envoi du questionnaire initial. Si le répondant n'a pas renvoyé le questionnaire avant que la période de collecte ne soit terminée, les experts sujets-matières essaieront de le contacter à nouveau avant la diffusion des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour assurer la qualité des données, dès que les données sont saisies pour la première fois, elles sont comparées aux données historiques déclarées par le répondant au cours de la dernière période de collecte. Si les données varient considérablement, on communique avec le répondant pour confirmer les raisons des fortes fluctuations de leurs données d'une période de référence à l'autre.

De plus, les données saisies sont corrigées de manière à en assurer la cohérence à l'interne et par rapport à d'autres sources de données recueillies par Statistique Canada, dans la mesure du possible.

Imputation

Dans les cas où le répondant n'a pas rempli le questionnaire à temps pour le cycle de production en cours, les données pour le répondant sont imputées à l'aide des renseignements historiques, dans la mesure où il a rempli son questionnaire le cycle de production précédent. En cas de non-réponse, mais lorsque le répondant participe à l'enquête pour la première fois, les données sont imputées à l'aide des renseignements tirés de la base de sondage du Registre des entreprises. Les seuls renseignements imputés sont le nombre d'employés et la rémunération totale des heures de travail.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Il existe deux principaux moyens d'évaluer la qualité des données: la certification ou la validation des données et l'étude des sources d'erreur. Le premier type vise à analyser et à vérifier les données avant la diffusion des données afin d'éviter les erreurs évidentes et d'éliminer les données de mauvaise qualité. Comme l'enquête a pour objet de représenter l'activité économique d'une sous-population des sièges sociaux, les changements survenus dans les agrégats économiques de cette sous-population sont vérifiés afin d'en déterminer les causes. Par exemple, les données de l'enquête annuelle auprès des sièges sociaux sont comparées avec les données économiques des autres enquêtes liées à l'enquête unifiée auprès des entreprises. En général, les tendances observées pour les données des sièges sociaux sont similaires à celles des autres enquêtes auprès des entreprises.

De plus, il existe plusieurs méthodes permettant de valider la qualité des données. Premièrement, les données des sièges sociaux sont comparées avec les données au niveau de l'entreprise afin d'assurer la cohérence des données. Deuxièmement, les données des sièges sociaux qui sont les plus importantes en termes de taille sont analysées très soigneusement afin d'assurer que ces données soient exactes et complètes.

La deuxième méthode permettant d'évaluer la qualité des données consiste à étudier les sources d'erreurs. Des études sont par exemple réalisées afin de mesurer l'impact d'erreurs telles qu'une différence entre le montant rapporté et la réalité. Ce type d'erreur peut être attribuable au répondant, au questionnaire, à la méthode de collecte ou au système de documentation du répondant.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pourraient être révisées pour inclure les questionnaires reçus après la fin du cycle de production ou en raison d'erreurs détectées dans les données recueillies auprès des répondants ou dans le traitement de ces données. Les révisions sont prises en compte dans la version définitive des données produites un an après la production initiale. Ces données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

L'exactitude des données est la précision des estimations d'une enquête qui représentent la population couverte par l'enquête. Il y a deux principaux types d'erreur qui peuvent avoir un effet sur l'exactitude des résultats d'une enquête: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage peuvent se produire lorsque les résultats d'une enquête sont obtenus d'un échantillon d'une population plutôt que la population entière. Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire lors du processus d'une enquête. Dans le cas de l'enquête auprès des sièges sociaux, il n'y a aucune erreur non dues à l'échantillonnage parce que l'enquête auprès des sièges sociaux est un recensement d'une sous population des sièges sociaux qui appartienne à l'enquête Unifiée auprès des entreprises. Les seuls types d'erreurs qui peuvent avoir un impact sur l'exactitude des données auprès des sièges sociaux sont les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Il y a différents types d'erreurs non dues à l'échantillonnage soient : les erreurs de couverture; les erreurs de réponse; les erreurs dues à la non-réponse; et les erreurs de traitement. Les erreurs de couverture englobent les éléments qui ont été omit de la base de sondage, qui ont été inclus par erreur et les duplications sur la base de sondage peuvent avoir un impact sur les estimations d'une enquête. Les erreurs de réponse peuvent être causées par la conception du questionnaire, par les caractéristiques d'une question, par l'incapacité ou la réticence du répondant à fournir la bonne information, par la mauvaise interprétation des questions ou par des problèmes de définition. Les erreurs dues à la non-réponse sont commises lorsqu'on n'obtient pas de réponse pour le questionnaire ou à une question ou à un ensemble de questions. Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement comme au cours de la saisie de données, de la vérification et de l'analyse et présentation des données.

Dan le cas de l'enquête auprès des sièges sociaux, plusieurs mesures ont été mises en ouvre dans le but de diminuer les sources potentielles d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour s'assurer qu'il n'y ait aucune erreur de couverture, au cours du cycle d'enquête, la base de sondage est analysée afin d'avoir une bonne représentation de la population des sièges sociaux. L'analyse est faite en comparant la base de sondage avec les autres sources d'information ou en contactant les répondants afin de confirmer le type d'opération, si nécessaire. Les erreurs de réponse sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation de concepts simples et aux vérifications de la cohérence. Les erreurs de la non-réponse sont diminuées avec un taux de réponse qui est au dessus de quatre-vingt pourcent. Les erreurs de traitement sont diminuées grâce à un processus qui vise à contrôler et diminuer ces types d'erreur. Par exemple, la saisie et la vérification des données sont faites en même temps se qui permet de déceler rapidement les erreurs.

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