Enquête annuelle sur le secteur des services personnels

Information détaillée pour 2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2424

Cette enquête vise à recueillir et à diffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services personnels et des services de blanchissage.

Date de la parution - 15 mai 2007

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir et à diffuser des données nécessaires pour l'analyse statistique du secteur des services personnels et des services de blanchissage.

Cette information peut servir aux entreprises pour analyser les marchés, aux associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques de leurs industries, aux gouvernements pour élaborer des politiques économiques régionales et nationales, ainsi qu'à d'autres utilisateurs pour la recherche et l'établissement de politiques.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services personnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme faisant partie de l'industrie de Services personnels (SCIAN 812) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence. Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est Services personnels.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquêtes comportent des modules génériques qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de service. Ces modules incluent des renseignements reliés aux revenus, aux dépenses et à l'effectif, ainsi qu'un module spécifique à l'industrie faisant l'objet de l'enquête dont le but est d'obtenir des caractéristiques financières et autres qui se rapportent particulièrement à cette industrie.

Afin de réduire le fardeau de réponse, les petites entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) concernant les caractéristiques qui ne comprend pas les modules de revenus et de dépenses. Pour ces petites entreprises, les données reliées aux revenus et aux dépenses sont tirées de fichiers administratifs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage est déterminée et fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : adresse, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives. La base de sondage est tenue dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et mise à jour à l'aide des données administratives.

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) classifiés dans cette industrie selon le Système de classification des industries de l'Amériques du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence observée.

L'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - entreprises constituées et non constituées. Les estimations sont calculées à partir de deux sources de données : une enquête par sondage auprès des entreprises dont le revenu brut d'entreprise est supérieur ou égal à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les industries et les provinces d'une même enquête) et pour lesquelles on peut utiliser les données d'enquête ou les données administratives; et les données administratives pour les entreprises dont le revenu est inférieur au seuil donné. Pour cette année de référence, seulement les variables des revenus et dépenses ont été produites. Les questionnaires ont été envoyés seulement à un sous-ensemble d'entreprises ayant des structures opérationnelles complexes. Les autres entreprises seront estimées à l'aide des données administratives seulement.

Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire). Des exigences de qualité sont établies, puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire et tirage partiel.

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). La strate à tirage obligatoire est constituée d'unités prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Toutes les unités des strates à tirage complet et à tirage obligatoire font partie de l'échantillon. Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.

La taille concrète de l'échantillon de l'année de référence de 2005 s'est établie à 1 825 entités de collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2006-01-30 à 2006-08-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Quand c'est possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

On a complété les enregistrements partiels par imputation. Les données pour les non-répondants ont été imputées soit par enregistrements donneurs, soit à l'aide de données administratives ou de données historiques.

Estimation

À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données historiques pourraient être révisées en fonction de renseignements plus à jour.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était de 79 %.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent êtres calculés autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Les qualités des CV sont cotées comme suit :

" Excellente 0,01 % à 4,99 %
" Très bonne 5,00 % à 9,99 %
" Bonne 10,00 % à 14,99 %
" Acceptable 15,00 % à 24,99 %
" À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
" Non fiable 35,00 % ou plus


Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. Sommaire spécifique de l'enquête concernant l'évaluation des CV pour les variables principales. Les CV sont disponibles sur demande.

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