Investissement en construction de bâtiments non résidentiels

Information détaillée pour troisième trimestre de 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5014

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels représente la valeur des dépenses des entreprises et des gouvernements en bâtiments non résidentiels, c'est-à-dire en bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels.

Date de la parution - 11 octobre 2005

Aperçu

Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels donnent une image statistique détaillée de cette activité au Canada, dans les provinces et territoires et également, dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). L'investissement en construction de bâtiment non résidentiel exclut les dépenses en travaux de génie (pont, route, barrage électrique, etc.) et les dépenses en construction résidentielle.

Ces statistiques sont utilisées par un éventail d'économistes et d'analystes des secteurs privé et public.

Période de référence : Trimestrielle

Période de collecte : Au cours du mois suivant la période de référence

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les investissements en bâtiment non résidentiel tel que définit par l'enquête sur les dépenses en immobilisation et en réparations (numéro d'enregistrement 2803) par type d'actif, regroupé sous les composantes commerciales, industrielles et institutionnelles.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels est issu des données de l'Enquête des permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802). Également, les données de Dépenses en immobilisations et réparations - Réelles, provisoires, perspectives (numéro d'enregistrement 2803) sont utilisées comme source de données complémentaires. Les données de l'Investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent compte des valeurs repères d'investissement en bâtiment non résidentiel des Comptes nationaux de revenus et dépenses (numéro d'enregistrement 1901).

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels est issu des données de l'Enquête des permis de bâtir auprès des municipalités canadiennes visant à recueillir des informations sur les intentions de construction. Des modèles de mise en place sont attribués pour chaque type de bâtiment (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles de mise en place servent à répartir la valeur des permis de bâtir selon la durée des travaux. Les modèles diffèrent selon la valeur du projet de construction car un projet de plusieurs millions prendra généralement plus de temps à être complété qu'un projet d'une centaine de milliers de dollars. Les données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisation et en réparations sont utilisées comme source de données complémentaires pour élaborer cette série d'investissement. Les données de cette enquête servent de données repères pour les différents types d'actif par province. Les données de l'investissement en construction de bâtiment de la Section de la richesse nationale de la Division de l'investissement et du stock de capital sont également utilisées comme données repères. Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent également compte des valeurs repères d'investissement en ouvrage non résidentiel des Comptes nationaux de revenus et dépenses qui sont publiées trimestriellement. Ces mises à niveau sont nécessaires car les permis de bâtir n'incluent pas certains coûts additionnels supplémentaires tels que le coût des travaux d'architecture, les frais légaux. De plus, les permis de bâtir ne tiennent pas toujours compte des changements dans la construction qui se produisent après le début des travaux.

Évaluation de la qualité

Les investissements en construction de bâtiments non résidentiels sont une extension des données de l'Enquête des permis de bâtir. Pour une intention de construction pour un mois donné, on assumera que les dépenses d'investissement commenceront lors du mois suivant et suivront un modèle de mise en place dicté par le type de construction et l'ampleur du projet. De plus, l'utilisation des données de Dépenses en immobilisations et réparations - Réelles, provisoires, perspectives (numéro d'enregistrement 2803) comme source de données complémentaires, permet de modifier au besoin la valeur et la durée des projets.

La qualité des estimations de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels et de ses composantes (industrielle, commerciale et institutionnelle) est évaluée en vérifiant la cohérence de ces données par rapport à d'autres sources. Nous procédons également à une analyse interprétative des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations produites pour chaque trimestre sont révisées lorsque celles des trimestres subséquents de la même année sont publiées. Sur une base annuelle, lors de la diffusion du premier trimestre, les estimations sont révisées pour les quatre années précédentes, conformément à la politique de révision des Comptes Nationaux. Habituellement, une fois tous les dix ans, une révision historique est réalisée.

La méthode de désaisonnalisation X11-ARIMA version 2000 est utilisée pour la désaisonnalisation. Les données désaisonnalisées portant sur la valeur agrégée des investissements en construction de bâtiments non résidentiels sont obtenues indirectement, c'est-à-dire par l'addition de leurs composantes désaisonnalisées. Les composantes sont les régions métropolitaines de recensement (RMR) et autres régions au niveau provincial pour chacune des catégories de bâtiments non résidentiels - industriel, commercial et institutionnel. Certaines séries ne présentent aucune saisonnalité apparente. Ainsi, les valeurs non désaisonnalisées de ces séries ont été utilisées et agrégées aux valeurs désaisonnalisées des autres séries.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir des révisions apportées et au moyen d'une évaluation des sources de données et méthodes employées dans la préparation des estimations.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :