Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs (EVVAN)

Information détaillée pour mai 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2402

Cette enquête permet de recueillir des données sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

Date de la parution - 15 juillet 2005

Aperçu

Cette enquête permet de recueillir des données sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

L'intérêt et la nécessité de recueillir des données statistiques détaillées sur l'industrie de l'automobile se sont manifestés alors que cette industrie commençait à occuper une place prédominante au sein de l'économie canadienne. Depuis plus de 50 ans déjà, Statistique Canada recueille et diffuse des informations de nature statistique sur les ventes au détail de véhicules automobiles neufs. Ces statistiques ont non seulement été nécessaires pour calculer des estimations des dépenses des consommateurs canadiens lors de l'établissement des comptes nationaux et au calcul du produit intérieur brut, mais elles ont également constitué, et sont toujours d'ailleurs, l'un des indicateurs de la vitalité de l'économie canadienne les plus importants et les plus sollicités.

Au fil du temps, l'estimation du volume total des ventes au détail de véhicules automobiles neufs n'aura toutefois pas suffi à satisfaire entièrement la demande incessante de renseignements. Les besoins de données ont alors augmenté afin de mieux connaître les caractéristiques du flotte de véhicules automobiles neufs vendus au détail, soit pour mieux saisir la structure de préférence des consommateurs canadiens, soit pour évaluer le taux de pénétration des grands fabricants étrangers sur le marché canadien. Au début des années 1970, le champ d'action des statistiques sur les ventes de véhicules automobiles neufs a été élargi afin de produire des chiffres distincts sur les ventes des véhicules d'origine japonaise.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Du premier au dernier jour de chaque mois, mensuel

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Transport
  • Transport routier
  • Ventes au détail selon le type de magasin
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Population cible

Il s'agit d'un recensement de l'ensemble connu des fabricants d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs menant des activités au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire porte sur les variables fournies par les constructeurs d'automobiles tirées des totaux consolidés des rapports mensuels de leurs concessionnaires sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les questions que l'on trouve dans le questionnaire sont demeurées inchangées au cours des années. Cependant, si des modifications devenaient nécessaires, les changements proposés devraient passer par un comité de revue, puis testé auprès des répondants et d'usagers pour s'assurer de leur pertinence.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Il y a environ 3 600 concessionnaires d'automobiles au Canada. Voilà pourquoi la collecte des données de chaque concessionnaire au pays coûterait trop cher et demanderait trop de temps. Il vaut mieux que ce soit les fabricants d'automobiles canadiens (pour les véhicules fabriqués en Amérique du nord) et les importateurs de véhicules fabriqués à l'étranger qui participent à cette enquête. Les répondants donnent les totaux consolidés des rapports mensuels de leurs concessionnaires sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Le bureau central de Statistique Canada est chargé de l'envoi par la poste, de la collecte et du suivi initial du questionnaire de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les analystes du bureau central peuvent faire un suivi supplémentaire auprès des répondants au besoin. Lorsque de nouveaux concessionnaires ou fabricants arrivent au pays, leurs sièges sociaux sont informés d'avance et doivent participer à l'enquête lorsqu'ils commencent à vendre des automobiles neuves au Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications sont intégrées à l'application de saisie des données pour vérifier les données entrées pour valeurs inhabituelles et déterminer les incohérences du point de vue logique. Dans le cas des rejets à la vérification, l'intervieweur est incité à corriger l'information (en collaboration avec le répondant si nécessaire). L'intervieweur peut annuler la plupart des rejets à la vérification s'il est nécessaire.

Une fois les données saisies, une série complète d'étapes de traitement est entreprise pour vérifier de près chaque enregistrement reçu. Les vérifications sont faites à un niveau agrégé (p. ex., par province ou par comparaison avec les données publiées par POLK Canada) pour repérer les enregistrements qui s'écartent de la normale, soit parce qu'ils affichent une variation importante d'un mois à l'autre, soit parce qu'ils sont très différents de ceux des autres entreprises. Toutes les données rejetées à ces vérifications font l'objet d'une inspection manuelle et éventuellement de mesures correctives.

Imputation

Le taux de réponse est habituellement de 100 %. L'imputation, si nécessaire, des valeurs ou des enregistrements manquants s'appuie habituellement sur les données historiques ou sur les données de l'Association manufacturière de véhicule automobile.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La comparabilité des résultats d'enquête combinés est analysée avant la diffusion; cela comprend, en général, un examen détaillé des réponses individuelles, de la situation économique dans son ensemble et des tendances historiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Les données brutes sont révisées, sur une base mensuelle, pour le mois précédant immédiatement le mois de référence en cours qui fait l'objet de la publication. C'est donc dire que lorsque les données pour décembre sont publiées pour la première fois, on procédera aussi à des révisions, au besoin, à l'égard des données brutes pour novembre. En outre, des révisions sont effectuées une fois par année, au moment de la première publication des données de février, pour tous les mois de l'année précédente. On vise ainsi à corriger tout problème important que l'on a décelé, qui s'applique pour une période prolongée. La période de révision proprement dite dépend de la nature du problème décelé, mais elle ne dépasse jamais quatre ans.

Les données désaisonnalisées doivent aussi être révisées. Elles doivent notamment rendre compte des révisions déterminées pour les données brutes. Par ailleurs, les estimations désaisonnalisées sont calculées à partir de X-11 ARIMA, et la tendance est sensible aux valeurs les plus récentes déclarées dans les données brutes. C'est pourquoi, au moment de la diffusion de nouvelles données pour chaque mois, les valeurs désaisonnalisées pour les trois mois précédents sont révisées. La désaisonnalisation permet d'analyser les taux de croissance d'un mois à l'autre en tenant compte de la tendance-cycle, de la saisonnalité, de l'effet du jour ouvrable, de l'effet du congé de Pâques et de la composante irrégulière.

Une fois par année, tous les paramètres de désaisonnalisation sont révisés, en vue d'intégrer les données les plus récentes. Par exemple, les poids de variation des jours commerciaux sont rajustés. Des estimations désaisonnalisées révisées pour chacun des mois des quatre années civiles précédentes sont diffusées en même temps que la révision annuelle des données brutes.

Exactitude des données

Tout a été mis en oeuvre afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage. Ainsi, les questionnaires ont été conçus avec soin afin de réduire au minimum le nombre d'interprétations différentes; des essais d'acceptation ont été effectués pour les diverses étapes de vérification et de traitement des données.

Le taux de réponse est généralement de 100 % pour cette enquête. Il n'y a pas vraiment d'incidence sur les résultats qu'un biais pourrait entraîner en raison des cas de non-réponse.

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