Banque de données administratives longitudinales (DAL)

Information détaillée pour 1982 à 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4107

La Banque de données administratives longitudinales (DAL) est un fichier longitudinal conçu comme outil de recherche sur le revenu et la démographie.

Date de la parution - 28 juin 2005

Aperçu

La Banque de données administratives longitudinales (DAL) est un fichier longitudinal conçu comme outil de recherche sur le revenu et la démographie. Elle comprend un échantillon de 20 % du Fichier T1 annuel sur les familles (numéro d'enregistrement 4105) et de la banque de données longitudinales sur les immigrants (numéro d'enregistrement 5057). Les variables ont été harmonisées dans la mesure du possible, et on peut coupler les données sur les personnes d'année en année, à partir de 1982. De nouvelles données sont ajoutées au fichier chaque année.

Le fichier longitudinal contient de nombreuses variables démographiques annuelles au sujet des personnes représentées, de même que des renseignements sur le revenu annuel, à la fois pour le particulier et sa famille de recensement pour l'année. Pour les immigrants établis entre 1980 et 2012, le fichier renferme aussi des caractéristiques-clés au moment de l'établissement.

La nature longitudinale de la DAL permet d'effectuer des recherches personnalisées relativement aux phénomènes dynamiques, ainsi que de dégager des tendances transversales représentatives. Ce sont surtout les ministères gouvernementaux qui se servent des données pour évaluer les programmes et soutenir les recommandations stratégiques. Les universitaires, les conseillers privés et les chercheurs de Statistique Canada utilisent également ces données pour analyser la situation socioéconomique.

Période de référence : L'année civile

Sujets

  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Imposition des particuliers et des ménages
  • Marché du travail et revenu
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'intérêt comprend tous les membres des familles canadiennes (les familles dont au moins une personne habite au Canada). Les données portent sur toutes les personnes ayant complété une déclaration de revenu T1 pour l'année de référence ou ayant reçu la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), sur les conjoints faisant partie des non déclarants (y compris les renseignements sur les traitements et salaires figurant dans le fichier T4), sur les enfants non déclarants (données d'identification provenant de trois sources : fichier de la PFCE, fichier des naissances et fichier historique) et sur les enfants ayant produit une déclaration et indiqué l'adresse de leurs parents. L'élaboration des données régionales sur les familles repose sur le concept de la famille de recensement, qui comprend le père, la mère et les enfants vivant à la même adresse, de même que la personne hors famille. Dans le cadre des projets longitudinaux, il est possible de coupler seulement les données des années où il existe un identificateur fiable : seules les personnes qui ont rempli une déclaration de revenus T1 ou qui ont reçu une PFCE et la majorité de leurs conjoints et enfants de moins de 19 ans non déclarants qui ont déjà produit une déclaration disposent d'un identificateur fiable et peuvent être suivis au fil des ans. Cela limite l'analyse longitudinale représentative aux particuliers qui ont commencé à produire des déclarations de revenus et à leur partenaire. Toutefois, ce groupe constitue environ 75 % des estimations démographiques officielles.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Date de modification :