Indice des prix des services aériens de passagers (IPSAP)

Information détaillée pour 2013

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5209

L'Indice des prix des services aériens de passagers est une série annuelle permettant de mesurer les changements de prix des tarifs aériens de base, afin de suivre les tendances tarifaires générales dans le temps, des services intérieurs et internationaux. L'indice porte sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens.

Date de la parution - 10 février 2015

Aperçu

L'Indice des prix des services aériens de passagers est une série annuelle permettant de mesurer les changements de prix des tarifs aériens de base (c.-à-d. tarifs hors taxes et surcharges), afin de suivre les tendances tarifaires générales dans le temps, des services intérieurs et internationaux. Les données qui sont recueillies pour les transporteurs canadiens de niveau I servent à produire des indices de prix annuels.

Les entreprises peuvent utiliser l'Indice des prix des services aériens de passagers pour mesurer leur rendement par rapport aux normes de l'industrie, pour planifier leur stratégie de commercialisation ou pour préparer des plans d'affaires pour les investisseurs. Les gouvernements utilisent les données de l'indice afin d'élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des programmes destinés à promouvoir la compétitivité nationale et internationale. Les associations commerciales, les analystes commerciaux et les investisseurs utilisent également ces données pour étudier l'activité, le rendement économique et les caractéristiques de l'industrie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible couvre les services réguliers offerts par les transporteurs canadiens de niveau I. Il s'agit des compagnies aériennes transportant plus d'un million de passagers payants (c.-à-d. les passagers pour le transport duquel le transporteur aérien reçoit une rémunération marchande) par an. Les données recueillies ne couvrent que les transporteurs de niveau I, qui représentent plus de 90 % du chiffre d'affaires dans l'industrie depuis 2006.

Les services couverts relèvent du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012 numéro 4811101 - Transport aérien régulier; passagers, transporteur aérien par vol régulier - et du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) Canada 2012 numéro 521511 - Services de transport aérien régulier de voyageurs.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sources proviennent de l'Enquête sur la base tarifaire, menée par Statistique Canada. Cette enquête constitue une source complète et régulière de données sur les passagers, les recettes et les tarifs moyens d'après les différents genres de tarifs. L'enquête sur la base tarifaire constitue une source des estimations des tarifs aériens moyens payés par les passagers aériens et de la répartition des passagers selon le groupe tarifaire (première classe, classe affaires, classe économique, tarifs réduits et autres tarifs) pour les transporteurs aériens canadiens offrant des services réguliers. Les données sont disponibles selon les secteurs intérieur et international, selon la province et pour des villes choisies. Le tarif aérien recueilli ne contient pas les taxes ou surtaxes. Les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I.

Les données sont obtenues à partir de tous les coupons de vol prélevés d'un transporteur aérien offrant des services réguliers. On demande à chaque transporteur de déclarer le volume de passagers et les recettes agrégées selon le code de la base tarifaire (indique le service applicable, la réduction et les restrictions du déplacement) et l'origine et la destination du coupon (indique les deux points entre lesquels le coupon fut utilisé pour le déplacement) pour chaque jour/échantillon. L'origine et la destination du coupon de vol. Les données portent sur des paires de villes pour lesquelles l'origine et la destination, d'après le coupon de vol, se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada. Le montant des recettes déclarées équivaut à la partie des recettes qui se rapporte à un coupon particulier du billet. Si le billet comporte un seul coupon, toutes les recettes du billet sont attribuées à ce coupon. S'il s'agit d'un billet à plusieurs coupons, les recettes du billet sont distribuées au prorata. La méthode utilisée repose sur le principe de calcul proportionnel selon le tarif.

Il y a actuellement un décalage de neuf mois entre la période de référence et la période de diffusion. L'enquête est en cours de révision afin de réduire cette période de latence à trois mois.

Détection des erreurs

Des procédures de traitement sont en place pour relever les valeurs aberrantes et pour s'assurer que les données sont raisonnables et que les prix ne présentent pas de fluctuations imprévues d'une période à l'autre. Les enregistrements rejetés lors de ces contrôles peuvent être vérifiés manuellement et faire l'objet de mesures correctives.

Imputation

Les prix sont définis comme le tarif par vol (origine-destination) et par classe (ex. : affaires, économique et réduit). Pour une année donnée, les prix d'un vol et d'une classe spécifiques pourraient ne pas exister et sont donc imputés à partir du mouvement de prix du parent.

Estimation

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs qui est enchaînée pour former une série d'indices. L'Indice des prix des services aériens de passagers est un indice de type Laspeyres qui est enchaîné annuellement avec des poids mis à jour annuellement.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qualifiés qui ont développé une grande expertise dans le domaine. Cette expertise est complétée par un réseau de personnes-ressources externes pour des biens et des services spécifiques. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant toute diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques révisées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Aucune désaisonnalisation n'est prévue. Cette série est sujette à révision.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice est fonction du prix et de la pondération issue d'une enquête basée sur un échantillon. Les deux entrées de données sont sujettes à leur propre erreur. Pour la qualité de la donnée sur le prix, le taux de réponse est élevé (près de 80 % pour l'année de référence 2012), peu d'imputation et de vérification ont été requises. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés statistiquement fiables.

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