Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits (AEDP)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

8009

Les renseignements statistiques recueillis au moyen de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits seront utilisés aux fins suivantes: maintenir et mettre à jour le Registre des entreprises du Canada, qui renferme une liste de toutes les entreprises actives au Canada; améliorer l'efficacité du Programme intégré de la statistique des entreprises avec l'objectif de s'assurer que chaque entreprise ne reçoit que les enquêtes de Statistique Canada qui lui sont pertinentes.

Date de la parution - L'enquête sert d'outil permettant de mieux cibler l'échantillon sélectionné pour le programme intégré de la statistique des entreprises. Les données recueillies au moyen de cette enquête ne sont pas diffusées.

Aperçu

L'objectif de l'enquête est de valider les codes de classification des industries et d'obtenir les renseignements requis pour sélectionner efficacement les échantillons pour les programmes d'enquêtes économiques de Statistique Canada. Les sujets étudiés comprennent l'activité commerciale, la recherche et le développement ainsi que les dépenses en immobilisations.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de collecte : De janvier à mars de l'année suivant la période de référence

Sujets

  • Cycles économiques
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les entreprises et les entités publiques qui mènent des activités dans un sous-ensemble précis d'industries au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête contient des modules génériques conçus pour couvrir plusieurs industries.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible comprend toutes les entreprises et entités publiques au Canada. La base de sondage est constituée de la liste des entreprises (y compris les organismes gouvernementaux) à partir de laquelle la portion admissible à l'échantillonnage est déterminée et l'échantillon est créé. La base est tenue par le Registre des entreprises de Statistique Canada et est modifiée au moyen de données administratives et de mises à jour consécutives aux enquêtes.

Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les entreprises sont classées en groupes homogènes (c'est-à-dire des groupes ayant le même code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN] et la même zone géographique [province ou territoire]) formés selon les caractéristiques de leurs établissements. Ensuite, chaque groupe est divisé en sous-groupes (petit, moyen, grand) qu'on appelle les strates, en fonction du revenu annuel des entreprises.

Par la suite, un échantillon d'une taille prédéterminée est réparti dans chaque strate. L'objectif est d'optimiser la qualité générale de l'enquête tout en respectant les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates : des strates à tirage complet, où l'échantillonnage de toutes les unités est certain, et des strates à tirage partiel, où la sélection des unités échantillonnées se fait de manière aléatoire. La taille totale de l'échantillon pour l'enquête est d'environ 130 000 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-01-15 à 2015-03-16

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Une fois l'échantillon sélectionné, des questionnaires électroniques ou des lettres indiquant les codes d'accès sont envoyés aux établissements, parmi les entreprises retenues, pour lesquels les renseignements d'intérêt sont inconnus ou périmés (c'est-à-dire des renseignements qui datent de plus de trois ans). Environ 50 000 établissements reçoivent un questionnaire.

Les unités qui n'ont pas répondu feront l'objet de suivis par courrier, courriel, télécopieur et téléphone afin d'assurer l'obtention des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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