Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS)

Information détaillée pour 2012-2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5102

L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête, à l'échelle nationale, qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les statistiques financières des établissements d'enseignement publics et privées, primaires et secondaires, du Canada. L'enquête fournit aussi de l'information sur l'enseignement à domicile.

Date de la parution - 21 novembre 2014

Aperçu

L'EEPS recueille chaque année des données agrégées auprès de chaque ministère provincial-territorial ou du département de l'Éducation. L'information sur les programmes réguliers est recueillie selon le type de programme (programmes réguliers pour les jeunes, programmes généraux pour les adultes, et programmes de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes), selon l'année d'études et le sexe, et selon l'âge et le sexe. Les renseignements sur les programmes de langues officielles sont recueillis selon le type de programme (réguliers de langue seconde, immersion en français, et enseignement dans la première langue officielle de la minorité linguistique) et l'année d'études.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers correspond à la liste de toutes les provinces et de tous les territoires. L'unité de collecte est la province ou le territoire. Tous les ans, le ministère de l'éducation de chaque juridiction achemine à Statistique Canada les données relatives aux effectifs, aux diplômés, aux enseignants et aux statistiques financières de ses écoles publiques, primaires et secondaires et des écoles privées qui opèrent dans leur province. Ils fournissent aussi les données relatives aux effectifs de l'enseignement à domicile. Cette enquête constitue un recensement de toutes les provinces et de tous les territoires.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire comporte trois tableaux, qui faisaient initialement partie d'une enquête annuelle effectuée par le Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique auprès de toutes les provinces et tous les territoires. Ces trois tableaux avaient pour objectif de recueillir des données génériques sur les effectifs, les enseignants et les dépenses des établissements d'enseignement publics, primaires et secondaires, du Canada.

À la suite de consultations officielles avec les ministères de l'éducation provinciaux et territoriaux, divers organismes nationaux et d'autres utilisateurs de données, Statistique Canada a ajouté sept autres tableaux à l'enquête, dans le but de recueillir des données supplémentaires et de satisfaire aux principales exigences de ces différents utilisateurs en matière de données. L'objectif de ce projet est de recueillir des données portant sur les dépenses des écoles primaires et secondaires et de remplacer plusieurs enquêtes qui étaient utilisées afin de recueillir des données sur les effectifs, les diplômés et les éducateurs. Ces enquêtes sont :

- Effectifs des écoles primaires et secondaires (EEPS- numéro d'enregistrement 3128),

- Langue de la minorité et langue seconde dans l'enseignement : niveaux primaire et secondaire (LMSEPS - numéro d'enregistrement 3129),

- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (EDES - numéro d'enregistrement 5082)

- Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires (ECEPS - numéro d'enregistrement 3127)

Même si l'EEPS recueille des données sur les dépenses, l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (3119) demeure active. Les principaux objectifs de l'outil de collecte de l'EEPS sont de produire des statistiques pertinentes, comparables et actuelles ainsi qu'à réduire le fardeau des répondants, c'est à dire des établissements d'enseignement et des directeurs d'école.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-02-15 à 2014-09-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête est une enquête administrative dans le cadre de laquelle des données agrégées sur les effectifs, les diplômés, les éducateurs et les statistiques financières sont recueillies auprès des ministères de l'éducation provinciaux et territoriaux, qui ont initialement effectué la collecte de ces données pour leur propres fins. Le premier contact avec les répondants consiste en l'envoi d'une demande écrite de données par courriel, accompagnée d'un tableau d'inscription des données sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les statistiques financières. Cet envoi est acheminé chaque année, habituellement au mois de février, et demande aux répondants les données du mois de septembre (ou de la période la plus près possible après le mois de septembre) de l'année scolaire précédente. Ces envois provinciaux et territoriaux sont ensuite suivis d'un courriel ou d'un appel téléphonique. La méthode de collecte utilisée est électronique. Elle consiste à envoyer et recevoir des tableaux via le service de transferts électronique de fichiers à Statistique Canada.

Les renseignements obtenus de tous les ministères de l'éducation provinciaux ou territoriaux se présentent sous forme de tableaux de données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs est effectuée au niveau macro, dans le cadre du traitement des données.

Statistique Canada fait appel à une série de mesures de contrôle de la qualité des données, notamment :

1) la vérification de la cohérence interne, p. ex. la détection de données manquantes ou invalides et d'incohérences dans les éléments de données, l'exécution de tableaux de fréquence et l'examen de valeurs aberrantes pour certains éléments de données. Les corrections sont effectuées manuellement ou à l'aide de bases de données ou de tableurs électroniques courants.

2) la comparaison des données les plus récentes à celles des années antérieures pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue. Les comptes et les taux sont comparés aux données des années antérieures.

3) lorsque disponible, la comparaison des tableaux de données ou des rapports avec les données publiées par les ministères de l'éducation provinciaux ou territoriaux.

Imputation

L'enquête utilise des méthodes, des outils et des procédures de traitement permettant une vérification et une imputation manuelle des données agrégées. Lorsque les renseignements sont incomplets, on procède à l'imputation à l'aide des tendances observées au cours de l'année précédente, si possible, et de données actuelles. Selon le cas, l'imputation peut également s'effectuer à l'aide d'éléments de données obtenus de l'enquête et d'autres indicateurs clés, comme les estimations démographiques.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Au cours du processus de production des données, Statistique Canada fait appel à une série de mesures de contrôle de la qualité des données, notamment :

1) la vérification de la cohérence des données de Statistique Canada avec celles ayant déjà été publiées par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux;

2) l'envoi d'extraits électroniques et de tableaux de certification correspondants à chaque organisme de coordination répondant afin que celui-ci les examine et confirme que son ministère de l'Éducation obtient les mêmes résultats que Statistique Canada (ou des résultats similaires);

3) l'examen annuel des exigences en matière d'établissements d'enseignement primaires et secondaires pour chacune des provinces et chacun des territoires, afin de repérer tout changement pouvant influer sur les données;

4) la comparaison des tendances à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données sont agrégées par province et par territoire. L'évaluation des tableaux s'effectue conformément aux politiques de Statistique Canada en matière de confidentialité.

En ce qui a trait aux demandes de données recoupées disponibles à la clientèle, Statistique Canada ne fournit aucun tableau qui permettrait d'identifier un étudiant, un diplômé ou un enseignant. Statistique Canada s'est donné comme ligne directrice de supprimer les cellules dont la valeur est inférieure à cinq (5), et afin d'éviter la divulgation par recoupement, de supprimer également d'autres cellules.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La population cible est très stable, et l'enquête est obligatoire, ce qui réduit au minimum les erreurs de sous-dénombrement. Le maintien de liens étroits avec les répondants constitue un facteur important qui réduit au minimum le taux de non-réponse. Afin d'obtenir des comptes uniformes des étudiants, des enseignants, des diplômés et des dépenses, Statistique Canada s'assure que tous les répondants suivent des lignes directrices et des définitions communes.

En règle générale, tous les répondants fournissent des données. Cependant, la qualité des réponses peut différer en fonction de la variable. Certaines variables peuvent présenter un taux de non-réponse élevé, entre autres celles ayant trait aux effectifs des programmes d'enseignement dans une langue autochtone ou aux effectifs des programmes d'enseignement destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux et aux dépenses qui leur sont associées.

Documentation

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