Recensement de la population

Information détaillée pour octobre 2014 (test)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les caractéristiques sociales et démographiques des Canadiens.

En octobre 2014, Statistique Canada mènera un test du recensement à participation volontaire dans certaines régions ciblées du pays afin d'évaluer les processus, les procédures et les systèmes qui seront utilisés lors du Programme du Recensement de 2016. Cela permettra d'assurer la disponibilité de données de qualité en 2016 qui appuieront un large éventail de programmes.

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population dans le but d'établir le portrait statistique du Canada à une date précise. Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les caractéristiques sociales et démographiques des Canadiens.

Le Recensement de la population est la base des estimations de la population pour les provinces, les territoires et les municipalités. L'information recueillie appuie les lois fédérales et provinciales. Les estimations de la population provenant du recensement décennal sont utilisées afin de déterminer la distribution des paiements de transferts fédéraux aux provinces et aux territoires. Le recensement fournit également des renseignements au sujet des caractéristiques de la population pour les petites régions géographiques dans le but d'appuyer la planification, l'administration, l'élaboration des politiques et l'évaluation des activités de tous les ordres du gouvernement ainsi qu'aux utilisateurs de données du secteur privé.

Parmi les utilisateurs des données du recensement, se trouvent les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, les bibliothèques, les établissements d'enseignement, les chercheurs et universitaires, le secteur privé, les associations de gens d'affaires; les syndicats; les groupes de défense de l'intérêt public, culturel ou ethnique, ainsi que les citoyens.

L'objectif du test des opérations sur le terrain est de tester certains changements dans les activités administratives et d'opérations sur le terrain. Ce test permettra de valider le comportement des employés sur le terrain lorsqu'ils utiliseront les nouvelles procédures, les nouveaux systèmes et les nouveaux outils. Les résultats seront utilisés afin de recommander des modifications aux procédures, à la formation ou aux systèmes, si cela est possible. Les données recueillies pourraient aussi être utilisées par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Pour le test, 3 questionnaires seront utilisés pour le recensement (1A - dossier du logement collectif; le 2A - le formulaire du recensement et le 3A - formulaire individuel du recensement.), de même que 2 questionnaires pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) (2A-L - le formulaire combiné du recensement et de l'ENM, et le 2A-R - le formulaire combiné du recensement et de l'ENM pour les populations du nord/arctique, Premières Nations, et autres communautés autochtones) qui contiennent une section comprenant les questions du recensement. Une carte pour recueillir la population des logements collectifs non institutionnels (la carte 7B) sera utilisée lorsque les administrations des logements collectifs ne seront pas en mesure d'indiquer le nombre de résidents habituels. Tous les questionnaires seront disponibles en format papier. De plus, le 2A et le 2A-L seront également disponibles en format électronique.

Un échantillon d'environ 30 000 logements a été sélectionné pour participer à ce Test du recensement. La participation de tous les ménages sélectionnés est très importante afin d'assurer le succès du prochain recensement. Statistique Canada compte sur la collaboration des répondants pour que le Recensement de 2016 produise des données fiables.

Activité statistique

On utilise le terme « Programme du recensement » pour désigner, de façon générale, le Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901) et, le cas échéant, toute enquête qui s'y rattache effectuée au moment du recensement. Le Programme du Recensement de la population comprend deux parties : un questionnaire abrégé (recensement), comprenant un ensemble de questions de base, distribué à 100 % des ménages, ou un questionnaire détaillé (Enquête nationale auprès des ménages - numéro d'enregistrement 5178), distribué à un échantillon de 33 % des ménages.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Langues
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis d'études ou de travail ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands et les membres de leur famille. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l'extérieur du pays, le recensement du Canada est un recensement de jure modifié.

Le test du recensement de 2014 vise la même population cible. Cependant, le test exclut les personnes vivant dans les territoires, les citoyens canadiens vivant à l'étranger et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada.

Élaboration de l'instrument

Avant chaque Recensement de la population, Statistique Canada entreprend un processus de révision du contenu de trois à quatre ans, et ce, en consultant les utilisateurs de données, en effectuant des mises à l'essai et en élaborant le questionnaire afin d'assurer que le contenu reflète les changements de la société canadienne. Les facteurs considérés dans l'élaboration du contenu comprennent les exigences prévues par la loi, les programmes et besoins en matière de politique, le fardeau des répondants, les questions en matière de confidentialité, la rétroaction issue de la consultation et de la mise à l'essai, la qualité des données, les coûts et considérations opérationnelles, la comparabilité historique et la disponibilité de sources de données alternatives.

Antérieurement au Test du Recensement de 2014, Statistique Canada a mené une consultation sur le contenu du questionnaire du recensement, qui incluait la réception de soumissions, des réunions et des conférences téléphoniques avec une variété d'utilisateurs de données comme les ministères fédéraux et agences, les ministères provinciaux et territoriaux, les gouvernements locaux, le grand public, les bibliothèques, les universitaires, les groupes de défense de l'intérêt public, le secteur privé ainsi que les personnes qui établissent des octrois de licences en matière de données du recensement. Les consultations pour le contenu du recensement de 2016 ont commencé en septembre 2012.

Plusieurs itérations de tests qualitatifs ont été menées avec l'aide du Centre d'Information sur la Conception des Questionnaires (CICQ) de Statistique Canada avec comme point de départ les questions du Recensement de 2011. Les questionnaires ont été testés avec le CICQ en juin 2013, septembre 2013 et janvier 2014. Un test du recensement sur le contenu a également été mené en mai 2014.

Parmi les changements de contenu inclus dans le Test du Recensement de 2014, on retrouve :

- Une nouvelle question sur l'adresse postale
- Des changements mineurs au design du questionnaire
- Les dates de références ont été mises à jour

Parmi les changements au formulaire 1A, on retrouve :

- L'addition d'un message bilingue d'introduction au début du questionnaire;
- De nouvelles questions visant à déterminer le type de logements collectifs.

Les questionnaires suivants seront utilisés :

- le 1A (Dossier du logement collectif);
- la carte 7B (Carte pour les résidents habituels des logements collectifs non institutionnels);
- le 2A (Recensement des ménages) et ;
- le 3A (Formulaire individuel du Recensement pour les individus vivant dans des logements privés ou collectifs).

Les questions du recensement seront aussi présentes au début des 2 questionnaires de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM):

- le 2A-L (Formulaire combiné du recensement et de l'ENM)
- le 2A-R (Formulaire combiné du recensement et de l'ENM pour les populations du nord/arctique, Premières Nations, et autres communautés autochtones)

Tous les questionnaires seront disponibles en format papier. Le 2A et le 2A-L seront aussi disponibles en format électronique.

Conformément à la Loi sur la statistique, les questionnaires du Recensement de la population 2014 pour le Test du recensement ont été prescrits par un décret du statisticien en chef du Canada le 7 juillet 2014.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon d'environ 30 000 logements a été sélectionné pour participer à ce Test du recensement, incluant une réserve autochtone. Approximativement 1 ménage sur 3 recevra le questionnaire combiné du recensement et de l'ENM.

Les activités de collecte pour le Test du recensement se limitent aux régions suivantes :

- Québec
Montréal, Havelock, Lacolle, Napierville, Saint-Chrysostome, Saint-Constant, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Clotilde, Sainte-Martine, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Jean-sur-Richelieu (uniquement le secteur L'Acadie), Saint-Rémi, Saint-Urbain-Premier, Saint-Valentin, Très-Saint-Sacrement

- Ontario
Toronto, Peterborough

- Alberta
1 réserve sélectionnée dans la région d'Edmonton

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-09-15 à 2014-11-14

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le jour de référence du recensement est le 1er octobre 2014

La collecte comprend les réponses obtenues par Internet, par questionnaire papier, par l'assistance téléphonique du recensement ainsi que par le contrôle et le suivi des non réponses. Les questions du recensement seront également recueillies et apparaîtront au début du questionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), enquête à participation volontaire numéro d'enregistrement 5178. Les données administratives recueillies incluent les noms des résidents, ainsi que s'ils y sont des résidents habituels. Une fois déterminé comme faisant partie de l'échantillon, les administrateurs ou les dénombreurs vont inscrire les informations des répondants dans un formulaire 2A, avec l'aide des renseignements disponibles dans les données administratives.

Date de modification :