Indice de prix des services de conseils (IPSCO)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5194

L'Indice des prix des services de conseil a pour objet de mesurer la variation trimestrielle des prix de différents services de conseil, tel que les services de conseils en gestion, de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques.

Date de la parution - 13 mai 2016

Aperçu

L'Indice des prix des services de conseil a pour objet de mesurer la variation trimestrielle des prix de différents services de conseil, tel que les services de conseils en gestion ainsi que les services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques. Cet indice est utile à titre d'indicateur de l'activité économique dans le secteur des services de conseil, et il peut aussi servir d'outil complémentaire à des fins d'évaluation du rendement, de suivi des coûts, d'évaluation des contrats et d'analyse comparative. En outre, il est utilisé par le Système de comptabilité nationale du Canada pour produire des estimations de la valeur ajoutée réelle au niveau du secteur et pour mesurer les changements touchant la productivité de ce dernier.

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête comprennent les tarifs (moyens) facturés (sur une base horaire ou quotidienne) selon les différents niveaux de service de conseil de chaque société, de même que la somme totale de temps facturé pour chacun de ces niveaux. Les tarifs applicables à chaque niveau de service de conseil professionnel sont combinés de manière à produire un indice de prix au niveau de la société, le temps facturé servant de facteur de pondération. Enfin, les indices de prix au niveau des sociétés sont combinés pour former un indice de prix global pour le secteur, et l'on utilise les revenus relatifs des sociétés comme facteurs de pondération.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de l'indice est égale à 100 - à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2014.

Période de collecte : La collecte débute un mois après la fin de la période (trimestre) à laquelle se rapporte l'indice des prix, et elle dure 60 jours.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour la composante de l'enquête portant sur les services de conseils en gestion, la population cible comprend toutes les entreprises actives dans le domaine de la prestation et de la vente de services de conseils en gestion au Canada.

Pour la composante relative aux services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques, la population cible comprend toutes les entreprises actives dans le domaine de la prestation et de la vente de services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSCO a été élaboré par des spécialistes de Statistique Canada et a fait l'objet d'essais en consultation avec des cabinets d'experts conseils canadiens et avec L'Association canadienne des conseillers en management (ACCM).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Pour la composante des services de conseils en gestion, la base de sondage a été établie en combinant les sociétés figurant au Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services de conseils en gestion (sociétés dont les activités correspondent aux codes 541611, 541612 ou 541619 du SCIAN) avec un inventaire de sociétés de services de conseils en gestion communiqué à Statistique Canada par l'Association canadienne des conseillers en management (ACCM). Le choix des sociétés pour cette composante de l'enquête est fondé sur le jugement des spécialistes. L'échantillon compte 48 sociétés.

Pour la composante relative aux services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques, la base de sondage comprend l'ensemble des sociétés inscrites au RE de Statistique Canada dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services de conseils en environnement ou des services de conseils scientifiques et techniques (sociétés dont les activités correspondent aux codes 541620 ou 541690 du SCIAN). La probabilité qu'une société soit choisie pour faire partie de cette composante est proportionnelle à son revenu. L'échantillon compte 75 sociétés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-08-01 à 2014-08-20

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE).

On demande aux répondants de fournir la liste des niveaux de service de conseil professionnel pour lesquels du temps a été facturé durant la période de référence. Les répondants précisent aussi le tarif facturé (moyen) et le nombre d'heures facturées pour chaque niveau de service. Les tarifs moyens pour chaque niveau sont combinés de manière à obtenir un indice de prix au niveau de la société (le nombre d'heures pour chaque niveau sert de facteur de pondération).

Lors du processus de collecte, un intervieweur peut communiquer par téléphone avec les répondants si les questionnaires tardent à être retournés ou s'il faut obtenir des précisions concernant les réponses. Dans le cas des répondants qui tardent à renvoyer le questionnaire, plusieurs contacts peuvent avoir lieu à des fins de suivi, ce qui inclut l'envoi d'une lettre de rappel pour obtenir une réponse.

Les pondérations au niveau de la société sont établies d'après l'information sur les revenus qui figure dans le RE de Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

On a mis en place un ensemble de procédures systématiques de détection des erreurs afin de repérer les valeurs aberrantes et les erreurs de déclaration éventuelles. Par exemple, une hausse plus élevée que la moyenne du tarif facturé pour un niveau de service de conseil donné entre deux périodes de déclaration consécutives entraînera un suivi auprès du répondant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus d'imputation systématisé. Pour une période donnée, il se peut que les données sur les prix ne soient pas disponibles pour l'estimation. Dans ce cas, les données manquantes sont imputées en utilisant le mouvement moyen des prix des unités restantes dans la même strate (méthode d'imputation de la moyenne globale ou de la moyenne ciblée).

Estimation

Prix

Les prix recueillis aux fins de l'Indice des prix des services de conseils sont représentés par les tarifs (horaires/quotidiens) moyens facturés selon les différents niveaux de service de conseil déclaré pour chaque société.

Pondérations

Les indices de prix au niveau des sociétés correspondent à la moyenne pondérée des tarifs moyens facturés pour les différents niveaux de service de conseil professionnel de déclaré pour chaque société. Pour chaque niveau, le facteur de pondération est le temps total facturé au titre des services de conseils correspondant au niveau. Les indices de prix au niveau des sociétés sont combinés pour former un indice de prix d'ensemble pour le secteur, les revenus relatifs des sociétés servant de facteurs de pondération.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCO est un indice de Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Évaluation de la qualité

Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validées aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse au niveau de l'indice à différentes étapes d'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale et portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

L'enquête atteint un taux de réponse d'environ 80 % et utilise une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

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