Indice de prix des services de conseils (IPSCO)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5194

L'Indice des prix des services de conseils recueille de l'information sur les prix de plusieurs services de conseils, comme les services de conseils en gestion, en ressources humaines, en environnement et les services de conseils scientifiques et techniques. Cette information est utilisée dans l'élaboration d'indices de prix mesurant les changements de prix dans le temps.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Les données de l'enquête pilote ne seront pas diffusées.

Aperçu

L'Indice des prix des services de conseils recueille de l'information sur les prix de plusieurs services de conseils, comme les services de conseils en gestion, en ressources humaines, en environnement et les services de conseils scientifiques et techniques. Cette information est utilisée dans l'élaboration d'indices de prix mesurant les changements de prix dans le temps.

L'IPSCG est un bon indicateur de l'activité économique du secteur des services comptables et peut être utilisé comme outil supplémentaire lors de l'évaluation de rendement, dans la surveillance des coûts et dans l'évaluation des contrats. Par ailleurs, les indices sont utilisé par le Système de comptabilité nationale du Canada pour établir une estimation de la valeur ajoutée réelle dans l'industrie et pour mesurer les fluctuations de la productivité.

Afin de suivre le prix des services de qualité constante au fil du temps, cette enquête adopte le modèle d'établissement des prix : le répondant choisit un mandat de services de conseils exécuté récemment par l'entreprise. Ce mandat est appelé mandat sélectionné. Au cours des trimestres suivants, le répondant indique le prix que l'entreprise demanderait si elle devait fournir une estimation au même client pour le mandat sélectionné. Autrement dit, le répondant applique les prix courants de l'entreprise aux caractéristiques du mandat sélectionné.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population observée comprend tous les établissements inscrits dans le Registre des entreprises de Statistique Canada sous le code du SCIAN 5416 - Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques. La population cible diffère de la population observée des façons suivantes :

- Les entreprises classées sous le code SCIAN 5416 dont le revenu se situe dans le 15e centile le plus faible sont exclues de la population cible. Ainsi, nous réduisons le fardeau de réponse des petites entreprises.
- Puisque certaines entreprises classées dans le Registre des entreprises sous l'industrie des services de comptabilité sont généralement d'importants joueurs au sein de l'industrie des services de conseils, un certain nombre d'entre elles ont été incluses dans la population cible. Afin de nous assurer qu'aucun des grands joueurs de l'industrie des services de conseils ne sera omis de la population cible, la base de sondage a été vérifiée par recoupement avec les renseignements supplémentaires fournis par l'Association canadienne des conseillers en management.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré et mis à l'essai en consultation avec plusieurs entreprises d'experts-conseils et l'Association canadienne des conseillers en management. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a réalisé la mise à l'essai du questionnaire en groupes de discussion à Ottawa et à Montréal à l'automne de 2011. Les consultations auprès de l'industrie ont été réalisées avec l'Association canadienne des conseillers en management à l'été et à l'automne de 2011. L'enquête a été présentée au Comité de gestion de la réponse des entreprises de Statistique Canada à l'hiver de 2012 dans le but d'évaluer le fardeau de réponse des petites entreprises.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

La taille de l'échantillon est d'environ 350 établissements. L'échantillon actuel a été tiré parmi les établissements qui constituent la population cible (consultez la section sur la population cible ci-dessus) en mars 2012. La probabilité de sélection d'une entreprise aux fins d'échantillonnage est proportionnelle à ses revenus.

Quatre groupes géographiques distincts ont été choisis durant l'échantillonnage : l'Ouest, l'Ontario, le Québec et l'Atlantique. Nous publierons les indices des prix de chaque région selon la qualité et les taux de réponse liés aux données régionales.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-02-01 à 2014-02-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête utilise un questionnaire envoi/retour par la poste qui doit être rempli chaque trimestre. Lorsque le répondant remplit le questionnaire la première fois, il choisit un mandat de services de conseils que l'entreprise a exécuté récemment. Le répondant déclare certaines caractéristiques du mandat, ainsi que les renseignements relatifs au prix. Au cours des trimestres suivants, le répondant déclare le prix que l'entreprise demanderait si elle exécutait le même mandat pour le même client au cours de la période de déclaration actuelle. Autrement dit, le répondant doit déclarer le prix qui s'appliquerait si le mandat sélectionné était exécuté au cours de la période de déclaration actuelle (c. à-d. le trimestre actuel).

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Pendant le processus de collecte, les intervieweurs contactent les répondants par téléphone pour indiquer qu'un questionnaire sera envoyé par la poste. D'autres contacts avec les répondants surviennent lorsque les questionnaires sont en retard ou pour fin de clarification. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs communications afin de faire le suivi peuvent être réalisées, incluant l'envoi de lettre afin d'obtenir l'information.

La pondération est établie sur la base d'informations obtenues de la Division du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Évaluation de la qualité

Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validées aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse au niveau de l'indice à différentes étapes d'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale et portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

L'enquête atteint un taux de réponse d'environ 80 % et utilise une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

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