Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE)

Information détaillée pour 2011-2012

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3140

L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.

Date de la parution - 2 juillet 2014

Aperçu

L'Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation permet de déterminer, en détail, le soutien financier direct du gouvernement fédéral à l'éducation, à tous les niveaux, par ministère et par province/territoire. Un questionnaire uniformisé est envoyé à tous les ministères et organismes fédéraux ayant des programmes en matière d'éducation et de formation.

Les utilisateurs de ces données comprennent des intervenants de Statistique Canada et de l'extérieur du Bureau. Les renseignements recueillis dans cette enquête, ainsi que d'autres enquêtes financières, permettent aux gouvernements et aux différentes associations du secteur de l'éducation d'obtenir de l'information qui les aide à établir des politiques en matière d'éducation. Les utilisateurs externes de ces données comprennent les ministères du gouvernement fédéral qui, bien entendu, sont également des fournisseurs de données. Les données recueillies sont également utilisées pour faire le rapprochement des données financières d'autres sources. De plus, ces données font partie des intrants sous « Revenus et dépenses totals du Canada », qui sont requis par de nombreuses organisations.

D'autres divisions de Statistique Canada utilisent également ces données de façon « indirecte » en tant qu'intrants dans leurs programmes statistiques, par exemple, des données repères annuelles sont produites pour les enquêtes infrannuelles sur le revenu du travail et pour alimenter le Système de comptabilité nationale et la Division des institutions publiques. Les données de cette enquête sont également utilisées pour transmettre des renseignements à des organisations internationales telle que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, ces données sont également utilisées comme intrants pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, ainsi que pour la publication Tendances sociales canadiennes.

Période de référence : 1er avril - 31 mars

Période de collecte : Mars à décembre

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation
  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État fédéraux.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu à l'origine il y a de nombreuses années par Statistique Canada et par d'autres ministères fédéraux liés directement au secteur de l'éducation. Comme le concept original date du début des années 1980, il n'y a pas de renseignements sur les éléments de la conception du questionnaire, des essais et des groupes de discussion. Après quelques années, la population cible est revue par le personnel de l'éducation à Statistique Canada et révisée en fonction des changements occasionnels au nom des ministères, organismes et commissions du gouvernement fédéral.

Quelques changements mineurs ont été apportés au concept du questionnaire au début des années 2000, notamment une « Autorisation de communiquer », ainsi qu'un énoncé indiquant aux répondants que s'ils choisissent d'envoyer les données par télécopieur ou par un autre moyen électronique, Statistique Canada ne peut en garantir la confidentialité. Ce n'est qu'une fois les données vraiment reçues que la Loi sur la statistique en assure la confidentialité.

Le questionnaire avec l'année de référence 2003-2004 a été revu en 2004-2005 parce que différentes cellules devaient être ajoutées pour permettre la compatibilité avec le nouveau programme de saisie des données « Blaise ».

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les lettres de présentation, les questionnaires et les lignes directrices sont envoyées à une liste mise à jour fréquemment de ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État du gouvernement fédéral tous les mois de février pour demander trois années de données : les plus récentes données réelles, les données prévues pour l'année suivante et les données estimées pour une autre année ultérieure.

Le processus de collecte s'effectue pendant presque toute l'année puisque certains ministères ont besoin de plus de temps que d'autres pour répondre selon la complexité et le nombre de programmes d'éducation dans les quatre niveaux d'éducation.

On reçoit les questionnaires en différents formats tel que télécopieur, courrier, courrier électronique, etc. après environ un mois. Lorsque ce n'est pas le cas, des mesures de suivi sont entreprises.

Depuis l'année de référence 2003-2004, le logiciel Blaise est utilsé pour saisir les données.

Des données dérivées supplémentaires sont obtenues de l'Enquête sur les dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales » (numéro d'enregistrement 4212) menée par Statistique Canada.

Les données dérivées et les données du questionnaire sont ensuite combinées dans le SAS par le personnel de soutien et différents tableaux sont produits de façon à ce que les analystes puissent vérifier et analyser les données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le système Blaise utilise des vérifications préprogrammées et identifie les erreurs potentielles dans les premières étapes de la saisie des données. À cette étape, les vérifications de la saisie faites par Blaise font en sorte de vérifier qu'aucune cellule n'est laissée vide, que d'autres ne comprennent que des données numériques et d'autres, que du texte. Certaines vérifications portent sur la longueur des réponses pour qu'elles correspondent aux exigences des réponses voulues. Par exemple, la variable de l'année ne peut comprendre que quatre caractères. En outre, certaines cellules comprennent un code fixe donnant une réponse de façon à ce que le répondant puisse voir quelle réponse a été donnée par le passé et puisse y apporter les changements nécessaires, c'est à-dire les noms des programmes d'éducation, le cas échéant.

Après les vérifications de la saisie, le système Blaise effectue des vérifications de contrôle pour vérifier que les champs « Genre de bénéficiaire », « Poste de dépense », « Genre de dépense » et « Niveau d'enseignement » sont remplis pour toutes les cellules respectives et toutes les années. Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement apparaît. De plus, le système Blaise effectue de nombreuses vérifications et contrôle les totaux pour les montants réels en dollars dans les cellules du questionnaire. Par exemple, des « indicateurs » sont placés si le total de certaines cellules dépasse ou montre une réponse vide dans certaines autres cellules correspondantes au sein de la même catégorie.

Les échecs de vérification sont corrigés par le personnel puis réinscrits au questionnaire. Ces corrections sont effectuées par des moyens simples ou par une communication avec les répondants.

Imputation

L'imputation pour les données manquantes, invalides ou incomplètes (c'est à-dire après des tentatives poussées de suivi) est habituellement effectuée par le gestionnaire de l'enquête en fonction des estimations historiques à l'aide des réponses du même ministère des années précédentes et d'une augmentation/diminution. D'autres sources publiées sont rarement mais parfois utilisées.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant l'achèvement ou la diffusion des données chaque année, celles ci seront comparées aux données de l'année précédente par le gestionnaire de l'enquête à l'aide d'augmentations et de diminutions en pourcentage des montants en dollars. Les augmentations ou diminutions relativement importantes, par programme, sont examinées et il peut y avoir des rappels à l'établissement, le cas échéant. Les données de cette enquête peuvent être vérifiées à l'aide d'autres sources publiées. Par exemple, si un ministère montre ou annonce, dans ses comptes publics, des augmentations générales des dépenses pour certains programmes d'éducation pour une année donnée et que l'enquête EDGFE de Statistique Canada remplie par l'établissement montre quant à elle une diminution, un rappel sera certainement fait auprès de cet établissement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a aucun besoin de désaisonnalisation ou de calendrialisation pour cette enquête. Le gérant d'enquête apporte des révisions aux données finales de fin d'année et au matériel, si nécessaire.

Exactitude des données

Seules les erreurs non dues à l'échantillonnage s'appliquent à cette enquête puisqu'aucun processus d'échantillonnage n'a été utilisé pour produire le résultat final. De plus, comme le taux de réponse pour les données recueillies par questionnaire est de plus de 85 % annuellement en moyenne et que seulement 15 % des réponses sont imputées à l'aide des tendances de l'année précédente, on peut affirmer que les données sont plutôt précises. En outre, le fait que nous recueillions trois années à la fois (une année finale et deux estimations des années subséquentes) apporte encore plus de confiance dans l'imputation des données pour les données manquantes pour une année en particulier.

Compte tenu que les répondants à l'enquête sont également des établissements publics tels que Statistique Canada, il y a, en général, un plus grand empressement chez les répondants à remplir le questionnaire d'une façon précise et rapide. Aussi, les lignes directrices qui sont envoyées avec les questionnaires sont très explicites et assez faciles à comprendre, ce qui contribue à l'exactitude de l'enquête.

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