Statistiques de télécommunications - trimestrielle

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2721

Cette enquête vise à recueillir des données financières et d'exploitation nécessaires à la mesure et à l'analyse statistique de l'industrie des télécommunications.

Date de la parution - 16 mai 2005

Aperçu

Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête trimestrielle sur les fournisseurs de services de télécommunications visent deux grands objectifs. Premièrement, elle mesure le rendement financier et la contribution économique du secteur des télécommunications. Pour rencontrer cet objectif, l'enquête collecte des informations sur les revenus et dépenses par genre, sur l'emploi et sur les investissements. Le deuxième grand objectif est de mesurer l'étendu et l'utilisation de l'infrastructure des télécommunications. Pour rencontrer cet objectif, l'enquête collecte des informations sur le nombre d'accès fixes et d'accès sans fil par genre et sur le trafic de télécommunications.

Les estimées de cette enquête sont utilisées par :

· Les analystes des politiques et de l'industrie pour surveiller les performances de l'industrie et évaluer les impacts des politiques;
· les organisations internationales comme l'Union internationale des télécommunications et l'OCDE pour étudier l'importance de ce secteur et du secteur des technologies de l'information et de la communication dans diverses économies;
· Les courtiers en valeurs mobilières, les consultants et autres intervenants pour l'analyse des marchés;
· Statistique Canada pour la publication des comptes mensuels de production du pays.

L'enquête trimestrielle sur les télécommunications est issue du programme d'analyse économique et statistique de l'infrastructure des télécommunications initié par Statistique Canada et Industrie Canada en 1996. Les objectifs de ce programme sont de mettre à jour les statistiques de l'industrie des télécommunications. Les changements technologiques et les modifications réglementaires touchant l'industrie ont motivé une refonte du programme statistique.

Cette enquête a débuté en 1999 pour compléter les informations obtenues lors du recensement annuel de l'industrie et pour fournir des renseignements plus à jour sur une industrie qui subit des changements structuraux importants résultant d'un nouvel environnement compétitif et de changements technologiques rapides.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Industries des télécommunications
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête cible les établissements du sous-secteur des télécommunications (catégorie 517 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002, veuillez vous référer au lien « Documentation complémentaire ») sauf le groupe industriel 5175 -- Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision. Le secteur des télécommunications est composé d'établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de télécommunications fixes ou mobiles. Cela comprend les établissements qui offrent une gamme complète ou partielle de produits et services de transmission de la voix et de données en utilisant leur propre réseau ou en revendant les services d'autrui. Ce secteur exclut les fournisseurs de services Internet.

Élaboration de l'instrument

Les instruments de l'enquête ont été développés avec l'aide d'un groupe consultatif composé d'utilisateurs et de fournisseurs de données. Le groupe consultatif a été réuni pour fournir une expertise dans le domaine, pour refléter les avis de l'industrie et du monde académique et prendre en considération les besoins et les contraintes de l'industrie.

Les questionnaires proposés par le groupe consultatif ont été testés avec un échantillon de répondants potentiels. Ces répondants devaient évaluer si les informations demandées étaient rapidement disponibles depuis leur propre système d'information, pouvaient être estimées sans créer un fardeau de réponse démesuré ou ne pouvaient être fournies. Les questionnaires finaux ont été conçus en considérant les résultats des tests.

L'enquête trimestrielle utilise actuellement deux questionnaires. Le premier ciblant l'industrie des télécommunications par fil et le deuxième ciblant l'industrie du sans fil.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible de l'enquête regroupe les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de télécommunications fixes ou mobiles. Cela comprend les établissements qui offrent une gamme complète ou partielle de produits et services de transmission de la voix et de données en utilisant leur propre réseau ou en revendant les services d'autrui.

La liste des établissements (base de sondage) visé par l'enquête est obtenue à partir d'une enquête connexe : l'Enquête annuelle des télécommunications (numéro d'enregistrement 2722). Elle est développée depuis des sources variées dont les plus importantes sont la base de données du CRTC, le registre des entreprises de Statistique Canada, les revues spécialisées et les médias.

Bien que l'enquête trimestrielle produit des estimées pour l'industrie dans son ensemble, elle s'adresse à un sous-ensemble de la population. Il s'agit d'un recensement partiel de la population. Les données sont obtenues pour tous les établissements du SCIAN 5171 - Télécommunications par fil et 5172 - Télécommunications sans fil (sauf par satellite) ayant des recettes annuelles de 100 millions de dollars ou plus. Les entreprises enquêtées couvrent environ 98,0 % des revenus de ces secteurs et 93,0 % des revenus de l'ensemble du secteur des télécommunications.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est une collecte avec envoi/retour par la poste. Les questionnaires sont postés à la fin du trimestre. Le répondant pour l'enquête est identifié avant l'envoi postal en contactant l'établissement pour s'entendre sur les modalités de réponses.

Le répondant dispose de 30 jours après la réception du questionnaire pour le remplir et le renvoyer à Statistique Canada. Les non déclarants reçoivent un rappel par courriel 30 jours après la fin du trimestre et sont rejoints par téléphone 15 jours plus tard pour discuter des problèmes qui se posent et prendre des arrangements spéciaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Pour identifier, minimiser et corriger les erreurs, les processus suivants de contrôle de la qualité sont appliqués aux données :

. Une vérification manuelle est effectuée pour s'assurer que la couverture du questionnaire est telle que prévue et que la réponse est complète.
. Pendant la saisie, les données sont soumises à une vérification électronique. Ces vérifications ont pour but d'assurer l'exactitude et la cohérence des données rapportées.
. Lorsque cela est possible, les données sont comparées avec les informations financières disponibles publiquement et les divergences majeures sont examinées.
. Une comparaison entre trimestres est effectuée pour identifier tous changements extrêmes ou inexpliqués dans les données rapportées.

Tous les faits inusités sont identifiés pour confirmation et clarification auprès des répondants.

Imputation

Les imputations manuelles sont faites au niveau de chacun des établissements. Une des trois méthodes suivantes est habituellement utilisée pour imputer les réponses manquantes, non valides ou incohérentes :

. Des données soumises par le répondant lors d'une période précédente sont utilisées pour imputer les données durant la période courante.
. Les imputations pour les réponses manquantes complètement ou partiellement sont effectuées à partir de données d'un répondant ayant les mêmes caractéristiques qui a rempli le questionnaire.
. Le poids ou la moyenne de l'industrie ou d'un sous-ensemble est utilisé pour imputer les données manquantes.

Estimation

Les estimations d'ensembles sont dérivées de deux composantes. Une enquête des grands établissements, qui se retrouvent au-dessus d'un certain seuil, est conduite en utilisant un questionnaire posté. L'enquête annuelle, un recensement des fournisseurs de services de télécommunications, est utilisée pour produire des estimées de sous-dénombrement pour quelques variables sélectionnées, pour les établissements qui ne sont pas enquêtés sur une base trimestrielle. Les variables qui peuvent être sujet à de grandes variations d'une période à l'autre, tel que les dépenses en immobilisations et les revenus et dépenses hors exploitation, ne sont pas estimées pour les établissements non enquêtées.

Le taux de couverture est calculé en déterminant la valeur attribuée aux répondants du trimestre courant de l'activité totale de l'industrie, en se basant sur les données annuelles les plus récentes. On prend en considération les rachats, les fusions et les consolidations depuis cette période. Ces ratios sont appliqués aux données du trimestre courant. Le taux de couverture pour les revenus d'exploitation est estimé approximativement à 93 %.

L'estimation du sous-dénombrement des lignes d'accès n'est pas ajustée d'un trimestre à l'autre étant donné que la croissance observée chez les établissements enquêtés (inscrits et non-inscrits) n'est pas représentative des établissements non-enquêtés (petites unités dans le secteur rural, fournisseur de service). L'estimation pour le sous-dénombrement reflète simplement le nombre de ligne d'accès pour les établissements non-enquêtés selon les données annuelles les plus récentes. Le sous-dénombrement des abonnés aux services mobiles n'a pas été ajusté. La raison n'est pas que nous croyons que les unités sont statiques, mais plutôt ces établissements représentent une portion infime de l'industrie et que tout changement serait négligeable.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les séries chronologiques de cette enquête ne sont pas encore étalonnées ou dessaisonalisées. Le petit nombre d'observations explique cette situation. Il est projeté d'étalonner la série principale lorsque les données annuelles seront disponibles pour une période plus récente. Les estimées trimestrielles seront ajustées pour refléter les chiffres définitifs de la période de référence visée. Le processus d'étalonnage consistera à ajuster les statistiques trimestrielles pour que la somme des 4 trimestres, pour certaines variables, égale la valeur de fin d'exercice. Dès la mise à jour, les séries trimestrielles historiques seront comparables aux séries annuelles qui sont publiées.

Des révisions sont nécessaires lorsque de nouvelles données plus complètes deviennent disponibles. De par la nature du secteur des télécommunications, les répondants communiquent souvent avec Statistique
Canada pour mettre à jour leurs données ou signaler des erreurs dans les données déclarées antérieurement. Des révisions sont effectuées chaque trimestre pour rendre compte des changements ou des corrections touchant les données.

Exactitude des données

Il y a potentiellement quatre sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent être identifiées dans toute enquête : une erreur de couverture, une erreur de réponse, une erreur de non-réponse et une erreur de traitement. Il n'existe pas de mesure objective de ces erreurs.

L'erreur de couverture est le résultat d'une représentation inadéquate de la population visée. Cette erreur peut se produire lors de la sélection de la population enquêté ou durant la collecte et le traitement des données. Pour éviter une telle erreur, plusieurs sources décrivant la population de l'industrie sont utilisées et comparées. Cependant, considérant la petite population et la grande concentration dans le sous-secteur des services de télécommunications, l'erreur de couverture n'a pas une incidence importante sur les résultats de l'enquête.

L'erreur de réponse peut avoir plusieurs causes. Une mauvaise conception du questionnaire, une interprétation fautive des questions de la part du répondant ou un mauvais rapport du répondant. Des changements fréquents au sein du personnel de la compagnie peuvent aussi mener à des erreurs de réponse. Les réponses sont comparées d'un trimestre à un autre et tout écart significatif est examiné par les analystes pour vérifier leur exactitude. Cependant, même avec ces vérifications, la qualité des données dépend de la volonté des répondants de vérifier leurs propres dossiers.

L'erreur de non-réponse se produit lorsque les répondants ne coopèrent pas pleinement. Ce n'est pas une inquiétude importante pour cette enquête. Il y a des circonstances ou un répondant est incapable de participer pleinement pendant un trimestre. Pour atténuer les répercussions sur l'enquête, nous demandons habituellement aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres. L'information publique disponible est aussi utilisée à cette fin.

Les erreurs de traitement peuvent se produire pendant la codification, la saisie, la vérification et la mise en tableaux des données. Dans cette enquête, des procédures de contrôle de la qualité sont utilisées durant le traitement des données pour minimiser ce type d'erreur.

L'enquête trimestrielle a été conçue pour fournir des données en temps opportun sur le niveau d'activité généré par le sous-secteur des services de télécommunications. Pour quantifier la précision des données trimestrielles, une comparaison des résultats de cette enquête avec celles de l'enquête annuelle de la même industrie est effectuée.

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