Appel de collaboration - Vivre avec une maladie limitant l'espérance de vie : accès aux soins et expériences connexes

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5415

Cet appel de collaboration a pour objet de demander le soutien pour aider Statistique Canada à faire la promotion d'une nouvelle étude nationale sur les soins palliatifs intitulée Vivre avec une maladie limitant l'espérance de vie : accès aux soins et expériences connexes (VMLEV-ASEC), qui sera réalisée à l'automne 2024.

Date de la parution - Les données de cet appel de collaboration ne seront pas publiées.

Aperçu

Cette initiative consultative n'est pas menée en vertu de la Loi sur la statistique.

Cet appel de collaboration s'adresse aux institutions et aux organismes dont les clients ont une maladie qui limite l'espérance de vie ou leurs aidants non rémunérés. Ces institutions et l'organismes sont invitées à indiquer leur volonté de promouvoir la nouvelle étude sur les soins palliatifs, VMLEV-ASEC.

Les institutions et organismes participants sont invitées à :

- Décrire l'activité principale de leur organisme ;
- Indiquer dans quelle mesure l'organisme est disposé à promouvoir la nouvelle étude par approche participative, VMLEV-ASEC, qui sera réalisée à l'automne 2024 ;
- Indiquer le nombre et le type de clients servis par l'organisme ;
- Fournir les coordonnées pour l'envoi de matériel promotionnel.

L'aide à faire connaître l'étude est essentielle à son succès, car il s'agira d'un portail ouvert et les participants potentiels ne pourront pas être joints directement.

Les institutions et les organismes qui acceptent de participer recevront des renseignements et du matériel promotionnel sur la nouvelle étude qui pourront être présentés à leur clientèle une fois que le portail du questionnaire sera ouvert, en octobre 2024.

Les liens compris dans le matériel promotionnel mèneront les participants directement au portail de l'étude où ils pourront remplir le questionnaire de l'étude VMLEV-ASEC.

Période de collecte : Juin 2024 à janvier 2025

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les organismes qui offrent des services aux clientèles vivant avec une maladie limitant l'espérance de vie ou leurs aidants non rémunérés. Il peut s'agir d'hôpitaux, de centres de soins palliatifs, de centres de traitement de maladies, d'établissements de soins de longue durée, d'organismes communautaires, d'organismes de soins palliatifs, etc.

Élaboration de l'instrument

Le contenu et le questionnaire de l'appel de collaboration ont été élaborés et conçus avec l'aide de partenaires et d'experts clés.

Les données sont recueillies directement auprès des organismes au moyen d'un questionnaire électronique (QE). Avant la collecte, le questionnaire a fait l'objet d'essais exhaustifs pour s'assurer qu'il fonctionnait comme prévu.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-06-18 à 2025-01-31

Il s'agit d'une initiative de collecte de données à participation volontaire.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire en ligne directement auprès des organismes ou des institutions ayant un lien avec les soins palliatifs. Le premier contact est établi par l'intermédiaire d'une invitation par courriel et des liens vers des informations supplémentaires sur l'appel de collaboration sont fournis. Trois courriels de rappel sont envoyés aux organismes, une fois par mois après l'invitation initiale. Les participants pourront répondre au questionnaire en français ou en anglais. Le temps moyen pour répondre au questionnaire est estimé à 5 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :