Recensement de l'agriculture

Information détaillée pour le Test de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3438

Le Recensement de l'agriculture présente un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie agricole au Canada. Il fournit un portrait à un moment précis de l'industrie agricole et, lorsque les données d'un recensement sont comparées avec celles de recensements précédents, il constitue une précieuse ressource pour mettre en évidence les changements qui se produisent dans l'industrie agricole. Il sert de fondement pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé et pour la recherche et l'analyse dans les domaines d'intérêt pour la population du Canada.

Tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture publie un large éventail de données à l'échelle nationale, provinciale et infraprovinciale, comme le nombre d'exploitations et d'exploitants agricoles, les superficies agricoles, la forme juridique des exploitations, les pratiques de gestion des terres, les stocks de bétail, les superficies consacrées aux cultures, les revenus et les dépenses d'exploitation agricole, le capital agricole et la machinerie agricole.

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire, et les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026. Cette mise à l'essai permettra d'avoir accès à des données de qualité en 2026, qui serviront à soutenir un large éventail de programmes. De la conception du questionnaire à la collecte de données, la plupart des activités qui seront effectuées dans le cadre du Recensement de 2026 sont mises à l'essai.

Le Test du Recensement de l'agriculture de 2024 aura lieu en mai et juin 2024.

Aperçu

Le Recensement de l'agriculture permet de mesurer l'état de l'agriculture canadienne. Les renseignements sont utilisés pour appuyer le développement des marchés, les programmes et les services pour ce secteur.

Le Test du Recensement de l'agriculture de 2024 est un test à participation volontaire. Un échantillon de 10 000 fermes ou exploitations agricoles de partout au Canada a été sélectionné pour participer à ce test. Grâce aux réponses obtenues des exploitants agricoles, ce test permet d'évaluer leur compréhension du contenu du questionnaire. Les renseignements fournis feront l'objet d'un examen minutieux, et aideront Statistique Canada à s'assurer que le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2026 est facilement compris par les répondants et que les résultats seront utiles aux utilisateurs de données. De plus, les données du recensement recueillies dans le cadre du Test du Recensement de l'agriculture de 2024 serviront à la préparation du Recensement de 2026. Toutefois, les résultats et les analyses ne seront ni diffusés ni publiés. Une fois analysées, les données ne seront pas conservées pour consultation future.

Les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeurent strictement confidentielles.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du Recensement de l'agriculture est constituée de toutes les fermes « de recensement » du Canada. Une ferme de recensement est une exploitation agricole qui produit des produits agricoles et déclare des revenus ou des dépenses aux fins de l'impôt à l'Agence du revenu du Canada. Les produits agricoles comprennent les grandes cultures, les légumes, les fruits, les animaux d'élevage, les chevaux, la volaille, la viande, le lait, les oeufs, les produits de l'érable, le miel, la laine, les plantes ornementales, le gazon, etc.

Le Test du Recensement de l'agriculture de 2024 a la même population cible que le Recensement de l'agriculture, sauf pour les exceptions suivantes qui sont exclues du test :

- les exploitations huttérites;
- les exploitations qui font partie du programme « Statistiques sur les grandes entreprises agricoles » de Statistique Canada;
- les exploitations de champignons;
- les exploitations d'établissements institutionnels; et
- les pâturages communautaires.

Élaboration de l'instrument

Avant chaque Recensement de l'agriculture, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation et d'essais qualitatifs pour faire en sorte que le Recensement de l'agriculture soit révélateur des changements au sein de l'industrie agricole du Canada.

Lors du processus de consultation, les utilisateurs de données, y compris d'autres ministères fédéraux, des coordonnateurs statistiques provinciaux, des associations agricoles et des établissements d'enseignement, ont été chargés de fournir des suggestions et des justifications au sujet du contenu nouveau et existant. On a demandé aux utilisateurs de données d'harmoniser leurs soumissions avec une série d'aspects essentiels, y compris les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau des répondants, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la confidentialité, les facteurs opérationnels et les sources de données de rechange. Toutes les soumissions ont été examinées au moyen d'un processus rigoureux d'analyse et de mise à l'essai.

Par la suite, deux phases d'essais qualitatifs ont été menées auprès des exploitants agricoles avec la collaboration du Centre de ressources en conception de questionnaires et des bureaux régionaux de Statistique Canada. Les interviews auprès des exploitants ont eu lieu à l'hiver et à l'été 2023.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Un échantillon non aléatoire de 10 000 exploitations agricoles a été sélectionné à l'échelle du Canada pour une participation volontaire au Test du Recensement de l'agriculture de 2024. L'échantillon a été ciblé de manière à intégrer des caractéristiques agricoles et des profils linguistiques particuliers.

L'échantillon d'exploitations agricoles a aussi été ciblé afin de mettre à l'essai le contenu du questionnaire et les nouvelles fonctionnalités de l'application du questionnaire électronique en vue du Recensement de l'agriculture de 2026.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-05-06 à 2024-06-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements fournis par les répondants avec des données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

La collecte comprend les réponses fournies par Internet et par l'entremise de l'Assistance téléphonique du recensement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :