Enquête annuelle sur le commerce de gros (EACG)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2445

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Aperçu

Cette enquête sert à recueillir les données requises pour produire des statistiques économiques sur le secteur du commerce de gros au Canada.

Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour ce secteur.

Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance du secteur, mesurer le rendement et faire des comparaisons avec d'autres sources de données, afin de mieux comprendre ce secteur.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Février à novembre de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes et stocks de grossistes

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ce secteur comprend deux principaux types de grossistes : les grossistes-marchands et les agents et courtiers en gros.

La population de l'enquête est l'ensemble des établissements de commerce de gros dont il est réaliste de chercher à obtenir des renseignements. La population de l'enquête diffère de la population cible, car il est difficile de cerner toutes les unités relevant de la population cible en raison d'un manque de renseignements détaillés (p. ex. erreur de classification des industries) pour certaines unités, surtout les petites entreprises dont les chiffres de ventes sont peu élevés.

La population de l'enquête comprend tous les établissements statistiques (entreprises constituées en société ou non constituées en société) qui font partie du Registre des entreprises de Statistique Canada et classés selon le code 41 - Commerce de gros du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022, ainsi que les petites entreprises non constituées en société ne se trouvant pas dans le Registre des entreprises, et qui sont classées dans le secteur du commerce de gros.

La population observée est constituée de tous les établissements classés selon le code 41 - Commerce de gros du SCIAN de 2022 trouvés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (y compris les établissements actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques, qui ont été conçus afin de couvrir plusieurs industries de services par exemple les modules portant sur les revenus et les dépenses.

Afin de réduire le fardeau de réponse, les petites entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) portant sur les caractéristiques propres à leur industrie et qui ne comprend pas les modules portant sur les revenus et les dépenses. Cette version abrégée est conçue pour recueillir des données sur les caractéristiques financières et non financières alors que les données sur les revenus et les dépenses sont tirées des fichiers administratifs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le Registre des entreprises est une base de données sur la population des entreprises canadiennes. Statistique Canada l'a créé principalement pour établir les bases de sondage de ses enquêtes économiques. Il a été conçu de manière à faciliter la coordination de la couverture des enquêtes auprès des entreprises ainsi qu'à uniformiser la classification des unités statistiques déclarantes. Il est également utilisé comme source de données pour recueillir des renseignements démographiques sur les entreprises.

Les nouvelles données recueillies dans le cadre du programme d'enquêtes de Statistique Canada ainsi que les fichiers des numéros d'entreprise de l'Agence de revenu du Canada (ARC) sont les principales sources d'information du Registre des entreprises. Cette source de données administratives de l'ARC permet de créer l'univers de toutes les entités commerciales.

Il s'agit d'une enquête de type pseudo-recensement avec plan de sondage transversal. Toutes les unités d'échantillonnage de la population visée, selon le Registre des entreprises, sont sélectionnées, mais un questionnaire ne sera envoyé qu'à un sous-ensemble de celles-ci (environ 4 700 entreprises). Les valeurs pour les variables financières proviennent principalement de données d'enquête et fiscales (fichiers T1, T2, T3010 et T5013 de l'ARC).Pour toutes les autres variables de l'enquête, des données d'enquête sont utilisées pour le sous-ensemble d'unités sélectionnées pour recevoir un questionnaire, alors que l'imputation est utilisée pour les autres unités. La partie pour laquelle les données sont recueillies est définie par un processus précis qui garantit que la population d'enquête est bien représentée par les données d'enquête.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'unité d'échantillonnage est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Dans un recensement, toutes les unités d'échantillonnage sont sélectionnées et sont autoreprésentées dans les étapes de traitement subséquentes.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies principalement au moyen d'un questionnaire électronique auquel il est possible de répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Les répondants ont également la possibilité de recevoir un questionnaire papier, de répondre par interview téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. En l'absence de réponse, un suivi est effectué au moyen de courriels, d'appels téléphoniques ou par télécopieur. Ce suivi des non-répondants est dynamique et les priorités sont déterminées en fonction de maximiser les taux de réponse pondérés. Lorsque le suivi est fait pour valider les données recueillies, la priorisation est effectuée en fonction des écarts avec les valeurs attendues.

Les données administratives

Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour certaines unités simples (par exemple un seul emplacement et une seule activité).

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), les données fiscales des formulaires T1 sont utilisées pour les entreprises non constituées en société, celles des formulaires T2 sont utilisées pour les entreprises constituées en société, celles des formulaires T3010 sont utilisées pour les organismes de bienfaisance, et celles des formulaires T5013 sont utilisées pour les sociétés de personnes. Le remplacement de données peut être effectué pour corriger des valeurs aberrantes ou remplacer des données manquantes, soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également être utilisées pour faire le rapprochement de données d'enquête.

L'intégration des données permet de combiner les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte des données de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour la vérification et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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