Enquête sur les stocks commerciaux de maïs et de soya (SCMS)

Information détaillée pour 31 mars 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trois fois par année

Numéro d'enregistrement :

3464

L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les stocks commerciaux bruts non transformés de maïs-grain et de soya entreposés dans les silos à grain.

Aperçu

L'enquête recueille des renseignements sur les stocks destinés à être utilisés par les élévateurs à grains ou à être vendus aux transformateurs de céréales ou d'oléagineux pour la consommation humaine ou animale, ou pour l'utilisation industrielle.

Les estimations produites seront utilisées dans les analyses des bilans nationaux et pour rendre compte de la production et des stocks à la ferme. Les données seront aussi utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada et les analystes des grains dans les secteurs public et privé. Les renseignements fournis pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Au 31 décembre, 31 mars et 31 août

Période de collecte : La collecte se fait pendant les deux semaines qui suivent la date de référence.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les élévateurs à grain, les fabricants et les exportateurs avec des stocks de maïs-grain et de soya, ainsi que les utilisateurs industriels de maïs, en Ontario et au Québec.

Il s'agit d'un échantillon de toutes les entreprises répertoriées qui possèdent des stocks, tel qu'établi par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Les élévateurs à grain autorisés par la Commission canadienne des grains sont exclus. L'échantillonnage est composé d'environ 95-100 unités.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire électronique a été conçu par Statistique Canada dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises. Ce programme intègre plusieurs enquêtes auprès des entreprises dans un seul cadre de travail, au moyen de questionnaires harmonisés sur le plan de la présentation, de la structure et du contenu.

Le contenu du questionnaire d'enquête a été élaboré par des spécialistes en la matière en consultation avec des spécialistes d'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario tient à jour un registre des élévateurs en Ontario et au Québec. Ce registre est mis à jour sur une base annuelle et est mis à la disposition de Statistique Canada afin d'établir la base de sondage. La base de sondage comprend environ 250 sièges sociaux d'entreprises et contient des renseignements sur la capacité des silos, le genre de silo (utilisateur industriel, fabricant d'aliments pour animaux ou élévateur de campagne) et aussi les coordonnées de personnes-ressources. Tous les élévateurs autorisés par la Commission canadienne des grains sont exclus. La base de sondage sélectionnée pour l'enquête de décembre est aussi utilisée pour les enquêtes de mars et d'août. La base de sondage est alors stratifiée selon le genre et la capacité des silos. Les utilisateurs industriels et les fabricants d'aliments pour animaux sont combinés dans la même strate à tirage complet. Le reste de l'échantillon est pris au hasard à l'intérieur de chacune des quatre strates.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les répondants sont contactés par courriel ou par lettre à partir desquels ils obtiennent un mot de passe pour accéder au questionnaire électronique de l'enquête, auquel ils peuvent répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. En cas de non-réponse, un suivi est effectué à l'aide d'appels téléphoniques.

L'enquête prend en moyenne 15 minutes à compléter par les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :