Information financière des collèges (FINCOL)

Information détaillée pour 2022-2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3146

L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.

Aperçu

L'enquête sur l'information financière des collèges vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.

Cette information :
-aide les associations et les gouvernements à mieux comprendre la situation financière à ce niveau d'éducation;
-facilite l'élaboration de politiques dans ce secteur;
-aide à mesurer l'impact de l'augmentation des frais de scolarité;
-aide à mesurer l'impact du soutien fédéral/provincial.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de tous les collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au Canada. Les institutions privées n'offrant que des cours de formation professionnelle et de métiers ne sont cependant pas couvertes par cette enquête. Pour des fins statistiques, les institutions d'enseignement sont classées comme suit :

1. Collèges communautaires
Cette catégorie comprend les collèges d'arts appliqués et de technologie (CAAT) de l'Ontario, les collèges d'enseignement général et professionnel (CÉGEPs) du Québec, les instituts de technologie et toute autre institution d'enseignement offrant des cours dans des domaines comme les techniques paramédicales, les sciences infirmières, l'agriculture, la foresterie, les sciences nautiques, etc. Ces établissements offrent des programmes de
niveau postsecondaire (programmes techniques et de passage à l'université) et parfois, des programmes de formation professionnelle et de métier.

2. Écoles de formation professionnelle
Cette catégorie comprend les centres d'orientation et de formation pour les immigrants (COFI) au Québec et tout autre établissement public qui offre des cours au niveau de la formation professionnelle et des métiers seulement.

Élaboration de l'instrument

L'enquête a été mise en oeuvre en 1982 à l'époque par la Division de l'éducation en consultation avec chacun des ministères de l'éducation provinciaux ainsi qu'à l'aide d'une enquête pilote nous indiquant ce qui serait disponible. L'enquête a été éventuellement établie et vérifiée par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ).

Les définitions des éléments de données correspondant aux variables du questionnaire sont les mêmes que celles de l'Enquête sur l'information financière des universités et collèges (numéro d'enregistrement 3121) faite en conjonction avec l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) étant donné les similarités entre les deux enquêtes.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-11-09 à 2024-09-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Presque tous les collèges communautaires ne conférant pas de grades (sauf ceux des CÉGEPs au Québec) ainsi que les écoles publiques de formation professionnelle font leur déclaration au moyen du questionnaire papier. D'autres nous envoient seulement leurs états financiers.

Au Québec, les données des CÉGEPs sont recueillies par leur propre agence (Enseignement supérieur -- Direction générale du financement et de l'équipement -- Direction du financement et du contrôle). Cette information est envoyée à Statistique Canada (SC) sous format document papier et les données sont ensuite mises en correspondance et intégrées pour être converties au format de la base de données de FINCOL.

Tous les documents sont expédiés par la poste par la Division des opérations et de l'intégration (DOI).

Les questionnaires de l'enquête sont retournés à la DOI pour qu'on les y traite.

La DOI assure un suivi téléphonique auprès de tous les établissements, à l'exception des CÉGEPs.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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