Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (ECCC)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5244

Le but de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2023 est de mesurer l'incidence de la cybercriminalité sur les entreprises canadiennes.

Cette enquête recueille des renseignements concernant :
- Les mesures que les entreprises mettent en place en matière de cybersécurité, y compris la formation du personnel;
- Les types d'incidents de cybersécurité qui ont des répercussions sur les entreprises; et
- Les coûts associés à la prévention des incidents de cybersécurité et au rétablissement des activités à la suite des incidents.

Aperçu

L'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de 2023 est menée pour le compte de Sécurité publique Canada. Le lancement de cette enquête repose sur la nécessité de référencer et de surveiller l'environnement en évolution rapide qui entoure la cybersécurité et le cybercrime. Les données recueillies servent les objectifs généraux suivants : mieux comprendre l'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes, dont les aspects comme l'investissement dans les mesures de cybersécurité, la formation sur la cybersécurité, le nombre d'incidents de cybersécurité et les coûts associés à l'intervention lors de ces incidents.

Période de référence : Les 12 mois de l'année civile

Période de collecte : De janvier à mars

Sujets

  • Crime et justice
  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les entreprises et les gouvernements

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible provient du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le RE est une base de données sur la population des entreprises canadiennes et il sert de base de sondage à toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada. Il s'agit d'une liste structurée d'entreprises productrices de biens et de services au Canada.

Cette enquête vise les entreprises exerçant des activités au Canada dans presque tous les secteurs industriels. Les industries de la population cible sont fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2022. Les secteurs 11, 21, 22, 23, 31, 32, 33, 41, 44, 45, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 61, 62, 71, 72 et 81 sont inclus. Les entités suivantes sont exclues de la population cible :

- Entreprises comptant moins de dix employés;
- Cultures agricoles (111), élevage et aquaculture (112), pêche, chasse et piégeage (114), activités de soutien aux cultures agricoles (1151), activités de soutien à l'élevage (1152), entrepreneurs spécialisés (238), sièges sociaux (551114), ménages privés (814) et administrations publiques (91);
- Entreprises des secteurs 11, 23, 48, 49, 53, 54, 56, 61, 62, 71, 72 et 81 dont les revenus sont inférieurs à 100 000 $;
- Entreprises des secteurs 21, 22, 31, 32, 33, 41, 44, 45, 51, 52 et 55 dont les revenus sont inférieurs à 250 000 $.

Élaboration de l'instrument

Les données d'enquête sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique.

Le questionnaire a fait l'objet de modifications par rapport à la version précédente de 2021 pour mieux tenir compte des besoins stratégiques de partenaire parrain : Sécurité publique Canada. De plus, des spécialistes du domaine, des entreprises privées et des intervenants externes ont été consultés au cours du processus d'élaboration du contenu.

Les tests cognitifs relativement au contenu du questionnaire ont été réalisés dans les deux langues officielles conjointement avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. Pour le cycle de 2017, le questionnaire en entier a été mis à l'essai lors d'interviews individuelles auprès de répondants potentiels, tenues à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Pour les cycles de 2019, 2021 et 2023, le contenu révisé a été mis à l'essai lors d'interviews téléphoniques individuelles auprès de répondants potentiels. Des modifications ont été apportées au questionnaire en fonction des commentaires reçus et de l'analyse des interviews pour accroître la pertinence des questions et pour qu'il soit plus facile d'y répondre.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage a été établie en sélectionnant à partir du RE toutes les entreprises qui satisfont aux critères de la population cible. La population cible comptait 208 537 entreprises.

Les entreprises sont stratifiées par industrie et par catégorie de taille. La catégorie de taille est fondée sur le nombre d'employés de l'entreprise. Trois catégories de taille ont été créées : petite (de 10 à 49 employés), moyenne (de 50 à 249 employés) et grande (250 employés ou plus).

La taille globale de l'échantillon de l'enquête a été déterminée en fonction des paramètres suivants :

- Les domaines précisés au niveau à deux chiffres, à trois chiffres ou à quatre chiffres du SCIAN, selon le secteur;
- Un erreur-type prévue avec la qualité étant égale pour les trois groupes de taille d'effectif de 4,75 % pour le niveau à deux chiffres du SCIAN, et de 5,85 % pour certains codes à trois ou à quatre chiffres du SCIAN, pour une proportion déclarée de 50 %;
- Un taux de réponse de 65 %

La probabilité qu'une entreprise particulière soit sélectionnée dans l'échantillon de l'enquête a été déterminée en fonction de la proportion de l'échantillon de l'enquête attribuée à son domaine, du nombre d'entreprises de son domaine dans la population et de ses revenus.

La taille de l'échantillon était 12 453 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-01-08 à 2024-03-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. La première prise de contact avec les engtreprises se fait par téléphone durant une phase de contact préliminaire dont l'objectif est de trouver une personne-ressource au sein de l'entreprise qui est en mesure de répondre aux questions de l'enquête.

Les suivis en cas de non-réponse, de données incohérentes ou de données manquantes se font au téléphone par ordre de priorité.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

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