Indice des prix des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel (IPSLBMUCI)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5137

La présente enquête recueille l'information nécessaire à la production d'indices qui mesurent les fluctuations mensuelles des prix dans le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 7 mai 2014

Aperçu

La présente enquête recueille l'information nécessaire à la production d'indices qui mesurent les fluctuations mensuelles des prix dans le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

La série d'indices sur les prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel est un indicateur utile de l'activité économique du secteur, et elle peut également être utile pour l'évaluation du rendement, la surveillance des coûts, l'évaluation des contrats et les comparaisons des données repères. Par ailleurs, le Système de comptabilité nationale du Canada utilise ces indices comme déflateurs pour en arriver à des estimations de la production réelle du secteur.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSLBMUCI; en ce moment, celle-ci est l'année 2007.

Période de collecte : Les prix mensuels au cours du trimestre suivant le trimestre de référence sont recueillis tous les trois mois.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme des commerces de Location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel (SCIAN 5324) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2007 (SCIAN 2007) pour l'année de référence. Le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel couvre trois classes du SCIAN 2002 : Location et location à bail des machines et matériel pour la construction, le transport, l'extraction minière et la foresterie (SCIAN 53241), Location et location à bail de machines et matériel de bureau (SCIAN 53242) et Location et location à bail d'autres machines et matériel d'usage commercial et industriel (SCIAN 53249).

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à location ou à la location à bail des machines et du matériel d'usage commercial et industriel, sans les opérateurs. Les établissements de ce groupe fournissent habituellement à leurs clients les biens d'équipement ou de production dont ils ont besoin dans leurs entreprises. Ces établissements desservent le plus souvent les entreprises qui s'y connaissent en produits et ses usages par l'industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour IPSLBMUCI a été développé et testé en consultation avec plusieurs répondants et experts de l'industrie des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Pour la série d'indices sur les prix de location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel, la population observée se compose de tous les établissements actifs principalement dans les services de location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel, tels qu'ils sont définis dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Les répondants sont choisis parmi un échantillon probabiliste dans la région où ils sont installés, proportionnellement à leur revenu. La taille de l'échantillon est d'environ 350 établissements.

L'information sur les pondérations est dérivée de l'Enquête annuelle sur les industries de service - Location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel (voir enregistrement numéro 2441).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On envoie aux nouveaux répondants un premier questionnaire qui sert à identifier et recueillir une information de base sur les principales pièces d'équipement prises en location ou à bail, de même que des données détaillées sur les contrats, les clients, les unités de mesure et les prix demandés.

À la deuxième phase (qui inclut tous les trimestres subséquents), les répondants reçoivent un questionnaire déjà rempli et on leur demande seulement de produire les prix de la location ou de la location à bail pour les éléments retenus à la première phase. Chaque trimestre, on demande aux répondants l'autorisation d'utiliser ces questionnaires déjà remplis et d'indiquer si des changements sont survenus dans l'information fournie.

La communication avec les répondants a lieu tout au long du processus de collecte, par exemple, lorsqu'on n'a pas reçu un questionnaire au bout d'une période déterminée ou que des réponses demandent des éclaircissements. Les réponses tardives peuvent donner lieu à diverses mesures de suivi, comme l'envoi d'une lettre de rappel ou l'administration du questionnaire au téléphone avec le répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un ensemble de procédures de détections d'erreurs systématiques est en place pour le repérage des valeurs aberrantes et des erreurs de déclarations possibles. Les enregistrements qui échouent aux vérifications sont examinés et corrigés au besoin ou donnent lieu à un suivi auprès du répondant. Par exemple, on communique avec le répondant pour vérifier une augmentation ou une baisse du prix d'un contrat plus importante que la moyenne. Les programmes de traitement des données après la collecte vérifient aussi les données de manière à éviter les chevauchements ou les valeurs manquantes pour une série donnée.

Imputation

Pour ce qui est des données provisoires, on procède par estimations pour les répondants qui n'ont pu répondre à temps ou qui ont produit des valeurs non fiables, tandis que les réponses tardives sont intégrées aux indices révisés (dans les diffusions subséquentes). L'imputation se fait automatiquement pendant l'estimation; les moyennes de groupe par sous-groupe et par région sont calculées en fonction des enregistrements disponibles aux fins d'imputation.

Estimation

Pondérations :

Les pondérations touchant les entreprises inscrites au Registre des entreprises de Statistique Canada représentent le revenu de chaque établissement en date de l'échantillonnage et font l'objet d'une mise à jour des prix à chaque période de collecte. Les pondérations par sous-groupe sont établies en fonction du revenu d'exploitation agrégé de l'Enquête annuelle sur les industries de service : location et location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel et sont utilisées au niveau d'agrégation final.

Prix :

Les prix recueillis pour l'Indice sur les prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel sont les prix contractuels des éléments représentatifs. Chaque société est invitée à produire trois contrats représentatifs de location ou de location à bail, et la variation des prix est l'objet d'un suivi au fil du temps. La raison de la variation des prix entre en ligne de compte pour un ou plusieurs des facteurs suivants : conditions du marché, inflation, taux de change, changement au niveau des équipements ou du contrat, ou encore, au niveau d'un autre aspect du service offert.

On utilise les moyennes géométriques équipondérées des prix disponibles pour agréger au niveau des strates les indices qui servent ensuite à l'estimation des indices au niveau national. La formule de Laspeyres est utilisée pour le calcul des indices à tous les niveaux publiés.

Évaluation de la qualité

Toutes les données sont sujettes à des validations lors de la collecte et du traitement. On effectue une comparaison des indices des prix et des indicateurs économiques d'autres secteurs industriels, particulièrement pour ceux qui produisent des machines ou du matériel d'usage industriel ou du matériel de nature analogue, à différents niveaux d'agrégation.

Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations anormales de la structure de prix. Avant d'être diffusés, les indices des prix sont analysés et les tendances historiques sont examinées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont non désaisonnalisées, il y aura une période de révision, puis une révision annuelle dont les résultats seront diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix ainsi que des données pondérées. Les données sur les prix proviennent d'une enquête-échantillon et les pondérations du Registre des entreprises de Statistique Canada, et ces deux sources sont par conséquent sujettes à leurs propres erreurs. La qualité des données sur les prix dépend largement du taux de réponse et du degré d'imputation et, à cet égard, la qualité de l'information sur les prix est jugée satisfaisante, le taux de réponse étant d'environ 80 % et le degré d'imputation minimal.

Bien que l'Indice sur les prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel utilise la méthode de l'enquête-échantillon pour obtenir l'information nécessaire, les intervalles de confiance ne sont pas estimés actuellement, étant donné la nature longitudinale de la série d'indices des prix. Les indices ne sont diffusés que pour les niveaux d'agrégation statistiquement fiables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :