Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC)

Information détaillée pour juillet à septembre 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5389

L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) est un questionnaire électronique à approche participative utilisant une méthode expérimentale non probabiliste qui a recueilli d'importants renseignements sur les problèmes de santé et les symptômes persistants généraux, et sur les impacts à long terme de la pandémie de la COVID-19.

Date de la parution - 15 mars 2024

Aperçu

L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) a recueilli des renseignements concernant la présence de la COVID-19 au sein de la population cible, la protection contre la COVID-19, les préoccupations en matière de santé, l'utilisation des services de soins de santé, et les médicaments prescrits. Les résultats de l'initiative de collecte données serviront à élaborer des programmes et des services visant à répondre aux besoins liés à la pandémie.

Période de référence : Varie selon la question (p. ex., mars 2020 à aujourd'hui, au cours des 12 derniers mois, etc.).

Période de collecte : Début du mois de juillet au début du mois de septembre, 2023.

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) permet au ministère de la Santé de l'Ontario de collecter des informations sur et d'obtenir des estimations pour les sous-populations d'intérêt particulier (c'est-à-dire les travailleurs de la santé, les populations mal desservis).

Élaboration de l'instrument

L'initiative de collecte de données a permis de recueillir des données concernant la présence de la COVID-19 au sein de les sous-populations d'intérêt particulier (c'est-à-dire les travailleurs de la santé, les populations mal desservis), la protection contre la COVID-19, les préoccupations en matière de santé, l'utilisation des services de soins de santé et les médicaments.

Le questionnaire a suivi les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-07-04 à 2023-09-08

Il s'agit d'une initiative de collecte de données à participation volontaire.

Les données ont été obtenues directement auprès des participants.

Méthode de collecte : Questionnaire électronique.
Langues offertes aux participants potentiels : Français et Anglais.

Les données one été obtenues directement auprès des participants à l'enquête au moyen d'une application en ligne fondée sur l'approche participative.

Seulement avec le consentement des participants, Statistique Canada partagera les données avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, en vertu des accords de partage de données conclus.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage brut. Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les doublons et pour éliminer les enregistrements de non-réponse ainsi que ceux hors champ.

Un certain nombre de participants hors champ ont été repérés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de participants qui ont été jugés hors champ ont été retirés du fichier de données. Ceci inclut les participants avec une indication qu'ils n'appartiennent pas aux sous-populations ciblées d'intérêt.

Après l'étape de la vérification, une révision a été effectuée afin de détecter les erreurs et de modifier les données affectées au niveau des variables individuelles. La première étape de la révision était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats de l'initiative qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ceci comprenait la suppression ou la correction des variables de date qui étaient fixées dans le futur, ainsi que des hauteurs et des poids non plausibles. Par la suite, la reclassification des réponses « autre-précisez » a été réalisée au besoin.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée sur les questions laissées sans réponse par les participants.

Estimation

Étant donné la nature non probabiliste d'une collecte de données par approche participative, une probabilité de sélection n'est pas disponible en l'absence d'un plan d'échantillonnage et un poids de sondage ne peut pas être calculé. De plus, aucun ajustement n'a été apporté pour corriger la non-réponse étant donné que le concept de non-réponse ne s'applique pas dans le cadre de l'approche participative. Compte tenu du faible nombre de participants, aucun facteur d'ajustement n'a pu être calculé pour compenser la sur/sous-représentation.

Les résultats de ce projet de collecte de données par approche participative s'appliquent seulement aux participants et ne doivent pas être utilisés afin de tirer des conclusions au sujet de la population générale.

Évaluation de la qualité

Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) posent des problèmes de qualité et ne doivent pas être utilisées pour faire des déductions sur les populations cibles. La prudence est requise lors de l'interprétation de ces données, car elles ont été recueillies sur une base volontaire et sont donc sujettes à de multiples biais. Pour plus d'informations sur la qualité des données, veuillez-vous référer au guide de l'utilisateur.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

Puisqu'un projet de collecte de données par approche participative se base sur un échantillon non probabiliste, les mesures de l'erreur d'échantillonnage, telles que la variance, les coefficients de variation, les marges d'erreur ou les intervalles de confiance, ne doivent pas être calculées.

De plus, puisque les données d'un projet de collecte par approche participative ont été recueillies auprès de participants volontaires, elles sont sujettes à de multiples biais. Aucun facteur d'ajustement n'a été calculé pour réduire ces biais.

Date de modification :