Indices des prix à la production des services de télécommunications (IPPST)

Information détaillée pour le premier trimestre de 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5041

Les indices des prix à la production des services de télécommunications constituent des séries trimestrielles servant à mesurer l'évolution, au fil du temps, des prix demandés par les fournisseurs de services de télécommunications pour les services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet), les services de télécommunications mobiles et les services de distribution de programmes par câble, par satellite et autres.

Date de la parution - 15 juin 2023

Aperçu

Les indices des prix à la production des services de télécommunications (IPPST) constituent des séries trimestrielles servant à mesurer l'évolution, au fil du temps, des prix demandés par les fournisseurs de services de télécommunications pour les services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet), les services de télécommunications mobiles et les services de distribution de programmes par câble, par satellite et autres.

Les IPPST sont des indicateurs utiles pour décrire l'activité économique dans le sous-secteur des télécommunications. Ces indices sont principalement utilisés dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'établir des estimations de la valeur ajoutée réelle du produit intérieur brut et de mesurer les fluctuations de la productivité.

Un indice des prix pour l'accès fixe à Internet n'est pas disponible pour le moment. Les travaux sont en cours pour évaluer d'autres sources de données en vue de tenir compte des changements de façon convenable.

Au moment de la diffusion des données sur les IPPST pour le troisième trimestre de 2018, l'indice des prix à la production des services de télécommunications mobiles a été supprimé pendant que la méthodologie est en cours de révision.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée aux indices des prix à la production des services de télécommunications; en ce moment, celle-ci est le premier trimestre de 2020.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Industries des télécommunications
  • Prix et indices des prix
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête est constituée des plus importants fournisseurs de services de télécommunications faisant partie du sous-secteur 517, Télécommunications, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2017. Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de télécommunications et/ou des services vidéo de divertissement par voie de réseaux qu'ils possèdent ou qui sont exploités par des tiers.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont recueillies au moyen de l'Enquête trimestrielle des télécommunications. Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pendant le traitement des données, les spécialistes du domaine passent en revue les données recueillies afin de trouver et de corriger les erreurs, les incohérences et les valeurs aberrantes. De plus, ils comparent les renseignements sur les prix à ceux provenant d'autres sources de données disponibles pour détecter et corriger les données invalides et incohérentes.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées au moyen d'un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, il est possible que les données sur les prix de certaines entreprises de l'échantillon de l'enquête ne soient pas disponibles, habituellement en raison de non-réponse à l'enquête ou de déclarations inexactes. Dans ces cas, les cellules manquantes sont remplacées par une moyenne pondérée calculée à partir des données d'enquête fournies par les entreprises qui y ont répondu. C'est ce qu'on appelle l'« imputation parentale ».

Dans certains cas, ce sont des spécialistes du domaine qui font l'imputation. Ces imputations sont en général faites en se fondant sur de valeurs tirées de rapports financiers des entreprises ou d'autres sources de renseignements. C'est ce qu'on appelle des « imputations manuelles ».

Estimation

Les indices des prix à la production sont estimés pour trois services de télécommunications distincts. Ces services sont fondés sur la Classification des produits en termes de ressources et d'emplois de Statistique Canada.

Services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet) : Cet indice des prix englobe à la fois les services de téléphonie locaux et interurbains par fil (c.-à-d. ligne terrestre) à l'échelle nationale. Ne sont pas compris dans cet indice les services de voix sur le protocole Internet ni les services de transmission de données et de liaison spécialisée.

Services de télécommunications mobiles : Cet indice des prix comprend les services de téléphonie cellulaire par voix (y compris SMS/MMS) et les services de transmission cellulaire de données. Ces plans comprennent les téléphones intelligents et les centrales sans fil, ainsi que les téléphones mobiles assortis du service de voix et de transmission des données, mais excluent les abonnements mobiles avec plans de navigation Internet. Sont compris toutes les clés (services postpayés et prépayés), cartes PC, ordinateurs portables et blocs-notes électroniques avec Internet mobile intégré, centrales sans fil (données seulement), tablettes iPad (services postpayés et prépayés), autres tablettes et téléphones intelligents/téléphones avec plans de données seulement.

Services de distribution de programmes par câble, satellite et autres : Cet indice des prix comprend les services de télévision par abonnement partout au pays. Sont compris la câblodistribution, les services de radiodiffusion directe par satellite, et les autres programmes de services de distribution d'émissions de télévision, comme la télévision sur protocole Internet.

Prix
Les entreprises qui participent à l'enquête doivent fournir des renseignements sur les revenus et des données quantitatives pour les trois services de télécommunications en question.

Pour chaque entreprise et pour chaque service, les prix sont calculés en divisant la valeur des revenus de l'entreprise par la valeur de la quantité correspondante. Les prix sont ainsi définis en tant que moyenne, ou de prix de « valeur unitaire ».

Services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet) : pour les services d'appels locaux, la quantité correspond au nombre total de lignes de services locaux et d'accès offerts; pour les services d'appels interurbains, il s'agit du nombre total de minutes d'appels interurbains facturées.

Services de télécommunications mobiles : pour les services de transmission de données sans fil, la quantité correspond au nombre total de mégaoctets de données transmis sur les réseaux cellulaires; pour les services d'appels vocaux mobiles, il s'agit du nombre total de minutes d'appels vocaux mobiles facturées.

Services de diffusion de programmes par câble, par satellite et autres : la quantité correspond au nombre total d'abonnés aux services de distribution.

Prix relatifs
Au niveau le plus détaillé, pour chaque entreprise et pour chaque service, les rapports de prix sont calculés en divisant le prix obtenu au cours d'un trimestre par le prix du trimestre précédent.

Poids et indices
Les indices des prix sont calculés pour chaque service comme moyenne pondérée des indices des prix au niveau de l'entreprise. La moyenne pondérée est calculée au moyen des valeurs des revenus correspondant aux différents services fournis.

Les poids utilisés pour les indices sont des poids annuels. Les poids qui servent au calcul des indices des prix pour une période de référence donnée correspondent aux revenus du secteur d'activité de l'entreprise pour l'année civile précédente.

Les poids des indices des prix à la production des services de télécommunications sont mis à jour annuellement et sont ajoutés le premier trimestre de chaque année de référence lorsque les indices du deuxième trimestre sont diffusés.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, les indices des prix à la production des services de télécommunications font l'objet d'analyses de comparabilité avec les tendances historiques, ainsi que de cohérence avec les résultats de données connexes, des événements courants connus et des renseignements provenant d'autres sources externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Lorsque les données du deuxième trimestre sont diffusées, toutes les données de l'année précédente font l'objet d'une révision.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées.

Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

Les indices des prix à la production des services de télécommunications sont calculés à partir de données de l'Enquête trimestrielle des télécommunications, selon une méthodologie conçue pour contrôler les erreurs et réduire leurs effets sur les estimations. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données sont en place pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices pour tous les niveaux d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

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