Commerce international de marchandises du Canada (base douanière)

Information détaillée pour mars 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2201

Cette activité vise à recueillir des données statistiques et à fournir des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises du Canada, par type de marchandise et par pays partenaire.

Date de la parution - 11 mai 2005

Aperçu

Cette activité vise à recueillir des données statistiques et à fournir des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises, par type de marchandise et par pays partenaire.

Les renseignements sur les importations et les exportations sont consignés dans le Système canadien de comptabilité nationale, notamment en ce qui concerne la balance des paiements et le produit intérieur brut, et servent à définir les politiques commerciales et budgétaires. Les administrations publiques, les importateurs, les exportateurs, les fabricants et les expéditeurs utilisent les statistiques commerciales pour vérifier la pénétration du marché par les importations et la performance des exportations, suivre les fluctuations des prix et des volumes des marchandises et examiner les répercussions en matière de transports.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Le mois civil

Sujets

  • Balance des paiements internationaux
  • Commerce international
  • Comptes économiques
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les statistiques sur le commerce du Canada sont rassemblées selon le système commercial « général » défini par le Bureau de statistiques des Nations Unies. Le système commercial général fait état, en principe, de toutes les marchandises qui sont entrées au Canada (importations) et de toutes les marchandises qui ont quitté le Canada (exportations). Il diffère du système « spécial » par le traitement des marchandises importées qui sont entreposées en douane. Dans le cas du système « spécial », il n'est tenu compte de ces produits que lorsque ceux-ci sont sortis d'entrepôts des douanes aux fins de consommation nationale et il n'en est pas tenu compte dans les statistiques d'exportations s'ils n'ont pas tout d'abord été dédouanés.

Les données sur les importations sont entrées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada par le biais de formulaires B3 et de données transactionelles émises d'un système électronique d'importation. Les données sur les pays autres que les États-Unis sont recueillies par la Division du commerce international par le biais de formulaires B-13A qui sont reçu par l'ADRC et de rapports sommaires et de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) soumise directement à Statistique Canada.

Les exportations canadiennes vers les États-Unis sont établies par le biais des statistiques sur l'importation des États-Unis (tirées du U.S. Customs Service et du U.S. Census Bureau) et correspondent à plus de 80 % de la valeur des exportations du Canada.

Détection des erreurs

Les données sur les importations et sur les exportations sont assujetties à des contrôles de validation, de combinaison, de valeur unitaire et de « vraisemblance » pendant le processus de contrôle et d'imputation. Ces vérifications de la validité permettent de s'assurer qu'une variable déclarée respecte les caractéristiques voulues, par exemple, que les variables numériques ont été déclarées sous forme numérique ou que des codes valides ont été fournis. Les contrôles de combinaison comprennent les combinaisons produit/pays, produit/négociant et produit/province. On calcule les valeurs unitaires minimales et maximales pour chaque code du Système harmonisé (SH). Les données qui se situent dans cette fourchette sont acceptées, alors que les autres sont rejetées.

Imputation

Les données sur les importations et les exportations font l'objet d'imputations manuelles aussi bien qu'automatiques. Si une mesure corrective manuelle est nécessaire, il suffit souvent d'établir un lien avec la facture électronique pour obtenir l'information nécessaire. Autrement, un suivi est mené auprès de l'importateur ou de l'exportateur ou de son représentant, le courtier.

Les données qui sont rejetées au contrôle et qui n'atteignent pas un seuil de valeur sont automatiquement imputées. Dans le cas du rejet d'une valeur unitaire, la quantité est la variable automatiquement imputée. On impute la quantité en choisissant au hasard une valeur unitaire qui se situe entre les deux extrémités d'une fourchette de valeurs unitaires.

Estimation

Les valeurs des importations et des exportations sont exprimées en dollars canadiens et peuvent faire l'objet de conversions monétaires. Les valeurs déclarées en monnaie étrangère sont converties en appliquant la moyenne mensuelle des taux quotidiens à midi de la Banque du Canada.

Les transactions touchant les exportations canadiennes vers les États-Unis font l'objet de deux conversions. Les importations doivent être déclarées à l'administration douanière américaine en dollars américains à des fins de comptabilité. Ensuite, ces données (exprimées en dollars US) sont transmises à le U.S. Census Bureau qui les convertit en dollars canadiens avant de les acheminer à Statistique Canada.

Les données sur les exportations de gaz naturel et d'électricité sont estimées pour le mois en cours et le mois précédent, étant donné que ces renseignements ne nous sont pas parvenus à temps.

Évaluation de la qualité

Les données au niveau de la transaction sont agrégées et assujetties à des analyses mensuelles et annuelles afin de détecter les erreurs et d'expliquer les variations observées.

Les modèles utilisés dans le cadre de la désaisonnalisation des données sont révisés annuellement par la Division des méthodes de la statistique économique de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le Programme du commerce international de marchandises du Canada (PCIMC) à Statistique Canada procède de façon similaire à la plupart des autres pays pour ce qui est de l'utilisation de données administratives issues de sources douanières pour produire des données sur le commerce des marchandises, et de l'utilisation de la méthode de « suppression passive » pour des motifs de confidentialité. La suppression passive est fondée sur le principe selon lequel les données confidentielles ne seront pas sciemment publiées. Selon cette méthode, des mesures appropriées sont prises uniquement à la demande des importateurs ou des exportateurs qui pensent que la diffusion de données nuirait à leurs intérêts. Il appartient aux entreprises touchées d'informer le PSCIMC des cas possibles de communication de données confidentielles.

Révisions et désaisonnalisation

Révisions - Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédentes.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises en fonction de renseignements plus récents et la correction des facteurs de désaisonnalisation.

Désaisonnalisation - Les statistiques relatives aux exportations et aux importations subissent d'importantes fluctuations mensuelles. Afin d'isoler les mouvements sous-jacents ou les tendances liées aux données de base, il est nécessaire d'éliminer cet effet de déplacement saisonnier. Statistique Canada utilise la méthode X-11-ARMMI (Dagum, 1975 et 1979) pour éliminer les fluctuations saisonnières des séries chronologiques.

Le document ci-joint fournit une description complète de la méthode de désaisonnalisation.

Exactitude des données

Nous considérons les données administratives utilisées pour compiler les statistiques sur le commerce comme complètes et exactes. Toute anomalie ou incohérence décelée est vérifiée à la source et, s'il y a lieu, des ajustements sont effectués pour rendre les données compatibles avec le cadre conceptuel de la série. Les organismes administratifs utilisés sont considérés comme les meilleures sources qui soient.

Il n'est pas rare que le sous-dénombrement ou des erreurs d'affectation nuisent à l'exactitude des statistiques sur les exportations. Statistique Canada ne dispose pas d'une mesure directe du sous-dénombrement, mais les données sur la base de la balance des paiements sont corrigées chaque mois en fonction d'une estimation. Une erreur d'affectation se produit lorsque le pays de destination final n'est pas celui qui figure dans les documents douaniers, ce qui arrive très fréquemment lorsque les marchandises sont acheminées par un pays intermédiaire avant d'arriver à leur destination finale; le cas échéant, le pays intermédiaire est déclaré comme destination finale des marchandises.

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