Enquête annuelle sur l'utilisation finale des produits pétroliers raffinés

Information détaillée pour 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2168

Cette enquête recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement à 11 produits pétroliers (ou groupes de produits) dont l'essence pour véhicules automobiles, les carburants pour avions, le mazout léger et le mazout lourd.

Date de la parution - 17 octobre 2014

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement à 11 produits pétroliers (ou groupes de produits) dont l'essence pour véhicules automobiles, les carburants pour avions, le mazout léger et le mazout lourd. Les renseignements sur les ventes sont mis à la disposition d'établissements classés dans diverses secteurs, dont ceux de la fabrication et des transports, ainsi que dans le secteur agricole, le secteur résidentiel et d'autres secteurs.

En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition des ministères fédéraux et des autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, les gouvernements fédéral et provinciaux, la presse et le grand public pour évaluer les tendances de la demande en ce qui a trait aux produits.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises de raffinage et les principaux distributeurs de produits pétroliers raffinés au Canada. La liste des répondants aux enquêtes est régulièrement mise à jour afin d'assurer une couverture totale en matière d'opérations de raffinage ainsi qu'une couverture suffisamment étendue des principaux distributeurs de ces produits. Les branches d'activité faisant partie de cet univers sont classées dans le sous-secteur 324, Fabrication de produits du pétrole et du charbon du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis. Des branches d'activité sont également classées dans le sous-secteur 412, Grossistes distributeurs de produits pétroliers. Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre du pétrole brut, des gaz de pétrole liquéfié, du mazout de chauffage et d'autres produits du pétrole raffinés.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire fait régulièrement l'objet d'une révision afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les opérations de raffinage.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-01-13 à 2014-05-16

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les répondants remplissent un questionnaire sur papier envoyé par la poste ou par télécopieur. Les données sont également transmises sous forme électronique. L'unité de mesure utilisée pour cette enquête est de mètres cubes

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les procédures de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, et d'évaluer la validité des données déclarées. Les vérifications de macroniveau détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours. La validité des données d'enquête dépend en partie de la capacité du répondant à classer correctement les clients d'après la classification des industries. De nombreux répondants éprouvent de la difficulté à identifier le consommateur final de leurs produits. Cela s'explique par la présence d'agents de mise en marché, de courtiers, etc. De plus, le consommateur final peut utiliser le produit acquis dans différentes branches d'activité (par exemple, une entreprise qui extrait et qui transforme du minerai de fer peut également exploiter un réseau ferroviaire. Les résultats d'enquête sont couramment comparés avec des données d'autres enquêtes sur l'énergie comme l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés (numéro d'enquête : 2150) et l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 2166).

Imputation

Le taux de réponse pour cette enquête est de 100 %; par conséquent l'imputation pour la non-réponse n'est pas requise normalement. Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex., les données du même trimestre et de l'année précédente). Les données de l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés peuvent compléter les données sur les ventes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et à la cohérence des données, comme celles sur les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, les résultats de cette enquête sont comparés avec les données d'autres enquêtes sur l'énergie. Ces enquêtes comprennent l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés et l'Enquête trimestrielles sur la consommation industrielle d'énergie. Des ministères fédéraux, l'Office national de l'énergie, les autorités provinciales ainsi que des organismes internationaux comme l'Agence internationale de l'énergie surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'enquête représente un recensement de la population ciblée et le taux de réponse de l'enquête est normalement de 100 %.

Date de modification :