Enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole (EMJA)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5156

Les renseignements statistiques recueillis par l'enquête sont utilisés dans le but de : maintenir et mettre à jour le Registre des entreprises du Canada, la principale base de sondage programme de la statistique économique de Statistique Canada et pour améliorer l'efficacité du Programme des statistiques agricoles par la collecte de renseignements sur les principaux produits et activités de ce secteur d'affaires.

Date de la parution - L'EMJA est un mécanisme visant à assurer l'exactitude de l'univers agricole sur le Registre des entreprises (RE).

Aperçu

Le Registre des entreprises est une liste structurée d'entreprises qui produisent des biens et offrent des services au Canada. Il inclut toutes les exploitations agricoles. Il sert de ressource et de mécanisme de contrôle principal dans le cadre du programme des enquêtes de la Division de l'agriculture, des processus de collecte et de couverture du Recensement de l'agriculture. L'univers agricole est mis à jour continuellement, car l'agriculture est une industrie dynamique. L'enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole (EMJA) permet de résoudre ce problème en offrant un mécanisme qui permet d'assurer l'exactitude de l'univers agricole sur le Registre des entreprises.

L'enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole (EMJA) est un outil de maintenance du cadre des enquêtes, sans diffusion de données pour le public. L'objectif d'EMJA est la mise à jour de l'information du cadre des enquêtes ainsi que des répondants sur le Registre des entreprises (RE) :

- vérifier que l'établissement est en affaires;
- déterminer qu'elle est active en agriculture;
- dans l'affirmative, profiler les activités agricoles, menant ainsi à un design d'échantillonnage efficace.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Exploitations et exploitants agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole vise les établissements du Registre des entreprises de Statistique Canada qui peuvent se livrer à des activités agricoles, mais pour lesquels ces activités n'ont pas été confirmées. La population observée est la même que la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en 2015 en consultation avec des méthodologistes et des experts du sujet-matière. Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a fournit des commentaires sur le contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les établissements envoyés dans EMJA proviennent de l'univers agricole du RE. Ils ne sont pas lies à des unités connues par le Recensement de l'agriculture ou le programme des enquêtes agricoles. L'information des données de taxe ou d'autres sources n'ont pas permis de déterminer avec assurance s'ils font partie de l'univers et dans quel stratum ils devraient être assignés. Les signaux de données de taxe, les appariements avec d'autres sources d'information n'ont pas été suffisants pour les ajouter ou les enlever de l'univers. Si un nombre suffisant de signaux n'est pas atteint pour un cas, il fera alors partie de la population pour l'EMJA.

Les établissements visés ont un SCIAN agricole ou ont été identifiés comme actifs en agriculture à l'aide de sources externes. La vaste majorité de ces unités ne font parties d'aucune population enquêtée sur le RE. L'information des différentes sources ne permet pas de distinguer une ferme hors champ d'une ferme valide.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-05-04 à 2015-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est menée par questionnaire électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :