Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA)

Information détaillée pour 2014 (vague 2)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5144

L'Étude longitudinale et internationale des adultes recueille des renseignements auprès de répondants de partout au Canada au sujet de leur travail, leur éducation, leur santé et leur famille. L'étude s'intéresse également à la façon dont les changements dans ces domaines ont touché la vie des gens. Le but de cette étude est d'améliorer l'éducation, l'emploi, la formation et les services sociaux au Canada.

Date de la parution - 16 mai 2016

Aperçu

L'Étude longitudinale et internationale des adultes vise à améliorer notre compréhension de ce qui se produit dans la vie des Canadiens au fil du temps, afin que nous puissions déterminer les services dont ils ont besoin et les types de données dont ils ont besoin pour appuyer leurs décisions concernant la situation actuelle et l'avenir. Les résultats de l'ELIA pourraient permettre de comprendre les aspects suivants :

- les avantages à long terme des études postsecondaires;

- les transitions en milieu de travail et au sein de la population active;

- les familles aux prises avec des problèmes complexes tels qu'une perte d'emploi ou une mauvaise santé;

- le niveau de vie des retraités et les changements qui peuvent survenir au fil du temps;

Les utilisateurs des données comprennent tous les ordres de gouvernement, les chercheurs, les enseignants, les établissements d'apprentissage et les organismes. Ces données sont utilisées pour influencer l'élaboration de services, assurer l'élaboration de politiques efficaces et fournir des services aux personnes qui en ont le plus besoin.

Période de référence : Les deux années avant la date de l'interview

Période de collecte : De janvier à mai

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Familles, ménages et logement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Santé
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'étude longitudinale et internationale des adultes couvre les individus habitant dans les dix provinces du Canada au moment de la première vague de l'enquête (2011-11-01 - 2012-06-27), plus leurs enfants futurs. Exclu du champ de l'enquête sont ceux qui, au moment de la vague 1: demeuraient dans des réserves indiennes et autres peuplements autochtones des provinces; étaient des représentants officiels des pays étrangers qui vivaient au Canada et leurs familles; étaient membres de communautés religieuses et autres communautés; étaient membres des Forces armées canadiennes en mission à l'étranger; vivaient à temps plein dans des établissements, par exemple, les détenus dans des établissements correctionnels et les patients souffrant de maladies chroniques habitant à l'hôpital et dans des maisons de repos; habitaient dans d'autres logements collectifs. En tout, ces exclusions représentent environ 2 % de la population.

Élaboration de l'instrument

L'enquête est menée par un intervieweur de Statistique Canada selon la méthode d'interview sur place assistée par ordinateur. La première vague s'est déroulée entre novembre 2011 et juin 2012 tandis que l'infrastructure fut mise à l'essai en 2011 par la Division de la statistique du revenu, la Division des enquêtes spéciales, la Division de la planification et de la gestion de la collecte et la Division des systèmes et de l'infrastructure de collecte.

La deuxième vague a eu lieu de janvier à juin 2014 au moyen d'une IPAO, qui a été mise à l'essai avant la collecte.

Du nouveau contenu a été ajouté à la vague 2. L'enchaînement des questions, entre autres, a été mis à l'essai par le Centre de ressources en conception de questionnaire (CRCQ) en février et en avril 2013, en français et en anglais.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

À la vague 1, l'ÉLIA a été intégrée dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (aussi appelé Étude internationale des adultes (ÉIA)). Les deux enquêtes partagent une partie de leurs échantillons et les activités de collecte des données ont été intégrées.

L'intégration des deux enquêtes a des incidences sur le plan d'échantillonnage de l'ÉLIA. Les populations cibles des deux enquêtes diffèrent, en ce sens que celle de l'ÉIA comprend seulement les personnes âgées de 16 à 65 ans, tandis que celle de l'ÉLIA comprend les personnes de tout âge. La base de sondage est donc stratifiée d'abord selon l'admissibilité à l'ÉIA et, ensuite, selon la province et l'appartenance ou non à la population urbaine.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-01-24 à 2014-06-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Méthode de collecte: L'enquête a été menée par un intervieweur de Statistique Canada selon la méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur, au moyen de l'application Caseman. Toutefois, les interviews pouvaient aussi se tenir par téléphone, si le cas répondait à l'une des conditions suivantes : le répondant refusait de se prêter à une interview en personne; le répondant n'était pas disponible pour une autre visite sur place afin de terminer l'interview déjà commencée; l'intervieweur avait déjà passé trop d'heures dans le ménage et estimait que le fait d'y passer plus de temps pourrait l'empêcher d'obtenir une réponse complète; enfin, le coût élevé des déplacements empêchait de visiter de nouveau un ménage (l'intervieweur devait avoir fini de dresser la liste des membres du ménage). Il était possible de tenir une interview téléphonique dans d'autres types de situation. Ces dernières devaient toutefois être pré approuvées par l'intervieweur principal.

Méthode de saisie: Au cours de l'interview, les réponses aux questions de l'enquête sont saisies par l'interviewer à l'aide d'un questionnaire informatisé. Ce type de questionnaire réduit les délais et les frais de traitement associés à la saisie et à la transmission des données, ainsi qu'aux erreurs de transcription. On crypte les données pour en protéger le caractère confidentiel, puis on les transmet par modem au bureau régional compétent de Statistique Canada. Les données sont ensuite transmises à Ottawa, au moyen d'une ligne protégée, pour y être traitées.

- Méthode de contact initial: lettre
- Méthode de suivi: doit être faite en personne/téléphone
- Utilisation de la réponse par personne interposée: S/O
- Langue(s) offerte(s) aux répondants potentiels: Anglais et Français
- Délai moyen requis pour répondre à l'interview/l'enquête: 35 minutes par personne

Les données sont aussi couplées au fichier maître des particuliers T1, aux fichiers T4 Sommaire et T4 Supplémentaire, aux fichiers des régimes de pension au Canada, au fichier sur la famille T1 et à la Base de données sur l'immigration.

Le fichier de la famille T1 (T1FF)- 1982 - présent
T4 - 2000 - présent
Régimes de pensions au Canada (RPAC)- 2000 - présent
Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM)- 1980 - present

L'instrument de collectes des données de l'ELIA comporte cinq volets, constitués de composantes d'enquête et de composantes de données administratives :

1. La liste des membres des ménages est une composante d'enquête recueillie au cours du premier contact avec le ménage répondant à l'ELIA. Il s'agit d'une interview préliminaire permettant l'obtention de données démographiques de base (comme l'âge, le sexe et l'état matrimonial) au sujet de toutes les personnes habitant dans le logement échantillonné, ainsi que de leurs liens avec chacun des autres membres du ménage. Une seule personne du ménage complète la liste des membres.

2. La composante du questionnaire fait référence à l'interview principale recueillie auprès de toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus faisant parties de l'échantillon de l'ELIA. Elle comprend les questions portant sur les différents domaines spécialisés qui forment ensembles les fondements de la base de données de l'ELIA.

3. La composante du PEICA englobe les évaluations des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologie du PEICA ainsi qu'une composante d'enquête examinant les compétences utilisées au travail et dans la vie de tous les jours. Cette composante est seulement disponible dans la base de données de 2012.

4. La composante de revenu comprend différents renseignements sur les revenus extraits de la déclaration de revenu T1 pour les membres de l'échantillon. Le revenu est imputé pour un membre permanent ou temporaire lorsqu'il est impossible de récupérer le montant de revenu du fichier T1. À la deuxième vague de l'ELIA, cette composante contient les montants provenant de la déclaration de revenu de 2013.

5. La composante des données administratives historiques fournit de l'information historique et contemporaine au sujet du revenu des répondants (d'après leurs dossiers d'impôt dans le fichier T1), de leurs gains et de leurs employeurs (d'après leurs feuillets T4) et leur pension (d'après la base de données RPAC). Pour les immigrants, la composante comprends également de l'information provenant de la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM). Des années supplémentaires de données administratives seront couplées à l'ELIA de façon continue.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Le traitement de l'ELIA commence par la compilation des données recueillies durant le processus de collecte. On effectue un nettoyage initial des données afin de supprimer les enregistrements en double. À l'étape de la vérification préliminaire, les données sont modifiées au niveau des variables. Des variables peuvent être supprimées, recodées au moyen de codes standards ou redimensionnées. Les variables du type « inscrivez toutes les réponses qui s'appliquent » sont également décomposées. On effectue ensuite une vérification de l'enchaînement des questions en reproduisant le cheminement du questionnaire. Des valeurs d'enchaînement valide sont ainsi attribuées.

Le codage des variables est effectué par la Division des opérations et de l'intégration (DOI). Des variables dérivées sont ainsi créées. On procède à la validation des données produites après chaque étape du traitement afin de réduire le plus possible le risque d'introduire des erreurs dans les données.

L'ELIA procède également à l'appariement de nombreuses sources de données administratives avec le fichier d'enquête. En raison du nombre élevé de sources de données administratives (T1FF, T4, RPAC et BDIM), la vérification de la cohérence de ces fichiers à été minimal durant le traitement, puisque cette tâche d'envergure dépasse la portée du projet.

Un certain nombre de variables dérivées ont été mises à la disposition des chercheurs dans le fichier du questionnaire. Il est recommandé aux utilisateurs de consulter le contenu du dictionnaire de données de l'ELIA de 2014 pour obtenir une description détaillée des variables dérivées créées. Lors du traitement des données, des variables dérivées ont été créées lorsque les situations suivantes se présentaient:

1. Les questions d'enquête étaient posées sous une forme à laquelle il est facile de répondre, mais qui nécessitait un remaniement en fonction d'un paramètre commun, par exemple : Les questions portant sur la chronologie d'événements spécifiques où on demandait au répondant de fournir la date ou l'âge au moment de l'événement selon ce qui lui apparaissait le plus facile.

2. Un concept demandant une combinaison complexe de données, telle que : Les variables décrivant la famille économique et de recensement ou celles relatives au statut sur le marché du travail

3. Les questions étaient des questions ouvertes qui devaient être convertie selon un système de classifications normalisées, tels que : La Classification nationale des professions (CNP) et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

4. Il était permis pour une question de « cocher toutes les réponses qui s'appliquent ». Dans un tel cas, le fichier du questionnaire conserve une variable dérivée pour chaque élément de réponse possible.

Imputation

Pour les données sur le revenu, les répondants n'ayant pas refusé que l'information relative à leur revenu soit prise des fichiers de données fiscales sont appariés à ce fichier. Les données ainsi obtenues sont complètes et ne nécessitent pas d'imputation. Ce n'est qu'en l'absence de telles données que l'on recourt à l'imputation. Pour la plupart des observations nécessitant de l'imputation, celle-ci est totale.

Pour les données sur le revenu, la technique d'imputation par voisin le plus proche est principalement utilisée et est effectuée à partir du Système canadien de contrôle et d'imputation du recensement (SCANCIR) de Statistique Canada. De plus, la méthode d'imputation déductive est appliquée pour certains montants reçus dans le cadre de programmes gouvernementaux, comme les prestations universelles pour la garde d'enfants et les prestations fiscales pour enfants. Ces montants sont calculés à partir d'autres renseignements recueillis, tels que le nombre d'enfants dans le ménage.

Lorsque des variables de la rémunération relatives à l'emploi actuel d'un répondant sont manquantes, elles sont imputées au moyen de la méthode du plus proche voisin à l'aide du SCANCIR.

Estimation

L'ÉLIA produit trois ensembles de poids : le poids des personnes dénombrées, le poids des personnes répondantes, et le poids des personnes répondantes à l'EIA.

Le poids des personnes dénombrées s'applique à l'ensemble des membres des ménages répondants de la vague 1, y compris les enfants et les personnes non-répondantes. Un poids est déterminé par le plan d'échantillonnage pour chaque logement faisant partie de l'échantillon, selon la probabilité qu'il soit sélectionné. Des ajustements sont ensuite effectués pour la non réponse au niveau du logement. Par la suite, on ajuste les poids au niveau de la personne pour veiller à ce que certaines estimations pondérées respectent les totaux de population fondés sur le Recensement de la population. Les personnes pondérées à l'aide d'un poids de dénombrement représenteront l'ensemble de la population cible de l'ELIA.

Le poids des personnes répondantes est calculé uniquement pour les personnes répondantes des ménages répondants de la vague 1. Aucun poids de personne répondante n'est attribué aux enfants et aux adultes non-répondants. La production de ce poids commence par le poids déterminé par le plan d'échantillonnage pour le logement. Le même ajustement est effectué pour la non-réponse au niveau du ménage, comme dans le cas du poids des personnes dénombrées. Un ajustement pour la non-réponse au niveau de la personne est ensuite fait pour les non-répondants des ménages répondants. Les poids au niveau de la personne sont ensuite ajustés pour faire en sorte que certaines estimations pondérées respectent les totaux de population fondés sur le Recensement de la population. Les totaux de population utilisés pour le poids des personnes répondantes sont les mêmes que ceux qui sont utilisés pour le poids des personnes dénombrées. Les personnes pondérées qui présentent un poids de personne répondante représenteront la population cible de 15 ans et plus.

Le poids des personnes de l'EIA ne s'applique qu'aux personnes qui font partie des ménages qui ont répondu à la vague 1 de l'ÉLIA qui ont été sélectionnées pour l'EIA et qui y ont répondu. Les personnes pondérées représenteront la population de 16 à 65 ans. La construction du poids des personnes de l'EIA commence par le poids déterminé par le plan d'échantillonnage pour le logement, poids qui est ajusté en fonction de la sélection pour l'EIA d'un seul membre adulte du ménage. Le poids est ensuite ajusté pour la non-réponse au niveau du ménage puis de la personne. La dernière étape est un ajustement effectué en fonction des totaux de population fondés sur le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages.

L'échantillon longitudinal de la deuxième vague pour le processus de pondération est composé de tous les ménages répondants de la première vague et de leurs descendants. Six ensembles de poids sont produits, dont deux ensembles de trois poids pour la vague 2 : (1) le poids des personnes dénombrées de la vague 2; (2) le poids des personnes répondantes de la vague 2; (3) le poids des personnes répondantes de l'EIA de la vague 2. Les trois autres ensembles de poids prennent en considération toutes les vagues et comprennent les poids suivants : (4) le poids des personnes dénombrées de toutes les vagues; (5) le poids des personnes répondantes de toutes les vagues; (6) le poids des personnes répondantes de l'EIA de toutes les vagues. Les poids pour toutes les vagues correspondent simplement aux poids calculés pour les personnes des vagues 1 et 2.

Pour chacun des trois poids, on produit également un ensemble correspondant de 1 000 poids bootstrap qui peuvent servir à estimer la variance d'échantillonnage.

Les erreurs types de l'ELIA sont estimées selon la méthode du bootstrap. Pour chacun des six poids, on produit
également un ensemble correspondant d'un millier de poids bootstrap qui peuvent servir à estimer la variance. L'ELIA
repose sur un plan d'échantillonnage stratifié à plusieurs degrés et à plusieurs phases avec calage, de sorte qu'il n'y a
pas de formule simple pour estimer la variance. Il faut donc procéder par approximation. La méthode bootstrap de
Rao-Wu (Rao et Wu, 1987) est utilisée, car il faut tenir compte du plan d'échantillonnage et du calage au moment
d'estimer la variance.

On a produit six poids différents lors de la vague 2, et un calage a été effectué pour chacun. Dans le cas du poids des personnes dénombrées et du poids des personnes dénombrées lors de chaque vague, le calage a été effectué au niveau de sept régions (provinces de l'Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). On a utilisé 18 totaux de contrôle, dont 14 relatifs à l'âge et au sexe, 2 relatifs à la taille de l'entité économique1 et 2 relatifs à la taille du ménage. Le calage pour le poids des personnes répondantes et le poids des personnes répondantes lors de chaque vague a été effectué aux mêmes niveaux géographiques que pour le poids des personnes dénombrées, et les mêmes groupes de contrôle relatifs à l'âge et au sexe, à la taille de l'entité économique et à la taille du ménage ont été utilisés, à deux exceptions près (soit les garçons de 0 à 14 ans et les filles de 0 à 14 ans, puisque le poids des personnes répondantes englobe la population âgée de 15 ans ou plus). Pour ce qui est du poids des personnes répondantes de l'EIA et du poids des personnes répondantes de l'EIA lors de chaque vague, le calage a été effectué au niveau de 4 régions (provinces de l'Atlantique, Québec, Ontario et provinces de l'Ouest), et 16 totaux de contrôle ont été utilisés : 10 totaux de contrôle relatifs à l'âge et au sexe, 2 totaux relatifs à la taille du ménage et 4 totaux relatifs au niveau de scolarité.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'intervieweurs qualifiés, la formation des intervieweurs relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données et du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Après le traitement, tous les identificateurs personnels seront retirés du fichier. Le fichier sera conservé indéfiniment par la Division de la statistique du revenu.

Tous les identificateurs personnels qui servent à établir les liens aux fichiers de données fiscales seront conservés pendant le cycle du traitement de l'enquête, mais ceux-ci seront accessibles seulement à ceux qui participent directement au traitement. À la fin du cycle de traitement, le fichier sera supprimé.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Coefficients de variation nationaux des variables clés, calculés d'après les échantillons de l'ELIA(1), vague 2

Variable/ Coefficient de variation - D'après l'échantillon des
personnes répondantes de l'ELIA (poids des personnes
répondantes)

Nombre de personnes titulaires d'un diplôme universitaire(2)
1,99%
Nombre de personnes occupées au cours de la semaine de référence
0,77%
Nombre d'immigrants 2,41%
Revenu personnel total médian avant impôt 1,50%

Variable/ Coefficient de variation - D'après l'échantillon des
personnes dénombrées de l'ELIA (poids des personnes
dénombrées)

Nombre de personnes titulaires d'un diplôme universitaire(2)
n.d.
Nombre de personnes occupées au cours de la semaine de référence
n.d.
Nombre d'immigrants n.d.
Revenu personnel total médian avant impôt 1,35%

1. Lorsque l'on utilise l'échantillon complet des personnes répondantes de l'ELIA ou l'échantillon complet des personnes dénombrées de l'ELIA, le domaine des estimations est la population âgée de 15 ans ou plus.

2. Une personne a un diplôme universitaire si la valeur de EHHL_Q05 est (10, 11, 12, 13, 14)

Coefficients de variation nationaux des variables clés, calculés d'après l'échantillon des personnes répondantes de l'EIA(1), vague 2

Variable/ D'après l'échantillon des personnes répondantes de
l'EIA (poids des personnes répondantes)

Nombre de personnes titulaires d'un diplôme universitaire
0,00%(2)
Nombre de personnes occupées au cours de la semaine de référence
1,02%
Nombre d'immigrants 3,54%
Revenu personnel total médian avant impôt 1,87%

1. Lorsque l'on utilise l'échantillon complet des personnes répondantes de l'EIA, le domaine des estimations est la population âgée de 18 à 67 ans lors de la vague 2.

2. Les niveaux de scolarité ont servi à ajuster par calage l'échantillon de l'EIA. Puisque l'estimation correspond au total de contrôle, l'échantillonnage n'a pas de variabilité, de sorte que le c.v. est nul.

Documentation

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