Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières

Information détaillée pour 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3416

La présente enquête a pour but de recueillir les renseignements nécessaires pour estimer la quantité et la valeur des produits de serre, de pépinière et de gazonnière au Canada.

Date de la parution - 24 avril 2014

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les serres, les gazonnières et les pépinières au Canada. Ces données sont utilisées par les ministères de l'agriculture fédéral et provinciaux et les associations des producteurs afin d'effectuer une analyse des tendances du marché et d'examiner la production nationale et, en particulier, les importations. Cette enquête est aussi utilisée par le programme des recettes agricoles de Statistique Canada.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de l'ensemble des exploitations agricoles des dix provinces du Canada qui exploitent une serre, une gazonnière ou une pépinière, à l'exception des exploitations agricoles rattachées à une institution et des fermes communautaires. Les exploitations comprises dans la base de sondage ont été tirées du Registre des entreprises de Statistique Canada, au moyen du Recensement de l'agriculture 2011.

La population cible est composée de l'ensemble des exploitations agricoles des dix provinces du Canada qui exploitent une serre, une gazonnière ou une pépinière, à l'exception des exploitations agricoles rattachées à une institution et des fermes communautaires. Les exploitations comprises dans la base de sondage ont été tirées du Registre des entreprises de Statistique Canada, au moyen du Recensement de l'agriculture 2016.

La population cible est composée de l'ensemble des exploitations agricoles des dix provinces du Canada qui exploitent une serre, une gazonnière ou une pépinière, à l'exception des exploitations agricoles rattachées à une institution, des fermes communautaires, des serres qui sont des producteurs de marijuana et des serres et pépinières qui produisent les arbres de semis pour le reboisement. Les exploitations comprises dans la base de sondage ont été tirées du Registre des entreprises de Statistique Canada, au moyen du Recensement de l'agriculture 2016.

La population cible contient toutes les entités qui exploitent une serre, une gazonnière ou une pépinière et qui répondent à la définition d'une ferme de Statistique Canada. Une ferme est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui va déclarer des revenus ou des dépenses pour cette production agricole à l'Agence du revenu du Canada. Plusieurs petites populations sont exclues de la population cible de l'enquête annuelle sur les cultures de serre, pépinière et gazonnière notamment les exploitations agricoles rattachées à une institution, des fermes communautaires, des serres qui sont des producteurs de marijuana et des serres et pépinières qui produisent les arbres de semis pour le reboisement.

La population observée consiste d'établissements tirés du Registre des entreprises de Statistique Canada qui représentent la population cible. La base de sondage de l'enquête est dérivée en utilisant des signaux de production agricole provenant des déclarations fiscales les plus récentes. Afin d'améliorer la couverture globale de cette base vis-à-vis la population cible, des informations supplémentaires provenant d'autres sources comme des listes d'exploitations particulières et la rétroaction obtenue lors d'enquêtes sont utilisées pour inclure des établissements qui déclarent différemment leurs données fiscales.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. La section des cultures, la Division de la planification et de la gestion de la collecte et la Division de la recherche et du développement des opérations du Statistique Canada effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité.

Au besoin, les spécialistes du domaine modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les changements des tendances du marché et des comptes rendus du personnel sur le terrain.

Des nouvelles questions ont fait l'objet de mises à l'essai sur le terrain en 2008. Ces mises à l'essai comprenaient l'examen des processus cognitifs des répondants lorsque ceux-ci devaient répondre à des questions ainsi que d'autres tests visant à obtenir de la rétroaction en vue de la conception du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour chaque province, les exploitations sont classées selon la présence ou non d'activités de serre, pépinière et gazonnière dans l'une des cinq catégories suivantes : uniquement serre, uniquement pépinière, uniquement gazonnière, serre et pépinière mais sans gazonnière et hétérogène. Le type hétérogène comprend toutes les exploitations avec gazon et au moins, une serre ou une pépinière. Les exploitations à l'intérieur de chacune des catégories sont par la suite classées selon la superficie et selon les ventes annuelles du recensement. La stratification est donc construite selon le type et la taille des exploitations dans chacune des provinces.

La taille finale de l'échantillon de cette enquête est 2984 exploitations. Dans l'ensemble, la taille de l'échantillon a été déterminée de façon que nous puissions avoir un Coefficient de variation (CV) cible entre 1 % et 2 % pour différentes variables de superficie (superficie en serre, gazonnière et pépinière) dans chacune des provinces. En considérant la non-réponse, le CV final peut parfois être supérieur notamment pour les quantités plus rarement déclarées comme celles produites par une faible proportion des exploitations agricoles.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-01-13 à 2014-02-09

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les questionnaires sont envoyés par la poste aux exploitations agricoles quelques semaines avant la collecte afin que les exploitants puissent les consulter durant l'interview.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Avec l'introduction du système ITAO, il est maintenant possible d'exécuter des procédures de vérification au moment même de l'interview. Les programmes informatiques de vérification du système ITAO informe les interviewers sur la possibilité d'erreurs de données, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement par l'interviewer et le répondant. Le système ITAO réduit significativement le besoin d'un suivi téléphonique, diminuant ainsi le fardeau des répondants et la durée du traitement de l'enquête.

Imputation

On procède à l'imputation des données erronées et des questionnaires partiellement remplis à l'aide des données chronologiques.

Estimation

Les données d'enquête sont pondérées au sein de chaque strate afin de produire des estimations représentatives de la population. On traite les unités non répondantes, par exemple, les absences de contacts et les refus, en rajustant les poids initiaux de l'échantillon.

Évaluation de la qualité

Des vérifications quotidiennes des données, des analyses des principaux répondants ainsi que des comparaisons historiques sont réalisées avant que ne soit diffusée une estimation finale. Différentes sources d'informations sont utilisées afin de valider les estimations provinciales. Il n'existe pas d'enquêtes similaires pour comparer directement les résultats d'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse à l'Enquête sur les serres et les pépinières se situe généralement entre 80 et 85%.

La qualité globale des estimations dépend de l'effet combiné des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage surviennent parce que les estimations sont dérivées de données pour un échantillon et non pour toute la population. Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont des erreurs qui ne se rapportent pas à l'échantillonnage et qui peuvent survenir au cours de l'enquête pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse constitue une importante source d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture, les différences d'interprétation des questions, l'information inexacte fournie par les répondants, les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données constituent d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les estimations contenues dans la présente publication sont basées sur un échantillon probabiliste des exploitations agricoles. L'erreur éventuelle provoquée par l'échantillonnage peut être estimée à partir de l'échantillon lui-même au moyen d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes répétées, 95 fois sur 100, la différence relative entre une estimation de l'échantillon et ce que l'on aurait dû obtenir à partir d'un dénombrement de l'ensemble des exploitations agricoles représente moins de deux fois le coefficient de variation. On appelle intervalle de confiance l'estimation de l'échantillon, plus ou moins deux fois le coefficient de variation. Pour l'Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières, les CV au niveau canadien oscillent d'habitude, entre 2 % et 10 % dans le cas des variables qui sont déclarées le plus fréquemment (la superficie, l'investissement, les dépenses, les ventes, etc.), ce qui les rend très fiables. Les variables portant sur les variétés de plantes, de fleurs et d'arbres ont parfois des CV supérieurs à 25 %. Les coefficients de variation sont disponibles sur demande.

Date de modification :