Enquête sur les magasins à succursales

Information détaillée pour 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2447

Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 30 mars 2005

Aperçu

L'Enquête annuelle sur les magasins de commerce à succursales mesure, sur une base annuelle, les caractéristiques financières et d'exploitation des magasins à succursales et des grands magasins domiciliés au Canada. « Magasins de détail à succursales » s'entend d'une organisation exploitant quatre points de vente ou plus de la même propriété juridique dans une même classe industrielle, et ce, en tout temps durant l'année d'enquête.

Les données de l'enquête renseignent sur les recettes, les dépenses et les stocks. De plus, sont fournis des renseignements financiers additionnels au niveau des emplacements et de la superficie brute de location. Ces données sont utilisées par tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de détail et les particuliers afin d'évaluer les tendances dans le secteur, d'en mesurer le rendement, d'établir des données repères et d'étudier la structure évolutive du secteur du commerce de détail. Ces renseignements sont également des données d'entrée essentielles qui permettent de mesurer les marges brutes dans le système canadien de comptabilité nationale (SCCN).

Deux autres enquêtes annuelles portant sur le secteur du commerce de détail complètent la présente enquête: l'Enquête sur les magasins de détail, couvrant les points de vente au détail indépendants (enquête 2446), et l'Enquête sur le commerce de détail hors magasin (enquête 2448).

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : mars à octobre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de magasin

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements de détail indépendants exploités au Canada pendant au moins un jour durant l'année civile. Les entreprises de vente directe et les exploitants de distributrices sont exclus de la population cible de l'enquête.

La population observée regroupe tous les établissements de détail auprès desquels il est possible d'obtenir des renseignements. La population observée diffère de la population cible en raison de difficultés attribuables à l'identification de toutes les unités qui appartiennent à la population cible et du manque possible de renseignements détaillés sur certaines unités, particulièrement les petites entreprises dont le chiffre d'affaires est bas.

La population observée comprend tous les établissements statistiques dont le code du SCIAN varie de 441 à 453 dans le Registre des entreprises de Statistique Canada, ainsi que les petites entreprises individuelles qui ne sont pas comprises dans le Registre des entreprises qui sont classées dans le secteur du commerce de détail.

Pour de plus amples renseignements sur la liste partielle des magasins à succursales participant à l'Enquête sur les magasins à succursales, veuillez consulter la section de Documentation ci-bas.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires utilisés dans l'enquête ont été conçus afin de minimiser les différentes interprétations possibles. Le questionnaire comprends des questions fermées. Les questionnaires ont été éprouvés auprès des répondants afin d'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés. Statistique Canada a consulté le Conseil canadien du commerce de détail et le Conseil du commerce de détail du Québec, et a mis le questionnaire à l'essai auprès de différents commerces de détail à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Le Centre for the Study of Commercial Activity de l'Université polytechnique Ryerson à Toronto a également tenu un atelier sur l'enquête avec des représentants de certains des plus importants détaillants du Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Une méthode d'enquête par envoi-retour de questionnaires par la poste est employée, et des interviews téléphoniques assistés par ordinateur (ITAO) sont menés aux fins de la saisie et de la vérification des données ainsi que du suivi.

Les questionnaires sont postés aux répondants à la fin de l'année civile. Un rappel automatique par télécopieur est transmis aux non-déclarants environ 15 jours après l'envoi des questionnaires. On communique ensuite par téléphone avec les entreprises non déclarantes 15 jours après le premier suivi par télécopieur afin de discuter du retard et de prendre des arrangements spéciaux possibles. Une deuxième télécopie est transmise aux retardataires plus tard durant la période de collecte avant la date limite.

Les répondants peuvent produire leurs réponses à l'enquête par télécopieur ou courrier. Ils peuvent également transmettre leurs renseignements par Internet ou téléphone. Dans des cas exceptionnels, une entreprise peut ne pas être en mesure de respecter les échéances de déclaration prescrites par la Loi, et des arrangements spéciaux de déclaration doivent alors être pris.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Nous soumettons les données recueillies à plusieurs vérifications de cohérence interne et de repérage des valeurs extrêmes. Les données sont analysées dans chaque groupe industriel et région géographique. Les valeurs extrêmes sont examinées et des mesures correctives sont prises. Ces valeurs sont exclues du calcul des variables d'imputation par le système d'imputation.

Imputation

Les unités qui n'ont pas produit de réponse au cours de la période courante font l'objet d'une imputation (leurs caractéristiques sont estimées). Cette imputation est effectuée en appliquant un facteur de croissance aux données antérieurement déclarées, dans la mesure où celles-ci sont accessibles. Le facteur de croissance est estimé en se fondant sur les réponses des unités qui ressemblent le plus aux unités faisant l'objet de l'imputation.

Lorsque des données d'enquête partielles se rapportant à trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues) sont transmises, les facteurs d'imputation sont calculés au niveau de l'unité en se fondant sur ces données partielles. Concernant les enregistrements pour lesquels il n'existe pas de données historiques, on emploie un système d'imputation par donneur (plus proche voisin). On obtient des renseignements sur la taille des non-répondants, qu'on associe à un répondant de taille similaire. Les renseignements sur la taille comprennent les trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues). Si ces renseignements ne sont pas accessibles, on emploie les ventes de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (numéro d'enquête 2406). Dans ce cas, les ventes mensuelles sont imputées directement au non-répondant et les autres variables clés sont calculées en utilisant les données sur les ventes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats d'enquête combinés sont analysés aux fins de la comparabilité, de façon générale, ce qui comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour ce qui est des grandes entreprises), des conditions économiques générales et des tendances historiques, ainsi que les comparaisons avec les données mensuelles annualisées de l'enquête et les sources sectorielles et d'associations d'affaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés afin d'assurer l'observation de normes rigoureuses à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations produites renferment inévitablement certaines erreurs hors sondage, qui ne sont pas dues à l'échantillonnage et qui peuvent se produire pour différentes raisons. Par exemple, les non-réponses sont une importante source d'erreurs hors sondage. La couverture de la population, l'interprétation divergente des questions, les renseignements incorrects indiqués par les répondants, et les erreurs au moment de la saisie, du codage et du traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs hors sondage.

Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non liées à l'échantillonnage. Pour l'année de référence 2003, au niveau du Canada, la fraction de réponse (FR) pour les recettes d'exploitation totales (RET) ainsi que les fractions de réponse des recettes totales s'élevaient à 84,0 %, dans les deux cas.

Pour de plus amples renseignements sur la fiabilité des données, ainsi que sur la fraction de réponse, par province et territoire, veuillez consulter le document ci-bas.

Documentation

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