Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE)

Information détaillée pour 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5047

L'enquête fournit des estimations de la consommation d'énergie des établissements manufacturiers du Canada.

Date de la parution - 6 juillet 2005

Aperçu

L'Enquête sur la consommation industrielle d'énergie, qui est financée par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada, fournit des estimations de la consommation d'énergie des établissements manufacturiers canadiens. Ces estimations sont un indicateur important de la performance économique canadienne et sont utilisées par tous les niveaux de gouvernement pour mettre en place des politiques énergétiques éclairées.

Les résultats de l'enquête sont utilisés par Ressources naturelles Canada pour effectuer un suivi des améliorations dans l'efficacité énergétique et par Environnement Canada pour calculer les émissions de dioxyde de carbone. L'industrie utilise aussi l'information pour suivre les résultats de ses efforts de réduction de consommation énergétique et pour mesurer sa contribution aux objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Ces données sont utilisées par Statistique Canada pour les comptes et statistiques de l'environnement ainsi que dans le Bulletin annuel sur la disponibilité et l'écoulement d'énergie au Canada.

Ressources naturelles Canada et Environnement Canada reçoivent régulièrement des données. Statistique Canada a aussi conclu des accords de partage des données avec des organismes variés et des ministères pour cette enquête.

Période de référence : année

Période de collecte : février à mars

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les établissements manufacturiers canadiens.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire comprend la consommation de l'électricité, du gaz naturel, du propane, du diesel, des autres distillats moyens, du mazout lourd, du bois, de la lessive de pâte épuisée, de détritus et de vapeur. Les utilisations d'énergie qui sont retenues sont la consommation de ces sources en tant que combustible, la consommation pour produire de la vapeur commercialisée, la consommation résultant de la production d'électricité et la consommation pour une utilisation autre que celle de combustible.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Deux versions du questionnaire sont utilisées : une version pour l'industrie des produits pétroliers (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord -SCIAN 324110, 211114) ainsi qu'une version du bureau régional.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan d'échantillonnage comprend à la fois l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 2166) et l'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie.

Le plan d'échantillonnage a été révisé en 2002 afin de simplifier le processus d'estimation et d'améliorer la rapidité du temps d'exécution de l'enquête. Bien que l'échantillon de l'enquête CIE en 2001 ait été sélectionné de l'échantillon de l'Enquête annuel sur les manufactures (EAM), l'échantillon de la CIE pour 2002 a été tiré de toute la population de l'EAM.

En 2002, la population de l'enquête de la CIE a été définie par l'EAM qui inclut tous les établissements manufacturiers contenus dans le registre des entreprises de Statistique Canada. Les industries d'intérêt pour la CIE sont aux niveaux d'agrégation des 3, 4, 5 et 6 chiffres SCIAN produisant ainsi 87 industries. Afin de réduire le temps nécessaire à la collecte de données, les petits établissements en terme de valeur des livraisons ou revenu brut d'entreprise (livraisons variant de 163,597$ à 892,136$ dépendant des industries) pour chacune des industries d'intérêt, sont exclus de l'échantillon de la CIE. Par conséquent, la couverture des livraisons manufacturières au niveau du Canada est de 98%.

La base de sondage est divisée entre les groupes et fondée sur les exigences d'estimation. La valeur des livraisons du fichier principal de statistiques de l'EAM est considérée comme étant raisonnablement corrélée avec la variable de consommation de l'énergie d'ensemble dans le même fichier et est utilisée comme une variable de stratification. La population est divisée en trois strates suivant la procédure de Lavalée-Hidiroglou et l'échantillon est alloué à ces strates afin de donner un coefficient de variation de 5 %.

Pour réduire la variabilité d'échantillonnage, la plus grande taille de strate, au sein de chaque regroupement de branches d'activité, est échantillonnée avec certitude. Cette strate est nommée « strate à tirage complet ». Si d'autres strates sont générées à l'intérieur d'un regroupement de branche d'activité, les établissements sont échantillonnés à l'aide d'un coefficient de probabilité. Ces strates sont nommées « strates à tirage partiel ».

Les plus gros consommateurs d'énergie qui ont fait l'objet d'une collecte de données dans le cadre de l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie sont intégrés dans les strates à tirage complet correspondants. De plus, si le nombre d'établissements à l'intérieur d'un regroupement de branches d'activité est égal ou inférieur à 50, alors toutes les unités sont incluses dans l'échantillon (p. ex., ces regroupements de branches d'activité n'auraient qu'une strate à tirage complet).

Pour les strates à tirage complet dans lesquels l'échantillonnage est déjà établi, c'est le Système généralisé d'échantillonnage de Statistique Canada (SGECH) qui est utilisé pour sélectionner de manière aléatoire les unités qui feront l'objet d'une collecte de données. Toutes les unités échantillonnées se voient affecter un poids d'échantillonnage. Ce poids d'échantillonnage est un facteur affecté à chaque unité échantillonnée afin d'indiquer combien d'unités semblables l'unité sélectionnée représente dans la population. Ce poids permet d'obtenir des estimations pour la population concernée par l'échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La période de collecte débute par l'envoi des questionnaires aux établissements sélectionnés à la mi-janvier. Les données de l'enquête annuelle relatives aux plus gros consommateurs d'énergie sont collectées par le bureau central de Statistique Canada, et les données relatives aux plus petits consommateurs par un bureau régional de Statistique Canada.

Le suivi par téléphone et télécopie débute en mars pour les établissements qui n'ont pas encore répondu. Au bureau régional le suivi pour les non répondants se fait au moyen d'un interview téléphonique assisté par ordinateur.

La période de collecte s'achève en mai.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les méthodes de détection d'erreurs sont les suivantes :

. Les vérifications sont effectuées en même temps que la saisie afin de s'assurer que les erreurs de frappe soient corrigées. D'autres vérifications de cohérence sont également effectuées à la fin de la saisie des données en vue de s'assurer que les valeurs de données correspondantes soient cohérentes entre elles.

. La vérification statistique est utilisée pour comparer les valeurs rapportées à une répartition des valeurs de données. Si les valeurs rapportées sont situées à une des extrémités de la répartition, le répondant qui indique de telles données n'est pas corrigé et est susceptible de faire l'objet d'un suivi.

. Pour les unités qui ne possèdent pas de données comparables préalablement collectées, les plus récentes valeurs de l'EAM pour la consommation des combustibles et d'électricité sont utilisées à titre de comparaison, lorsque les définitions de données de l'EAM sont semblables aux définitions des données de l'enquête CIE.

. La différence relative en pourcentage entre les données de l'enquête CIE et celles de l'EAM est comparée à la répartition des changements relatifs en pourcentage sur les unités échantillonnées. Une répartition semblable est adoptée pour la consommation de l'énergie totale exprimée en joules. Si une unité échappe aux deux vérifications, l'unité devient prioritaire pour le suivi par téléphone du rejet au contrôle. L'unité possède une priorité plus basse pour le suivi dans le cas où un seul type de contrôle est rejeté.

Tout rejet au niveau de vérification non résolu est signalé afin de ne pas être inclus dans l'imputation.

Imputation

L'imputation statistique est utilisée dans les cas de non-réponse totale. Un facteur de tendance est calculé pour les regroupements de branche d'activité et appliqué à la réponse de la dernière période aux répondants qui présentent des données manquantes dans ce regroupement afin d'obtenir une réponse imputée pour la période en cours.

Estimation

Un processus d'estimation unique est utilisé pour le secteur manufacturier de l'Enquête annuelle ainsi que l'enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie. Le Système généralisé d'estimation est appliqué en vue de calculer les estimations de consommation d'énergie pour l'ensemble des industries manufacturières du SCIAN à trois chiffres et certaines industries sélectionnées à quatre, cinq ou six chiffres.

Le système généralisé d'estimation SGE est utilisé pour produire les estimations pour chacune des 87 industries d'intérêt. Les estimations sont ensuite calibrées aux livraisons les plus récentes de l'EAM. Ceci a pour effet de corriger les erreurs d'échantillonnage et inclut un ajustement pour la section non couverte (exclue de l'échantillon) de chaque industrie.

Évaluation de la qualité

Les estimations de consommation des combustibles et d'électricité sont comparées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures et aux enquêtes sur l'énergie, telles que l'enquête relative à la Consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Le taux de réponse à l'enquête est d'environ 90 %. En conséquence, une inexactitude minimale est introduite en raison des non-réponses.

Comme cette enquête est fondée sur l'échantillonnage probabiliste, les erreurs potentielles causées par l'échantillonnage peuvent être mesurées. Le coefficient de variation (CV) constitue une mesure standard d'erreur d'échantillonnage. Les estimations comportant de plus petits CV sont plus fiables que celles ayant des CV importants. Dans l'ensemble du Canada, le CV cible est compris entre 1 % et 2 %, 0 % pour les regroupements de branches d'activité qui ont un recensement de la population cible, et inférieur à 20 % pour le reste des regroupements de branches d'activité.

Date de modification :