Projections démographiques pour le Canada et ses régions sur les thèmes de l'immigration et de la diversité

Information détaillée pour 2016 à 2041

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5126

Ce programme statistique développe des projections de la composition ethnoculturelle de la population pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions métropolitaines de recensement basées sur divers hypothèses et scénarios portant sur les composantes de la croissance démographique.

Date de la parution - 8 septembre 2022

Aperçu

Ce programme statistique produit des projections de la population selon certaines variables reflétant la diversité ethnoculturelle (groupe racisé, statut des générations, lieu de naissance) pour le Canada, les provinces et les territoires ainsi que les régions métropolitaines de recensement de 2016 à 2041. Ces projections sont basées sur divers hypothèses et scénarios relatifs aux composantes de l'accroissement démographique et aux comportements démographiques différentiels.

Les résultats de ces projections sont notamment utiles aux décideurs en charge de la planification de programmes en matière de cohésion sociale, d'intégration au marché du travail, de lutte contre le racisme et la discrimination, de multiculturalisme, d'immigration et de développement urbain. Ces projections s'adressent également à toute organisation ou personne intéressée à l'évolution de la diversité ethnoculturelle au Canada, incluant les chercheurs, universitaires et étudiants.

Période de référence : La période de référence s'étend sur 25 ans à partir de la date de début des projections (2016).

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Minorités visibles
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour ces projections est l'ensemble de la population canadienne.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

La population de départ des projections se fonde sur la base de données du Recensement de 2016, laquelle a été ajustée pour tenir compte du sous-dénombrement net au recensement.

Les hypothèses et paramètres qui sous-tendent les projections démographiques ont été développés à partir de diverses sources de données : recensements de la population de 2001, 2006 et de 2016, l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, enquête (Enquête sociale générale) et données administratives (estimations démographiques, statistiques de l'état civil, fichiers d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Banque de données administratives longitudinales appariée à la Base de données longitudinales sur l'immigration, Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 [CSERCan]).

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Les projections ont été établies au moyen d'un modèle de microsimulation qui diffère du modèle classique de projection par la méthode des composantes en ce qu'il utilise des microdonnées plutôt que des données agrégées, ce qui permet notamment de projeter un grand nombre de caractéristiques individuelles.

Le point de départ des projections est constitué de la base de microdonnées du Recensement de 2016 ajustée pour tenir compte du sous-dénombrement net au recensement. Cette base de données comprend plus de 8,6 millions de répondants, chacun ayant ses propres caractéristiques : âge, sexe, état matrimonial, lieu de résidence, statut des générations et temps écoulé depuis l'immigration, lieu de naissance, groupe racisé, etc.

Comme c'est le cas avec la méthode des composantes, la population au temps T+1 dans un modèle de microsimulation résulte des changements subis par la population au cours de l'année précédente. Mais les changements surviennent au niveau individuel plutôt qu'au niveau agrégé. Dans le modèle, un individu peut changer d'état matrimonial, avoir un enfant, changer de lieu de résidence, quitter le pays ou décéder, notamment. De plus, de nouveaux individus sont ajoutés au fil du temps, soit par naissance, soit par immigration.

Le modèle calcule pour chaque personne la probabilité que ces événements surviennent en fonction de ses caractéristiques propres. Ainsi, par exemple, la probabilité qu'une femme donne naissance à un enfant n'est pas la même selon que la femme est mariée ou célibataire, selon qu'elle appartienne ou non à un groupe racisé, etc. Au moyen d'un processus de Monte-Carlo et à partir des probabilités associées à chacun des événements, le modèle détermine pour chaque individu lequel des événements surviendra en premier et calcule la durée de temps qui s'écoulera avant que celui-ci ne se produise. Chaque fois qu'un événement se produit, les probabilités sont recalculées afin de tenir compte des nouvelles caractéristiques de l'individu. Par exemple, la probabilité de changer de lieu de résidence diminue après la naissance d'un enfant. Le modèle fait progresser les individus de cette manière jusqu'en 2041, à moins que ceux-ci ne décèdent ou ne quittent le pays entre-temps.

L'opérationnalisation d'un tel modèle a nécessité que l'on ait recours à diverses sources de données et méthodes statistiques (analyses multivariées, taux, matrices de transition, etc.).

Le modèle de projections requiert également des hypothèses sur chacune des composantes de l'accroissement démographique (incluant les comportements différentiels). Ainsi, le présent exercice de projections compte trois hypothèses de fécondité, trois niveaux d'immigration, deux répartitions provinciales et territoriales des immigrants à l'arrivée, deux compositions de l'immigration par pays de naissance, cinq hypothèses de migration interne et trois hypothèses chacune pour la mortalité, l'émigration, et le solde des résidents non permanents. Onze combinaisons d'hypothèses ont par la suite été retenues de façon à former des scénarios d'évolution de la population plausibles en regard des tendances passées.

Évaluation de la qualité

Divers mécanismes sont mis en oeuvre afin d'assurer la qualité de ces projections démographiques. Tout d'abord, au début de chaque cycle, le choix des sources de données et méthodes servant au calcul des projections font l'objet d'une révision en profondeur. Le choix des hypothèses et scénarios est soumis à une consultation, que ce soit auprès de ministères fédéraux ou du Comité consultatif de la statistique et des études démographiques. Enfin, les résultats des projections sont soumis à une validation détaillée, laquelle comprend notamment une analyse de l'adéquation entre les transitions estimées et projetées, une comparaison à d'autres séries de projections démographiques et une analyse comparative des tendances passées et projetées relatives aux populations d'intérêt.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Le modèle peut être sujet à des révisions dans le cadre de projets à frais recouvrables.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes de l'accroissement démographique, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. On ne peut pour cela pas prétendre que les valeurs que l'on observera au cours des années à venir demeureront toujours à l'intérieur de la fourchette que suggèrent les scénarios de faible et de forte croissance.

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