Indice des prix des services de nouveaux prêts (IPSNP)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5207

L'Indice des prix des services de nouveaux prêts (IPSNP) mesure les variations mensuelles des prix des services de nouveaux prêts au Canada au cours du temps. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 11 octobre 2013

Aperçu

L'IPSNP mesure les variations mensuelles des prix des services de nouveaux prêts au Canada au cours du temps; les estimations sont produites sur une base trimestrielle. Les prix sont calculés par différence entre les taux annuels en pourcentage appliqués aux nouveaux produits de prêt et les moyennes pondérées des rendements des instruments du marché financier. Les variables utilisées pour calculer les prix sont les taux annuels pondérés en pourcentage appliqués aux services de nouveaux prêts, les avances de fonds par produit et les taux du marché. L'objectif premier de cette mesure est de fournir des renseignements supplémentaires pour faciliter la déflation des sorties de l'industrie BS5221A0, Activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts, du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). L'indice représente seulement les nouveaux prêts et n'offre donc qu'une couverture limitée de l'activité globale de l'industrie qui comprend les services fournis pour les prêts existants ainsi que d'autres activités.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle l'IPSNP est égal à 100; à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2011.

Période de collecte : Les données mensuelles sont recueillies six semaines après la fin de chaque mois de référence. Les données de l'IPSNP sont publiées trimestriellement.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'IPSNP a pour population cible les banques à charte canadiennes. Les banques à charte font partie de la classe 52211, Activités bancaires, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon a été sélectionné de manière déterministe. Collectivement, les banques sélectionnées représentent plus de 90 % du total des revenus et des actifs de l'industrie.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données de l'IPSNP sont tirées du Rapport sur les nouveaux prêts de la Banque du Canada, ainsi que des comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses du Système de comptabilité nationale du Canada, et des statistiques sur les marchés financiers utilisées pour produire la Revue de la Banque du Canada.

La Banque du Canada recueille mensuellement les données du Rapport sur les nouveaux prêts au moyen d'une enquête auprès de toutes les banques à charte au Canada. Chaque banque doit fournir des données sur les taux d'intérêt et sur les fonds avancés pour dix produits de prêt à six échéances de taux d'intérêt, ainsi que pour l'agrégat de tous les produits et de toutes les échéances.

Pour calculer les prix des divers produits de prêt, on a déduit un taux de référence du taux de prêt de chacun de ces produits (par banque et par échéance). Le taux de référence a été tiré des statistiques sur les marchés financiers utilisées pour préparer la Revue de la Banque du Canada et disponibles dans CANSIM. On a choisi certains instruments du marché et on a agrégé leurs rendements afin de produire le taux de référence.

Comme l'argent perd de sa valeur au fil du temps, un facteur d'actualisation est appliqué à l'écart entre les taux. Pour calculer le facteur d'actualisation, on se sert de l'indice des prix implicites pour les dépenses intérieures finales tirées des comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses du Système de comptabilité nationale du Canada. Pour une explication plus détaillée de la méthodologie, consulter le document méthodologique sommaire sur l'IPSNP.

Détection des erreurs

La détection des erreurs a lieu durant le contrôle après la collecte, au moyen d'un système de spécifications de validité des données. Les enregistrements rejetés au contrôle sont examinés et corrigés, au besoin.

Imputation

L'imputation pour la non-réponse ou pour les données manquantes sur les prix est calculée en utilisant les moyennes des cellules désignées.

Estimation

Les estimations sont une moyenne pondérée des variations mensuelles de prix par produit qui sont chaînées pour former une série d'indices. L'IPSNP est un indice national produit en se servant des revenus dérivés comme pondérations et mis à jour au besoin.

Évaluation de la qualité

Quelques analystes dûment formés sont chargés de maintenir la qualité de cet indice. Ils possèdent une connaissance approfondie du domaine qu'ils complètent au moyen de contacts personnels avec les fournisseurs de données externes. Beaucoup de temps et de travail sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles de la tendance des prix des services au cours du temps. Avant d'être diffusés, les indices des prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données individuelles sur les prix et les pondérations recueillies aux termes de la Loi sur la statistique sont confidentielles. Les données sur les prix sont converties en indices des prix qui sont publiés de manière telle qu'il est impossible d'identifier les fournisseurs des renseignements bruts originaux sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données pour le trimestre précédent de la série sont sujettes à révision. La série est également sujette à une révision annuelle dont les résultats sont diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations qui sont obtenues auprès d'une source externe (Banque du Canada). La surveillance continue des données reçues et des discussions avec le fournisseur permettent de maintenir un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données pour les besoins de la production de la série d'indices des prix.

En raison de l'utilisation de données administratives, les intervalles de confiance ne sont pas estimés à l'heure actuelle, et des déclarations concernant la fiabilité statistique ne peuvent pas être faites.

Documentation

Date de modification :