Enquête sur les prix de la laine

Information détaillée pour 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3435

Cette enquête recueille des données nécessaires à la production de données annuelles sur la quantité et la valeur de laine achetée des producteurs canadiens.

Date de la parution - 7 mars 2014

Aperçu

L'enquête recueille des données pour établir la quantité de laine achetée ainsi que les prix pour le Canada et les provinces. Ces données sont utilisées par les transformateurs, les exploitants et les organismes connexes. Cette information est utilisée aussi par les ministères fédéraux et provinciaux pour la prévision, les budgets, la planification et dans l'administration de programmes.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Au cours de l'année qui suit l'année de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens au cours de l'année de référence.

La population observée est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens trouvés sur le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (incluant les établissmenets actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se servant de connaissances et d'expertise connues. Il fut révisé pour la dernière fois en 2003. Les changements ont reflété les nouvelles normes et lignes directrices.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-04-05 à 2013-12-12

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'Enquête sur les prix de la laine est menée dans toutes les provinces du 1er avril au 30 novembre suivant l'année de référence. Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste. La liste d'envois principale comprend tous les établissements qui achètent la laine directement des producteurs. Cette liste est mise à jour quand un nouvel acheteur est identifié. On se sert du même questionnaire dans toutes les provinces.

Les données recueillies portent sur la quantité de laine achetée, la province d'origine de la laine et le prix payé au producteur.

Un suivi est effectué pour les cas de non-réponse lorsque nécessaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La vérification et la détection des erreurs sont effectuées au niveau micro pendant la saisie et l'analyse.

Imputation

Une imputation manuelle est effectuée au niveau micro en se servant de méthodes historiques et de donneur.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une analyse des tendances est effectuée. Aucune autre source de données n'est disponible. Une revue par des pairs est effectuée.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'Enquête sur les prix de la laine est un recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.

Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.

Le taux de réponse couvre au-delà de 90 pourcent des achats de laine.

Date de modification :