Enquête annuelle sur les industries de services : location et location à bail de matériel automobile

Information détaillée pour 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2442

Cette enquête sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie de location et location à bail de matériel automobile au Canada.

Date de la parution - 7 mars 2006

Aperçu

Cette enquête-échantillon annuelle sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie de location et location à bail de matériel automobile au Canada. Depuis l'année de référence 2005, l'enquête permet également de recueillir des renseignements détaillés sur les caractéristiques des entreprises, telles que le type de revenus et le type de client.

Ces données sont regroupées avec l'information provenant de d'autres sources, et ce, afin de produire des estimations officielles concernant la production économique nationale et provinciale de l'ensemble de l'industrie de location et location à bail de matériel automobile au Canada. Les résultats de cette enquête fournissent des données aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs, ainsi qu'aux associations. Ces statistiques permettent à ces groupes de suivre la croissance de leur industrie, de mesurer le rendement, de faire comparaison parmi des entreprises similaires et de mieux comprendre cette industrie afin de réagir aux tendances et aux modèles.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : février à septembre

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme des commerces de Location et de location à bail de matériel automobile (SCIAN 5321) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2002 (SCIAN 2002) pour l'année de référence. Le secteur de la location et location à bail de matériel automobile couvre deux classes du SCIAN 2002 : Location et location à bail de voitures particulières (SCIAN 53211) ainsi que Location et location à bail de camions, de remorques utilitaires et de véhicules de plaisance, sans chauffeur (SCIAN 53212).

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à louer ou à donner à bai.l des véhicules, comme des voitures particulières, des minibus, des camions, des tracteurs routiers, des autobus, des semi-remorques, des remorques utilitaires et des véhicules de plaisance, sans chauffeur. Ces établissements sont généralement apparentés à des commerces de détail, certains ne louent que pour de courtes durées, d'autres uniquement pour de longues durées, et certains offrent les deux types de service.

Le secteur ne comprend pas les branches de financement des grands constructeurs automobiles. Les données relatives à ces sociétés se trouvent dans la classe 52222 du SCIAN, en raison de leurs activités de financement de ventes à crédit.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquêtes comportent des modules génériques qui ont été conçus pour couvrir plusieurs industries de service. Ces modules incluent des renseignements reliés aux revenus, aux dépenses et à l'effectif. Afin de réduire le fardeau de réponse, une version caractéristique est envoyée aux entreprises de petite taille (version courte) laquelle exclue les modules des revenus et dépenses. Pour les petites entreprises, les données concernant les revenus et dépenses sont obtenues à partir des filières administratives.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan d'enquête reposait sur un échantillonnage probabiliste et s'appliquait uniquement à la partie du plan admissible à la collecte directe de données.

L'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - entreprises constituées et non constituées. Les estimations sont calculées à partir de deux sources de données : une enquête par sondage auprès des entreprises échantillonnées dont le revenu brut d'entreprise est supérieur ou égal à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête) et les données administratives pour les entreprises dont le revenu est inférieur au seuil donné. En ce qui a trait aux données provenant des fichiers administratifs, il est à noter que seuls des renseignements financiers peuvent être obtenus de cette source tels que les revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques comme les catégories de clients et les revenus selon le type de service ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.

La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : adresse, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives. La base de sondage est tenue dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et mise à jour à l'aide des données administratives.

Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de 2004 s'est établie à 205 entités de collecte.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. L'unité d'échantillonnage est l'établissement statistique, cependant les établissements appartenant à la même société et au même secteur sont regroupés pour créer une entité de collecte. Cela réduit le fardeau de réponse et simplifie la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production est répartie dans plus d'un établissement reçoivent un seul questionnaire avec instruction de regrouper toutes leurs opérations au Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreurs. Tout est mis en oeuvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de duplication, de déclaration et de traitement. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total doit égaler la somme des composantes; si des employés sont déclarés, il doit également y avoir des salaires et traitements de déclarés; la principale source de revenu doit se rattacher au code SCIAN et ne doit pas provenir de la catégorie « Autres revenus »; identification des valeurs extrêmes; etc.

Imputation

Les dossiers partiels sont imputés afin qu'ils soient complets. Les données des non-répondants sont imputées par enregistrement donneur, par des données administratives ou par des données historiques.

Estimation

Pour arriver aux chiffres définitifs, les données de sociétés opérant dans plus d'une province ou territoire sont désagrégées au niveau de la province. Les données administratives servent à estimer la partie du secteur qui n'a pas fait l'objet de l'enquête (c.-à-d. les petites entreprises dont les revenus sont inférieurs aux seuils d'exclusion). On attribue ensuite aux données échantillonnées des coefficients de pondération afin de produire des estimations représentatives de la population cible.

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats aux données administratives (p. ex., impôt sur le revenu, taxe sur les produits et services, enregistrements de retenues sur la paie, sources de données d'associations industrielles et de métiers).

Évaluation de la qualité

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- entreprises constituées et non constituées -- les entreprises ne sont pas toutes prises en compte. On prélève plutôt un échantillon et la partie de la population admissible à l'échantillonnage se compose de tous les établissements statistiques ayant des revenus supérieurs à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête). Le segment exclu représente une proportion importante du nombre d'établissements de la branche (65 %), mais il intervient pour environ 11 % seulement de l'ensemble des revenus de la branche. Les établissements exclus figurent dans les estimations finales grâce aux données provenant des fichiers administratifs. Seuls des renseignements de base peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : le total des revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques détaillées comme les catégories de clients, les revenus selon le type de service et les postes de dépenses détaillés ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour cette enquête a été de 84 % dans l'année de référence 2004.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent être calculés autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. De façon générale, les variables déclarées plus fréquemment ont résulté en de très bons CV (10 % ou moins), tandis que les variables déclarées moins souvent ont été associées à des CV plus élevés mais néanmoins acceptables (moins de 25 %). On peut obtenir ces CV sur demande.

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