Indicateurs nationaux du tourisme (INT)

Information détaillée pour premier trimestre de 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

1910

Les Indicateurs nationaux du tourisme fournissent de l'information actuelle qui facilite l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Date de la parution - 27 juin 2013

Aperçu

Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) fournissent de l'information actuelle qui facilite l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada. Les INT portent sur l'offre intérieure de marchandises liées au tourisme (comme le transport, l'hébergement, la restauration, les loisirs et les divertissements), la demande pour ces marchandises provenant des Canadiens et des visiteurs étrangers, de même que l'emploi et le produit intérieur brut générés par cette demande. Les INT ont été développés afin de mettre à jour le Compte satellite du tourisme du Canada, dont la portée est plus globale, sur une base trimestrielle et annuelle.

Les INT sont disponibles environ 90 jours après le trimestre de référence. Les tableaux statistiques montrent les données sous forme actuelle ou exprimées en variation en pourcentage. Les données non désaisonnalisées sont exprimées en prix courants tandis que les données désaisonnalisées sont exprimées en prix constants.

Les INT peuvent être utilisés de trois façons générales : a) pour évaluer l'état actuel du tourisme au Canada; b) pour analyser l'évolution du tourisme au pays sur le plan des tendances et des structures; c) pour soutenir les décisions en matière de politiques ou de stratégies. Les INT permettent de connaître la part relative du tourisme dans le marché canadien, la répartition des différentes composantes de la consommation attribuable au tourisme et de déterminer lesquelles sont les plus touchées par sa croissance ou son repli. Les INT peuvent être utilisés pour analyser les tendances, les cycles et les schémas trimestriels de divers aspects du tourisme ou de l'industrie dans son ensemble. Des comparaisons de ces aspects peuvent être effectuées avec d'autres industries ou avec l'économie nationale. Les INT permettent aussi d'établir des liens sur le plan temporel entre les différentes variables ainsi que relativement à l'offre et à la demande de biens et services liés au tourisme.

Les données sont utilisées par divers intervenants dans le domaine du tourisme, p. ex. les fonctionnaires fédéraux et provinciaux, les chercheurs ainsi que les professeurs et étudiants des collèges et des universités. Les organisations internationales (Organisation de coopération et de développement économiques et Organisation mondiale du tourisme), les journalistes et les grandes entreprises utilisent également les INT.

Période de collecte : Trois mois après le trimestre de référence.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Compte sur le tourisme
  • Indicateurs du tourisme
  • Voyages et tourisme

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) portent sur l'offre intérieure de marchandises liées au tourisme (comme le transport, l'hébergement, la restauration, les loisirs et les divertissements), la demande pour ces marchandises provenant des Canadiens et des visiteurs étrangers, de même que l'emploi et le PIB générés par cette demande. La définition du tourisme utilisée dans les INT se fonde sur celle adoptée par l'Organisation mondiale du tourisme et la Commission statistique des Nations Unies, et se lit comme suit : les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période qui ne dépasse pas une année, pour tous buts de voyages (à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs personnels) autres que pour être employé d'une entité résidente du lieu visité.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Plusieurs principales sources de données sont utilisées pour les INT, toutes provenant de Statistique Canada. Le CST fournit des totaux repères, en dollars courants, pour les années 1988, 1992, 1996, 1998 et 2000.

Pour les autres années, on utilise les tableaux d'entrées sorties afin de calculer les niveaux annuels de l'offre attribuable au tourisme et du PIB. Pour l'emploi, les niveaux annuels sont calculés à l'aide des données de la Base de données sur la productivité du travail. La demande totale est établie d'après les données de l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) et de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Les données de l'EVI sont tirées des Comptes de la balance des paiements (BDP) du Canada. Pour les années pour lesquelles des données d'entrées sorties ne sont pas disponibles, les INT sont fondés sur des estimations trimestrielles.

Les indicateurs trimestriels de l'offre liée au tourisme sont fondés sur certaines composantes des dépenses des consommateurs tirées des Comptes des revenus et des dépenses et sur le PIB de certaines industries selon les mesures des comptes mensuels du PIB par industrie. Les données trimestrielles sur les dépenses attribuables au tourisme suivent les tendances trimestrielles selon l'EVC et l'EVI. Les données trimestrielles sur l'emploi lié au tourisme sont fondées sur l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Le PIB du tourisme est calculé en fonction de la demande, de l'offre et de l'emploi.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les indicateurs de l'offre, de la demande, du PIB et de l'emploi sont étalonnés aux niveaux du CST et font l'objet de projection pour les années qui précèdent et suivent les niveaux repères. Les cinq années repères présentement utilisés sont 1988, 1992, 1996, 1998 et 2000.

Les indicateurs de l'offre sont basés sur les résultats provenant des tableaux d'entrées-sorties de Statistique Canada, lesquelles se fondent sur les enquêtes annuelles et trimestrielles portant sur les industries et leurs revenus (production). Pour les périodes non couvertes par les plus récentes données des entrées-sorties, les indicateurs font l'objet de projections à partir de tendances estimées en utilisant (i) des résultats d'enquêtes auprès de composantes d'industries ou d'enquêtes sur l'emploi, (ii) des dépenses personnelles de consommation sur les éléments les plus étroitement reliés aux biens et services du tourisme à estimer, (iii) des mesures de production (PIB) par industrie.

Une fois les estimations de l'offre calculées, on obtient la demande totale en utilisant le ratio de la demande à l'offre selon les données repères du CST. Les estimations des recettes pour établir le solde des voyages aux fins de la Balance canadienne des paiements permettent d'obtenir la mesure globale de la demande effectuée par les non-résidents (exportations attribuables au tourisme). L'information est colligée sur une base trimestrielle par l'entremise des services douaniers dans le cas des dépenses des non-résidents et mensuelle pour les dénombrements des voyageurs internationaux entrant au Canada. La demande globale des non-résidents est par la suite répartie par type de dépenses au moyen de profils de voyages établis lors du calcul détaillé du CST. La méthodologie utilisée pour calculer les estimations de la demande intérieure comprend deux composantes distinctes. D'abord, une estimation est établie à partir de la demande totale moins la demande des non résidents au niveau annuel. Les données de l'EVC viennent s'ajouter à cette approche « descendante ». Les profils trimestriels pour les biens et les services sont tirés de l'EVC et utilisés pour répartir les données annuelles.

Comme les indicateurs de l'offre et de la demande, les estimations de l'emploi selon les INT sont étalonnées en fonction des estimations du CST, lesquelles sont fondées à leur tour sur les mesures des comptes de productivité du travail. L'Enquête sur la population active est utilisée principalement pour produire des totaux de contrôle et l'EERH, principalement pour calculer la ventilation par industrie. On utilise cette dernière source pour projeter les estimations trimestrielles sur une base courante. Les données, qui permettent d'estimer l'emploi direct, sont ensuite désaisonnalisées.

De même, les estimations du PIB sont fondées sur les repères annuels du CST. On calcule les variations trimestrielles et les estimations pour les années autres que l'année de référence en utilisant comme indicateur les dépenses attribuables au tourisme. Ces mesures directes du PIB sont ensuite désaisonnalisées.

Évaluation de la qualité

Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) sont fondés sur une vaste gamme de données reliées et comparables. Les estimations de l'offre suivent habituellement les tendances des mesures de la production pour les industries dans le système des ressources et des emplois et les comptes du PIB par industrie.

Les dépenses attribuables au tourisme affichent des tendances similaires à celles des séries sur les dépenses des consommateurs connexes. Toutefois, comme le tourisme englobe à la fois les voyages pour motifs personnels et les voyages d'affaires, les tendances sont différentes.

Les données sur les dépenses des non-résidents, ou exportations attribuables au tourisme, sont fondées sur les données de la balance des paiements (BDP) qui, à leur tour, sont tirées des données de l'Enquête sur les voyages internationaux. Toutefois, les INT ne comprennent pas certains postes dans le compte des voyages de la BDP (dépenses d'équipages, pour raisons médicales et aux fins d'études), de sorte que les données sont similaires mais non identiques.

Les données sur l'emploi et le PIB dans les INT sont comparables aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et aux données sur le PIB par industrie pour les industries du tourisme. Les INT, toutefois, comprennent uniquement les données sur l'emploi ou sur la production attribuable au tourisme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Révisions - Les données des trimestres précédents de l'année sont révisées au moment de la publication des données du trimestre courant. Les années où les données du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) à jour ne sont pas disponibles, des révisions sont apportées aux données des trois années précédentes au moment de la publication des données du premier trimestre. Les années où les données du CSTC à jour sont disponibles, des révisions sont apportées aux données à partir de l'année de référence du CSTC. Normalement, les données ne sont plus révisées après cela, sauf lors d'une révision historique.

Désaisonnalisation - Le tourisme est caractérisé par de grandes fluctuations saisonnières semblables d'une année à l'autre. Dans l'intérêt des utilisateurs, ces variations régulières sont éliminées afin d'aider à isoler les tendances sous- jacentes au moyen d'une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation. Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) trimestriels existent en deux versions : l'une non ajustée, et l'autre, ajustée selon les variations saisonnières.

Toutes les séries trimestrielles désaisonnalisées des INT sont produites en utilisant la méthode X-12-ARIMA. L'ajustement est généralement effectué au plus faible niveau d'agrégation et les agrégats désaisonnalisés sont obtenus par sommation. Cette approche offre un double avantage. D'une part, en effectuant la désaisonnalisation au niveau le plus détaillé, il est plus facile d'expliquer les variations saisonnières dans les agrégats. D'autre part, le calcul des agrégats désaisonnalisés par sommation permet de conserver les identités comptables dans le système, ce qui est beaucoup plus pratique pour les utilisateurs.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer de façon directe le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir d'une analyse des révisions apportées et d'une évaluation subjective des sources de données et des méthodes employées dans la préparation des estimations.

Documentation

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