Enquête sur l'édition du périodique

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3139

L'enquête sur l'édition du périodique est un recensement de tous les périodiques édités au Canada. Les données recueillies portent sur chacun des périodiques et non sur les éditeurs.

Ces renseignements sont utilisés par le secteur privé pour ses décisions stratégiques, de même que par tous les ordres de gouvernement. Elle contribue aux décisions éclairées sur les politiques et les programmes dans le secteur de l'édition.

Date de la parution - 8 juin 2005

Aperçu

L'Enquête sur l'édition du périodique était un recensement de tous les périodiques connus édités au Canada. Les données recueillies portent sur chacun des périodiques et non sur les éditeurs. Les données sont recueillies au moyen de questionnaires envoyés par la poste aux répondants. Les répondants fournissent des renseignements visant l'année financière. Par exemple, les déclarations pour 2003-2004 contiennent les renseignements sur les entreprises dont l'exercice financier prend fin entre le 1er avril 2003 et le 31 mars 2004. L'enquête recueille des renseignements sur les caractéristiques des produits ainsi que sur les activités économiques et financières. Ces renseignements étaient utilisés par le secteur privé pour ses décisions stratégiques, de même que par tous les ordres de gouvernement. Cette information a contribué aux décisions éclairées sur les politiques et les programmes dans le secteur de l'édition.

Cette enquête a pris fin après la période de référence 2003-2004. La Division des industries de service mènera une nouvelle enquête par sondage axée sur l'industrie auprès des éditeurs de périodiques (numéro d'enregistrement 5091 - Enquête annuelle sur les industries de services : Éditeurs de périodiques) dans le cadre du Programme des enquêtes unifiées auprès des entreprises.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Édition
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête sur l'édition du périodique est un recensement de tous les périodiques connus édités au Canada. Les données recueillies portent sur chacun des périodiques et non sur les éditeurs.

Cette enquête ne recense que les publications éditées au Canada sur une base régulière plus fréquemment qu'une fois l'an mais pas plus qu'une fois la semaine. Le périodique doit répondre aux critères suivants : il doit avoir un nom et l'indication sur la couverture d'un ordre chronologique, ne pas avoir plus de 70 % de contenu publicitaire, être broché, collé, plié ou autrement monté en un format distinct et être mis à la disposition du public. Exclus de cette enquête sont les publications gouvernementales, les publications destinées exclusivement à des fins de publicité, les catalogues, les annuaires, les journaux quotidiens, et les publications imprimées au Canada mais éditées à l'extérieur du Canada.

Élaboration de l'instrument

Les données étaient recueillies à l'aide des questionnaires envoyés par la poste aux répondants. La conception du questionnaire est fondée sur le formulaire de demande utilisé par le « Fonds du Canada pour les magazines » du ministère du Patrimoine canadien.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2004-03-15 à 2004-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questionnaires étaient envoyés par la poste à toutes les entités de la base de sondage. Vingt-et-un jours après l'envoi, on faisait un suivi téléphonique pour s'assurer que les répondants avaient bien reçu les questionnaires. Par la même occasion, les intervieweurs vérifiaient l'admissibilité des nouveaux répondants, leur offraient de l'aide et recueillaient les données d'enquête par téléphone ou invitaient les répondants à retourner par le poste les questionnaires remplis. Lorsque l'intervieweur ne pouvait joindre le répondant, il effectuait les recherches nécessaires pour déterminer si le périodique paraissait toujours.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires retournés par la poste à Statistique Canada faisaient ensuite l'objet d'une vérification pour s'assurer que les données étaient complètes et qu'elles pouvaient être comparées avec les données précédemment déclarées. Tous les enregistrements de l'enquête étaient soumis à une vérification automatique complète, qui comprenait notamment la vérification des fourchettes, le rapprochement des données déclarées et la comparaison des données aux données historiques.

Imputation

Si les renseignements fournis ne satisfaisaient pas aux critères du contrôle, on communiquait avec le répondant afin de confirmer ou de compléter les données. Lorsque des renseignements manquaient, on effectuait une estimation à partir des données chronologiques, des renseignements connexes ou de moyennes établies pour des groupes de périodiques ayant des caractéristiques similaires (revenus ou tirage, par exemple). Dans les cas de non-réponse totale, les données étaient estimées de façon analogue.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête étaient analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consistait à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les enquêtes par recensement sont sujettes aux erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs peuvent être classifiées en erreurs de couverture, de non-réponse, d'erreurs de réponse ou de traitement. L'erreur de couverture est minimisée en mettant à jour les listes d'envoi en utilisant plusieurs sources. Il n'est pas possible cependant de s'assurer que chaque périodique est inclus dans la base de sondage. Puisque toutes les mesures ont été prises pour obtenir une couverture complète chaque année, une mesure exacte du sous-dénombrement n'est pas disponible.

Pour la période de référence 2003-2004, Statistique Canada a fait parvenir aux répondants des questionnaires pour 3 414 périodiques. De ce nombre, 1 031 étaient hors du champ de l'enquête ou n'existaient plus. La population cible était donc de 2 383 périodiques. Statistique Canada a reçu des réponses (soit complètes soit partielles) de 1 432 répondants et a utilisé les données du ministère du Patrimoine canadien pour 176 unités. Les 775 questionnaires restants ne sont pas revenus, nous obligeant à faire l'imputation des données. Ils représentaient 25 % des recettes. Le taux de réponse pour l'enquête était de 67,5 %.

Documentation

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