Indice des prix de construction d'immeubles d'appartements (IPCIA)

Information détaillée pour premier trimestre de 2013

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2330

L'Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements (IPCIA) est une série trimestrielle qui mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction d'un immeuble d'appartements représentatif.

Date de la parution - 14 mai 2013

Aperçu

L'indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements (IPCIA) mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction d'un immeuble d'appartements représentatif. Cet indice se rapporte au travail effectué par des entrepreneurs généraux et spécialisés et exclut les coûts du terrain, du regroupement de terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières.

Les séries de l'IPCIA sont d'intérêt particulier pour les agences gouvernementales qui entreprennent des analyses économiques et à d'autres utilisateurs concernés par l'impact des changements des prix sur les dépenses d'immobilisations. Par exemple, Statistique Canada utilise l'IPCIA dans la production d'estimés de la contribution du secteur de la construction aux dépenses nationales, de la production réelle et du stock de capital. D'autres utilisations comprennent la mise à jour des coûts de dépenses par revalorisation, production et valeurs des nouvelles commandes de travaux de construction, redresser la valeur de capitaux fixes, faire des ajustements pour l'indexation de coûts de projets, préparer des prévisions financières requises pour des projets de construction envisagés et calculer les taux réels de rendement sur des investissements.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCIA; en ce moment, celle-ci est l'année 2002.

Période de collecte : La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPCIA comprend des entrepreneurs généraux et spécialisés oeuvrant principalement dans la construction d'immeubles d'appartements dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau.

Élaboration de l'instrument

Les renseignements sur les prix sont recueillis par enquête téléphonique en utilisant des rapports de prix et aussi par questionnaires transmis par courrier. Les rapports de prix et questionnaires ont été développés au début des années 1980 avec la collaboration des répondants et des spécialistes de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Les répondants de l'enquête de l'IPCIA sont obtenus à partir d'une sélection en jugé dans chaque RMR enquêtée. La population cible de l'IPCIA comprend des entrepreneurs généraux et spécifiques qui sont engagés principalement dans la construction d'immeubles d'appartements. Ils doivent être bien établis et en train de soumissionner activement et gagnant une part des projets dans l'une des sept RMR comprise dans l'enquête. Ceux-ci sont la plupart du temps membres d'associations locales, telles que des associations de construction et des métiers et oeuvrant déjà depuis suffisamment de temps dans l'industrie de la construction pour être bien établis, connaissant et capables dans la détermination de prix. Comme ces répondants soumissionnent dans le marché pratiquement sur une base quotidienne, il est prit pour acquis que les réponses des autres membres de l'industrie démontreraient des variations de prix très semblables.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Les prix de la plupart des articles de l'échantillon de l'IPCIA sont recueillis trimestriellement, la plupart du temps sur une période de deux mois et principalement par l'intermédiaire d'enquêtes téléphoniques. Afin de minimiser le plus possible le fardeau des répondants, on recueille les prix moins fréquemment dans les cas où les changements de prix se font habituellement à d'autres intervalles (par exemple, au six mois). Les renseignements recueillis sur les prix visent le trimestre en question. Le but est d'obtenir un prix de soumission moyen pour chaque article de l'échantillon pour le trimestre de référence. Pour y arriver tout en veillant à ce que les données demeurent actuelles, on calcule l'IPCIA à partir des prix de soumission déclarés pour le 15 du mois du milieu du trimestre, ou bien le dernier jour ouvrable précédent pour des transactions comparables.

Des devis techniques d'articles de l'échantillon de travaux de construction mis en place sélectionnés du modèle d'immeuble d'appartements sont utilisés dans la collecte de données (par exemple, la fourniture et la pose de tuile en céramique émaillée de 150 mm X 150 mm et d'une épaisseur de 3 mm. Application d'adhésif aux murs de gypse imperméables dans l'espace de douches du penthouse et ceinturant le bain et la douche dans les suites). En plus du devis technique, l'unité de mesure et la quantité de l'article de l'échantillon (par exemple, 485 m2 de tuiles en céramique à être posées dans un immeuble d'appartements situé dans une RMR déterminée) sont définis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moment de la collecte et du traitement courant de cet indice, on accorde une attention particulière à l'examen et à l'évaluation des prix. L'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada qui connaissent bien l'industrie de la construction suit de près l'évolution du marché. Ils observent le comportement des variations de prix déclarées, tant pour valider directement les relevés que pour déterminer s'ils sont représentatifs de l'évolution générale des prix de la construction d'immeubles d'appartements. Il s'agit de repérer les valeurs aberrantes et les prix erronés ou douteux au moment du traitement initial des données. Les intervieweurs procèdent ensuite à un suivi auprès des répondants pour veiller à ce que les bons renseignements aient été obtenus.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas des données manquantes. Dans toute période de détermination des prix, il y aura des relevés de prix qui manqueront parce que les répondants tardent à produire leurs données. Dans ce cas, pour le court terme, l'on fait une estimation basée sur d'autres informations ou bien l'on utilise le dernier prix déclaré jusqu'à ce que l'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada ait pu obtenir des explications du répondant.

Estimation

Pondérations

Les indices composites sont des moyennes pondérées des indices du niveau de groupes de métiers. Dans le cas de l'IPCIA, les pondérations des articles de l'échantillon sont tirées d'analyses de coûts détaillées de la structure. Les pondérations des quantités de l'échantillon de d'immeuble d'appartements proviennent de devis d'un immeuble d'appartements construit en 2004. Les pondérations pour le composite des sept RMR sont tirées de l'Enquête des Permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802).

Les prix

Les renseignements sur les prix recueillis représentent ce qu'un répondant soumissionnerait pour un devis précis et quantité dans le marché réel, où l'on calcule les prix à partir de ceux déclarés pour le 15 du mois du milieu pour chaque trimestre. Les prix des sorties incluent les coûts des matériaux, de la main-d'oeuvre, du matériel, les taxes provinciales et les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la Taxe fédérale sur les produits et services, la Taxe de vente du Québec et la Taxe de vente harmonisée ne sont pas incluses. En somme, les prix recueillis constituent un prix « compétitif » qui aurait une bonne chance d'être le prix le plus bas d'une véritable soumission et donc pas des prix typiques tirés de « listes ». Là où les deux sont actifs dans la construction d'immeubles d'appartements, des entrepreneurs dont les employés appartiennent à un syndicat et aussi ceux dont les employés n'y appartiennent pas sont inclus dans l'échantillon.

Les prix de certains matériaux, des taux de main-d'oeuvre, la location de matériel, les charges municipales et les taxes de vente sont obtenus d'une foule de sources secondaires, en particulier pour les métiers mécaniques et électriques. Ces sources comprennent des fournisseurs et distributeurs, des catalogues de prix nationaux, des bases de données de systèmes d'information internes tels que les indicateurs de prix comme l'Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (numéro d'enregistrement 2317), et l'Indice des prix des produits industriels (numéro d'enregistrement 2318). Les taux des salaires syndicaux utilisés sont tirés de l'Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction (numéro d'enregistrement 2307). Il n'y a pas d'enquête des salaires non syndicaux.

Évaluation de la qualité

On se rend dans chaque ville tous les 2 ans pour établir et entretenir de bons rapports avec nos sources d'information et s'assurer qu'elles fournissent des données fiables. Le personnel affecté aux enquêtes a été formé spécialement pour obtenir la pleine collaboration des entreprises visées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les séries de l'IPCIA sont sujettes à une période de révision d'un trimestre suite à la publication des données pour un trimestre donné.

Exactitude des données

Des intervalles de confiance ne sont pas calculés en raison de la nature de l'enquête. Les indices aux niveaux des groupes de métiers et d'agrégations sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

La précision statistique de l'IPCIA dépend des données sur le prix et les renseignements sur les pondérations. Les données sur les prix sont recueillies à partir d'une enquête par échantillonnage avec sélection en jugé. Les pondérations utilisées dans le modèle proviennent d'études de coûts détaillés, à un moment précis dans le temps, de la construction d'un immeuble d'appartements modèle représentatif réellement construit tandis, qu'au niveau des RMR, des permis de bâtir sont utilisés. Les données sur les prix et pondérations peuvent donc comporter des erreurs propres à chacun. La qualité des données servant au calcul des pondérations utilisées dans le modèle dépend de l'actualité de celui-ci. En général, le plus longtemps que l'on utilise le même modèle, moins il est représentatif des changements courants de la composition d'intrants et de technologies en construction. La qualité des pondérations des villes dépend de la qualité sous-jacente des données de l'enquête sur les Permis de bâtir, valeurs résidentielles et non résidentielles selon le type de structure pour Canada et les centres urbains, 10 000 et plus.

La précision des données sur les prix est déterminée par la capacité de maintenir un échantillon représentatif et le niveau de coopération des répondants. À cet égard, l'échantillon de l'IPCIA est revu sur une base continue en utilisant tous les renseignements relatifs au marché disponibles afin d'identifier et sélectionner des entreprises pertinentes (par exemple, celles qui gagnent des soumissions ou contrats et effectuant le travail). De plus, le taux de réponse pour les entreprises sélectionnées est d'environ 95 %.

Documentation

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