Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Information détaillée pour 2013 (cycle 27)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5024

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens au fil du temps, ainsi que de fournir des renseignements sur des questions particulières en matière de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - 23 décembre 2014

Aperçu

L'objectif principal de l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale est de brosser un portrait d'ensemble du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et de leur fierté relativement à leur environnement social et culturel. Les composantes clés de cette enquête comprennent les sujets suivants : les réseaux sociaux, la participation à la communauté et l'engagement, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs partagées ainsi que la confiance envers les institutions et les gens.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'Enquête sociale générale de 2013 comprend toute personne ne vivant pas en établissement âgée de 15 ans et plus, et qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ). Des interviews sur place ont été effectuées dans quatre villes, situées dans trois provinces, auprès de répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces interviews ont permis de déterminer les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou un remaniement. Le personnel du CRCQ a rédigé un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions ont été pris en compte et intégrés au questionnaire de l'enquête, dans la mesure du possible.

L'essai pilote de la méthodologie de collecte de données et du questionnaire a été mené d'octobre à décembre 2012. Les observations faites en lien avec la collecte de données lors de l'essai pilote ont été réalisées par les membres de l'équipe travaillant sur l'enquête. Tous les commentaires et les suggestions des interviewers et ceux des observateurs sur le terrain ont été documentés, analysés et mis en oeuvre dans l'enquête, dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon est fondé sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province et de la région métropolitaine de recensement. Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour participer à l'enquête. Les interviews par personne interposée ne sont pas permises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-06-03 à 2014-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen de la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur et d'un questionnaire électronique. La première prise de contact a été effectuée par téléphone. Dans certains cas, le suivi a été effectué par courriel et ensuite par téléphone. Les réponses par personne interposée n'étaient pas permises. Les répondants pouvaient répondre en français ou en anglais.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement a été fait au moyen d'un ensemble de processus généralisés, à savoir l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales, afin de permettre aux spécialistes et au personnel de soutien de définir et d'exécuter le traitement d'une enquête dans les délais et de manière à obtenir des résultats de qualité.

Un environnement structuré est utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et de s'assurer de suivre les meilleures pratiques, y compris les processus harmonisés.

Des vérifications automatisées et manuelles des macrodonnées et des microdonnées ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications portaient les familles, la cohérence et l'enchaînement des questions. Les relations familiales ont été vérifiées pour assurer l'intégrité des données de la matrice. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête, par exemple la vérification de l'âge du répondant et sa date de naissance. Des vérifications de l'enchaînement des questions ont été faites afin de s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et pour corriger les situations de cheminement hors-champ. La détection des erreurs a été effectuée au moyen de vérifications programmées directement dans le système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Le système de collecte des données par ITAO a permis d'effectuer la vérification automatisée d'une grande variété de codes pour toutes les questions au moyen d'une programmation intégrée qui permettait de suivre l'enchaînement des questions.

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des vérifications automatisées au cours de l'interview. Le système d'ITAO permettait de déceler les valeurs non valides à mesure qu'elles étaient saisies dans le questionnaire. Par conséquent, de tels problèmes pouvaient immédiatement être résolus avec le répondant. Si l'intervieweur ne pouvait pas résoudre correctement les erreurs décelées, il avait la possibilité de passer outre le problème et de transmettre les données au bureau central pour que les erreurs soient résolues. Lors de la vérification des données, les employés du bureau central ont passé en revue tous les commentaires des intervieweurs et en ont tenu compte.

Le bureau central a effectué les mêmes vérifications que le système d'ITAO en plus des vérifications plus détaillées mentionnées précédemment.

Imputation

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas pour la plupart des questions de sorte que les données manquantes ont été codées comme « non déclaré ». Par contre, la non-réponse n'était pas acceptée pour les questions portant sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas où les renseignements sur le sexe du répondant, par exemple, étaient manquants.

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé comme dans le cas de l'Enquête sociale générale (ESG), le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque personne représente 50 personnes de la population (elle-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne donnée est habituellement connu comme étant le poids ou le facteur de pondération.

L'ESG - Identité sociale de 2013 est une enquête portant sur des personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus de 27 695 répondants.

Un facteur de pondération a été intégré dans le fichier de microdonnées :

WGHT_PER : Il s'agit du poids de base pour l'analyse à l'échelle des personnes, c'est-à-dire pour calculer l'estimation du nombre de personnes (ne vivant pas en établissement et âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

Outre les poids de l'estimation, des poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

Des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en oeuvre à toutes les étapes du processus de collecte et de traitement des données de l'enquête, notamment l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et aux méthodes de collecte propres à l'enquête, l'observation des interviews pour corriger les problèmes de conception du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, les procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, ainsi que la vérification de la qualité du codage pour examiner la logique du traitement. Les données sont vérifiées pour en assurer la cohérence interne et elles sont comparées aux résultats des enquêtes précédentes pour assurer la valeur de la continuité historique des renseignements. Les estimations ont été comparées à celles calculées lors des précédents cycles de l'enquête afin d'en évaluer la cohérence ainsi que la vraisemblance globale des tendances.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles-ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur d'échantillonnage et à l'erreur non due à l'échantillonnage.

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage, c'est-à-dire que les estimations fondées sur un échantillon varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qui auraient été produits dans le cas d'un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations au moyen de la méthode bootstrap et des poids bootstrap qui ont été créés pour cette enquête. La méthode bootstrap a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites en utilisant les données de l'Enquête sociale générale - Identité sociale de 2013. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 5 %.

Documentation

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