Enquête trimestrielle sur les dépenses en immobilisations : Enquête pilote sur les activités pétrolières et gazières

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5186

Le but de ce programme est de fournir de l'information à jour sur les dépenses en immobilisations dans l'industrie canadienne d'extraction de pétrole et de gaz. Cette information est requise pour insertion dans les estimations trimestrielles de l'investissement dans le produit intérieur brut (PIB) du Système de comptabilité
nationale du Canada.

Date de la parution - Les résultats de l'enquête pilote ne seront utilisés qu'à l'interne pour fin d'évaluation et aucune information, données ou résultats ne seront diffusé.

Aperçu

L'objectif du projet est de déterminer la faisabilité de produire des estimations trimestrielles des investissements en ingénierie dans les industries du pétrole et du gaz au moyen d'une enquête trimestrielle.

Le projet comportera toutes les étapes requises pour la mise en place réussie d'une nouvelle enquête pilote et la production d'estimations trimestrielles d'un niveau d'exactitude acceptable, et notamment le suivi des projets de l'industrie du pétrole et du gaz. La première étape consistera à établir les concepts et les objectifs de qualité et à évaluer la faisabilité de recueillir les données requises auprès des répondants (y compris la composante de l'actualité). Si la première étape ne donne pas de résultats positifs, la deuxième étape comportera l'évaluation de la faisabilité d'utiliser les renseignements auxquels on a accès pour appuyer l'objet du projet. Si la première étape donne des résultats positifs, les étapes suivantes comporteront l'établissement de la méthodologie de collecte et d'échantillonnage des données, y compris l'essai du questionnaire, la description de la méthodologie de traitement et des systèmes de production, les processus opérationnels, la collecte, le traitement et l'analyse des données et, enfin, l'évaluation du succès d'ensemble du projet.

Le projet fournira au SCN des estimations trimestrielles des investissements en ingénierie dans les industries du pétrole et du gaz pour la production du produit intérieur brut (PIB) trimestriel.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Construction
  • Réparations et entretien
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des établissements statistiques des classes 211113 (Extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques) et 211114 (Extraction de pétrole par des méthodes non classiques) du SCIAN.

Élaboration de l'instrument

L'objet de l'enquête pilote est d'établir la faisabilité d'obtenir des estimations trimestrielles de ces industries ainsi que de vérifier le questionnaire minimaliste, mais néanmoins personnalisé, qui a été élaboré en consultation avec les Comptes nationaux et l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête pilote sera menée auprès des 150 plus grands établissements (en fonction des dépenses en immobilisations) des classes 211113 et 211114 du SCIAN. Aux fins de l'enquête pilote, l'Enquête sur les dépenses en immobilisations (EDI) constituera la base de sondage, qui sera complétée des données fournies par la Division de la fabrication et de l'énergie (DFE).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-01-03 à 2012-01-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Méthode de collecte - l'envoi et de retour par la poste
Méthode de saisie - manuellement
Méthode de contact initial - par téléphone
Méthode de suivi - par téléphone
Langue(s) offerte(s) aux répondants potentiels - anglais et français

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :