Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Date de la parution - 25 avril 2023 (données provisoires); 6 novembre 2023 (Plus du tiers des Canadiens ont déclaré ne pas avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours de la dernière année); 7 fév. 2024 (Couverture par une assurance de soins dentaire 2022)

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'enquête est offerte dans les deux langues officielles. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans.

L'enquête poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Grâce à sa conception méthodique et une représentation cohérente de la population, les années de collecte de l'ESCC, peuvent être combinées par les utilisateurs pour procéder à l'étude de populations ou de caractéristiques rares.

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

En 2012, l'équipe de l'ESCC a entrepris un important projet de remaniement qui a été complété et mis en oeuvre pour le cycle de 2015. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. On a mené des consultations auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et de chercheurs universitaires.

À la suite de ce remaniement, l'ESCC de 2015 a mis en oeuvre une nouvelle stratégie de collecte, sélectionne l'échantillon dans deux bases de sondage distinctes et a vu des révisions importantes apportées à son contenu. Tous ces facteurs réunis signifient qu'il faut user de prudence pour comparer des données des cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2015 et les cycles ultérieurs.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Période de collecte : 7 février 2022 à 31 décembre 2022

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC 2022 vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, les jeunes âgés de 12 à 17 ans demeurant dans des foyers d'accueil, et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être répondues directement par le répondant au moyen d'un questionnaire électronique en ligne (QE), ou par téléphone selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO) pour le suivi des non-réponses initiales. Lors de la conception du questionnaire électronique, les questions ont été élaborées afin de suivre logiquement des conditions telles que les réponses précédentes, les non-réponses et des variables démographiques spécifiques telles que le sexe à la naissance et l'âge.

On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse. En plus, un texte d'aide est rendu disponible en cliquant sur une bulle à l'écran ou en étant inclus avec le texte de la question. Le contenu de l'ESCC est composé de groupes de questions (appelés modules), qui portent sur un thème particulier de la santé. Ces modules peuvent être inclus dans plusieurs cycles de l'ESCC ou ne peuvent être demandés que périodiquement. Exemples de modules demandés dans la plupart des cycles : santé générale, maladies chroniques, tabagisme et consommation d'alcool. Pour le cycle 2022, des contenus thématiques sur la sécurité alimentaire, habitudes alimentaires, consommation de fruits et légumes, soins à domicile, et télétravail, entre autres, ont été inclus. En plus de la composante santé de l'enquête, il y a des questions sur les caractéristiques des répondants telles que les activités sur le marché du travail, le revenu et la sociodémographie.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale avec échantillon stratifié.

Base de sondage
L'échantillon de l'ESCC est sélectionné à l'aide de deux bases de sondages différentes : pour les 12 à 17 ans, une base liste est construite à partir de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE). Pour les 18 ans et plus, l'échantillon est sélectionné à partir des zones désignées pour servir l'Enquête sur la population active.

Unité d'échantillonnage
Pour les 12 à 17 ans, l'échantillonnage de l'ESCC est à un degré et l'unité d'échantillonnage est la personne. Pour les 18 ans et plus, l'ESCC utilise un plan stratifié à plusieurs degrés. Une petite zone géographique contiguë, appelée grappe, est l'unité d'échantillonnage au premier degré. Quant au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est le logement et au troisième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne.

Méthode de stratification
Pour les 12 à 17 ans, la base de sondage est stratifiée par région sociosanitaire. Pour les 18 ans et plus, la base de sondage est stratifiée par région sociosanitaire, sauf pour deux provinces. En Ontario, les strates correspondent aux intersections entre les régions sociosanitaires et les réseaux locaux d'intégration des services de santé. En Alberta, les strates sont des sous-divisions des régions sociosanitaires appelées sous-zones.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Pour les 12 à 17 ans, les unités de chaque strate est triées par sexe et âge, et un échantillon systématique de personnes est sélectionné de façon indépendante dans chaque strate.

Pour les 18 ans et plus, l'échantillon a un plan à plusieurs degrés. Tout d'abord, un échantillon de grappes est sélectionné indépendamment dans chaque strate. Au deuxième degré, un échantillon systématique de logements est sélectionné dans chacune des grappes échantillonnées. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage.

Un échantillon suffisamment grand est attribué dans chaque province et chaque région de santé afin de produire des estimations de bonne qualité au niveau national à chaque trois mois, au niveau provincial annuellement et au niveau des régions de santé pour un cycle de deux ans. Pour chacun des trois territoires, les données d'un cycle de deux ans sont nécessaires pour produire des estimations de bonne qualité. Pour CCHS 2022, un échantillon initial de 170 000 logements ou personnes a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-02-07 à 2022-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont recueillies auprès des répondants soit au moyen d'un questionnaire électronique (QE) ou par ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur). Dans le cas des répondants âgés de 18 ans et plus, une lettre est envoyée par la poste au logement sélectionné. Dans la lettre se trouve un code qui donne accès au questionnaire en ligne. Il informe le membre du ménage de l'enquête et demande à ce qu'un membre du ménage accède au questionnaire en ligne avec le code d'accès donné pour répondre à quelques questions préliminaires incluant toutes les personnes qui résident dans le logement. À partir de ces informations, un membre du ménage âgé de 18 ans ou plus est ensuite sélectionné au hasard pour participer à l'enquête. Un courriel contenant un deuxième code est envoyé au répondant sélectionné afin qu'il puisse ensuite répondre à sa portion.

Pour les répondants âgés de 12 à 14 ans, une lettre est adressée au parent ou au tuteur légal de l'enfant (également appelé la personne la mieux renseignée - PMR dans l'enquête) demandant la participation à l'enquête de l'enfant ciblé. Avec le consentement du parent ou du tuteur légal et l'accès à une adresse courriel, l'enfant est ensuite contacté pour répondre au questionnaire.

Pour les répondants âgés de 15 à 17 ans, une lettre est envoyée à la fois à la PMR et au jeune. Celui-ci n'a pas besoin du consentement formel de la PMR et peut donc commencer à compléter le questionnaire dès réception de la lettre.
Dans les deux cas, la PMR est ensuite invitée à remplir une petite partie du questionnaire en relation des variables liées au ménage auxquelles il serait préférable que l'enfant répondant n'y fournisse pas de réponses, telles que les questions sur le revenu du ménage, l'assurance et la sécurité alimentaire.

Un intervieweur de Statistique Canada peut assurer le suivi en appelant, en envoyant un courriel ou en textant le répondant si le questionnaire électronique n'est pas reçu dans un certain délai.

La déclaration par personne interposée est permise (lorsqu'un répondant sélectionné est incapable de répondre par lui-même), même si certaines questions peuvent être sautées.

Le questionnaire est disponible dans les deux langues officielles et peut être compléter par entrevue en anglais ou en français. Pour parer aux problèmes de langue qui pourraient nuire aux interviews, tous les bureaux régionaux de Statistique Canada ont embauché des intervieweurs qui parlent plusieurs langues. Au besoin, les cas étaient transférés à un intervieweur capable de remplir le questionnaire dans la langue voulue.
La durée moyenne pour répondre à l'enquête était de 50 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'ESCC de 2022 seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) sont utilisées au fin du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'est effectué. Des renseignements sur le revenu obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu seront également fournis aux partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données est exécutée en grande partie par l'application du questionnaire électronique ou lors de l'interview assistée par ordinateur durant la collecte des données. Les répondants ainsi que les intervieweurs ne peuvent pas entrer de valeurs hors-normes et les erreurs d'enchaînement font l'objet de l'instruction de contrôle programmée « passez à ». Par exemple, l'application permet de ne pas poser au répondant les questions non pertinentes

En réponse à certaines données incompatibles ou inhabituelles, des messages d'avertissement sont signalés, mais sans prendre de mesures correctrices au moment de remplir le questionnaire. Le cas échéant, des versions révisées sont mise au point et sont appliquées après la collecte des données au bureau central. Les incohérences sont le plus souvent corrigées en attribuant à l'une ou aux deux variables en question la valeur « Non déclaré ».

Imputation

Les données sur les revenus des ménages pour l'ESCC de 2022 sont imputées. Les valeurs manquantes en raison du refus du répondant de répondre ou de son ignorance du revenu du ménage sont remplacées au moyen de différentes techniques dont la méthode d'imputation par le plus proche voisin.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme expliqué ci-dessus, l'ESCC utilise deux bases de sondage pour la sélection de son échantillon : une base aréolaire dans le cas de la population canadienne âgée de 18 ans et plus et une base de numéros de téléphone provenant des dossiers des Allocations canadiennes pour enfants (ACE) dans le cas de la population de 12 à 17 ans.

La stratégie de pondération traite indépendamment la base de logements et la base des ACE pour dériver les poids au niveau du ménage séparément pour chaque base utilisée. Les ajustements appliqués aux poids initiaux sont fondés sur une modélisation des probabilités de réponse (à l'échelle du ménage et à l'échelle de la personne). Les variables dérivées à partir des paradonnées de collecte, ainsi que les caractéristiques des unités sont utilisées pour créer les modèles. Ces probabilités sont ensuite utilisées pour créer des groupes de répondants et de non-répondants dans lesquels on peut transférer les poids des non-répondants aux répondants. Les poids personne des deux bases sont ensuite combinés en une seule série de poids, ils font conjointement l'objet de deux autres rajustements (la winsorisation et le calage à des totaux de populations connus au niveau de la géographie, de l'âge et du sexe), et ils deviennent les poids personne finaux.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en appliquant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap. Les poids bootstrap sont utilisés pour évaluer la qualité des estimations d'enquête.

Les étapes de pondération sont décrites au chapitre 8 du Guide de l'utilisateur des fichiers de microdonnées de l'ESCC.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

On peut obtenir, à partir du fichier de microdonnées, des estimations du nombre de personnes qui possèdent une caractéristique donnée en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements contenant des données sur la caractéristique étudiée.

Pour obtenir les proportions et les rapports on doit additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Évaluation de la qualité

Tout au long de la collecte, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, utilisation d'outils de collecte améliorés par les intervieweurs, etc.

Une fois les étapes de traitement terminées, deux étapes d'évaluation des données sont entreprises. D'abord, un programme de validation est utilisé afin de comparer certains indicateurs clés de l'enquête avec l'année précédente. Cette validation s'effectue à divers niveaux géographiques, par groupe d'âge et par sexe. Les différences significatives sont examinées pour déceler toute anomalie dans les données. Par ailleurs, le travail des analystes qui utilisent les données en vue de la publication d'articles analytiques sur des thèmes particuliers permet de porter un regard approfondi sur plusieurs variables de l'enquête et constitue un moyen efficace de déceler des erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des estimations produites au moyen des données de l'ESCC est mesurée grâce au coefficient de variation (C.v.), produit au moyen de poids bootstrap. L'ampleur du C.v. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

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