Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses
Information détaillée pour 2021
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
1902
Le programme des comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses permet de produire des estimations annuelles de certains agrégats des comptes nationaux du PIB en termes de revenus et de dépenses, selon la province ou le territoire : PIB, demande intérieure finale, revenu du ménage et comptes du secteur des administrations publiques.
Date de la parution - 14 mars 2022; 14 juin 2022 (révisé); 14 décembre 2022 (révisé); 10 octobre 2023 (Commerce des produits de la culture et du sport)
Aperçu
Le programme des comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses permet de produire des estimations annuelles de certains agrégats des comptes des revenus et dépenses, selon la province ou le territoire : PIB, demande intérieure finale, revenu du ménage et comptes du secteur des administrations publiques.
Les données sont utilisées dans les domaines de l'analyse et de la prévision macroéconomiques et de l'analyse des politiques, ainsi qu'aux fins de l'établissement de modèles et de tests d'hypothèses économétriques par des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, des gens d'affaires, des universitaires, des économistes et des organismes internationaux.
Activité statistique
Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.
Comptes provinciaux et territoriaux - Le Système des comptes économiques nationaux permet de diffuser une grande variété de données à l'échelon provincial ou territorial sur des sujets comme l'environnement, les finances publiques, le produit intérieur brut (PIB) et ses composantes, le produit intérieur brut par industrie, le tourisme et la productivité du travail.
Sujets
- Comptes des revenus et dépenses
- Comptes économiques
- Produit intérieur brut
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'économie canadienne (les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et les non-résidents).
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Les comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses donnent une mesure annuelle de l'activité macroéconomique, telle que représentée par le PIB en termes de revenus et de dépenses, et dépendent fortement d'une foule de renseignements fournis par divers programmes de Statistique Canada. Le processus complexe de calcul du PIB par province, de ses composantes et des comptes sectoriels sous-jacents nécessite la compilation, l'intégration et l'analyse d'une très grande quantité d'information provenant de diverses divisions d'enquête de l'organisme, conjuguée à d'autres données.
À Statistique Canada, les grands fournisseurs de données incluent la Division de l'agriculture, la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie, la Division de la statistique du revenu, la Division du commerce, de la statistique et des comptes internationaux, la Division de l'organisation et des finances de l'industrie, la Division de la statistique du travail, la Division de la statistique du secteur public et la Division des données administratives. Il existe aussi une grande quantité de sources de données externes et administratives.
Détection des erreurs
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Les comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses permettent de mesurer la valeur de la production sans double compte de deux façons différentes. La première consiste simplement à additionner tous les revenus des facteurs (rémunération des salariés, excédent brut d'exploitation, revenu mixte brut et impôts) engendrés par cette activité productive, qui sont constitués de deux éléments : le revenu du travail et le revenu du capital. La deuxième méthode consiste à prendre la somme de toutes les ventes des entreprises aux utilisateurs finaux, c'est-à-dire les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les administrations publiques, les entreprises (au compte de capital), ou les marchés d'exportation. Cette méthode permet aussi d'obtenir la valeur sans double compte de la production totale. Il faut déduire les importations du total, car elles sont implicitement comprises dans ces ventes finales et ne doivent pas être comptées comme une partie de la production indigène (puisqu'elles représentent une partie de la production exogène). Les ventes entre entreprises (production intermédiaire) ne doivent pas être comptées sinon il y aurait double compte, car toute la production intermédiaire est comprise dans la production finale vendue aux utilisateurs. Cette méthode des « ventes aux utilisateurs finaux » (ou de la « somme des dépenses ») donne la même valeur de la production que la méthode de la « somme des revenus ». Après que les estimations initiales du PIB calculées selon les revenus et les dépenses sont produites, l'évaluation de la divergence est effectuée.
Le PIB réel est seulement calculé en termes de dépenses. C'est pourquoi seules les composantes du PIB en termes de dépenses sont calculées en valeur réelle.
Évaluation de la qualité
Les données sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence. Également, la divergence entre les estimations du PIB calculé selon les revenus et selon les dépenses est évaluée.
Il est impossible de produire un équivalent des comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses, sauf au niveau agrégé. Au niveau du PIB, la valeur sans double compte de la production peut également être mesurée en soustrayant de la valeur brute de la production de chaque entreprise, la valeur des intrants intermédiaires de l'entreprise sous forme de ses achats auprès d'autres entreprises (y compris les importations). On obtient ainsi la « valeur ajoutée nette » de l'entreprise à la production. Des estimations de ce type sont produites dans les tableaux provinciaux des entrées-sorties, ainsi que dans les estimations du PIB fondées sur l'industrie, selon la province. Les estimations du PIB réel peuvent donc être comparées aux résultats du programme d'évaluation du PIB par province, selon l'industrie. Les données provinciales sur les revenus et les dépenses sont étalonnées annuellement d'après les comptes d'entrées-sorties.
Certaines composantes des valeurs du PIB en termes de revenus et de dépenses peuvent être obtenues auprès des divisions d'enquête, mais, habituellement, les données ne sont pas directement comparables. De plus, la répartition des estimations nationales des bénéfices des sociétés selon la province ou le territoire doit être effectuée de façon à refléter l'endroit où l'activité a eu lieu et non l'emplacement du siège social de l'entreprise.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Révisions - Les estimations sont publiées à l'automne de chaque année. Lors de la diffusion, des révisions sont aussi apportées aux estimations des deux années antérieures. Normalement, les estimations ne sont plus révisées après cela, sauf lors d'une révision historique. Des révisions statistiques sont faites afin d'intégrer l'information la plus récente tirée des enquêtes, des statistiques sur l'impôt, des comptes publics, des recensements, etc., ainsi que du processus annuel d'étalonnage d'après les comptes d'entrées-sorties.
Exactitude des données
Les comptes sont conçus comme un système à double entrée dans lequel les valeurs totales du PIB en termes de revenus et de dépenses devraient, en principe, être identiques. En fait, il existe presque toujours un écart entre les deux à cause de la présence d'erreurs dans les données sources, de l'imperfection des techniques d'estimation et de différences entre les moments où les revenus et les dépenses sont enregistrés.
La grandeur de la divergence, qui découle de la procédure d'estimation, est un indicateur de la fiabilité globale du système. Cependant, cet indicateur n'est que partiel et plutôt insuffisant. Un autre indicateur de qualité est la mesure dans laquelle le PIB réel en termes de dépenses se compare au PIB réel selon l'industrie.
Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. Il est toutefois possible d'inférer la qualité des estimations suite à l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie utilisées pour produire les estimations.
Documentation
- Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques
Ce guide fournit des explications détaillées de la structure, des concepts et de l'histoire du Système canadien des comptes macroéconomiques.
Dernière révision : 22 juin 2018 - Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la publication « Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens », Statistique Canada, no. 13-605-X au catalogue.
Le menu latéral de cette publication électronique inclut : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données.
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