Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG)

Information détaillée pour avril 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5338

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde d'enfants au Canada pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données sont recueillies auprès de fournisseurs de services de garde à domicile et en centre agréés et non agréés. Des questions seront posées sur le personnel, les services fournis, l'inscription et les frais quotidiens ainsi que l'ampleur des défis liés à la COVID-19. Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la recherche et l'élaboration de politiques.

Date de la parution - 22 mars 2023

Aperçu

Statistique Canada mène l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG), en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Dans le cadre de cette version, des données seront recueillies sur les sujets suivants :
- état et type du permis des prestataires de services de garde;
- type de services de garde offerts;
- nombre d'enfants inscrits et le groupe d'âge auquel ils appartiennent, ainsi que les frais quotidiens associés;
- type d'immeuble où sont offerts les services de garde;
- nombre, le type d'occupation et la formation pertinente des employés offrant des services aux enfants;
- sources des fonds d'exploitation;
- existence de difficultés liées à la COVID-19 et leur étendue.

Elle vise à recueillir à l'échelle nationale des renseignements sur la prestation de services de garde dans les centres ainsi que dans les milieux familiaux avec permis ou sans permis.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend tous les services de garde d'enfants au Canada dont les revenus annuels sont d'au moins 2 500 $ par année. Pour déterminer ces unités, la base de sondage a été construite à l'aide d'unités ayant le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 624410 dans le Registre des entreprises (RE) et des garderies appariées à partir de listes provinciales d'établissements autorisés dont l'activité principale ne relève pas de ce code SCIAN. Toutes les unités dont le revenu est inférieur à 2 500 $ ont été exclues de la base.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le Centre de ressources en conception de questionnaire (CRDQ) a effectué des tests cognitifs auprès de répondants sélectionnés et a formulé des recommandations qui ont été mises en oeuvre pour mettre au point le questionnaire. Les données seront recueillies électroniquement. Un format HTML du questionnaire électronique est téléchargé sur la page BMDI.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est extraite du Registre des entreprises de Statistique Canada. L'unité d'échantillonnage est le lieu, tel qu'il est défini dans le registre des entreprises.

Unité d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage sont tous les services de garde d'enfants en milieu familial avec permis, les services de garde d'enfants en milieu familial sans permis et les services de garde d'enfants en centre.

Méthode de stratification
Les unités ont été stratifiées en trois groupes : les services offerts en prédominance dans des centres avec permis (PCAP), les services offerts en prédominance dans un milieu familial avec permis (PMFAP) et les services offerts en prédominance dans un milieu familial sans permis (PMFSP). Ces trois strates ont été stratifiées en 11 régions, composées des 10 provinces et des territoires réunis en une seule région.

Les centres de la base de données identifiés comme ayant un nombre particulièrement élevé de salariés dans le registre des entreprises ont formé leur propre strate, dans laquelle tous les sites ont été sélectionnés avec certitude dans l'échantillon.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
La taille totale de l'échantillon a été fixée à 20 000 unités, et les unités ont été attribuées pour assurer une qualité similaire dans toutes les régions et établir un équilibre entre les domaines d'estimation, qui sont des centres, des services de garde d'enfants à domicile agréés et des services de garde d'enfants à domicile non agréés dans chacune des onze régions.La répartition en strates a été effectuée de manière à ce que le coefficient de variation pour les proportions estimées de 50 % dans les domaines d'estimation soit d'environ 2,9 % pour les centres et les foyers non agréés et de 4,3 % pour les foyers agréés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-04-07 à 2022-07-06

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE).

Les répondants qui ont une adresse électronique dans le Système du Registre des entreprises recevront une invitation par courriel tandis que les autres recevront par la poste une lettre d'invitation contenant un code d'accès sécurisé (CAS) pour le QE.

Les interviewers effectueront des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) pour les cas de suivi des questionnaires rejetés au contrôle et le suivi des cas de non-réponse.

Le délai moyen requis pour répondre à l'interview ou à l'enquête est d'environ 35 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le contrôle de données est l'application de contrôles pour déceler les entrées manquantes, invalides ou incohérentes, ou pour repérer les enregistrements de données susceptibles d'être erronés. Durant le processus d'enquête, les données sont vérifiées à deux moments distincts.

Premièrement, une vérification est faite durant la collecte des données par questionnaire électronique. Les contrôles réalisés durant la collecte des données comprennent généralement des contrôles de validité et certains contrôles de cohérence simples. Tout enregistrement de données rejeté lors des contrôles préliminaires fait l'objet d'un suivi auprès du répondant afin de valider les données soupçonnées d'être incorrectes. Une fois validées, les données recueillies sont transmises de façon régulière au bureau central à Ottawa.

Deuxièmement, après la collecte, les données sont soumises à une vérification statistique. Les unités ayant une grande déviation par rapport à une variable prédictive de la base de sondage ne sont pas utilisées en imputation. De plus, les petites unités aberrantes indiquent une sélection incorrecte de l'unité de mesure et sont converties dans l'unité de mesure la plus probable. Les unités aberrantes, petites ou grosses, ne servent pas à l'imputation.

Imputation

Dans le cas de non-réponse partielle, l'imputation est utilisée afin de déterminer les valeurs des questions non répondues. L'imputation permet d'obtenir une base de données complète lorsqu'il n'est pas possible de recueillir toutes les informations lors de la période de collecte.

L'imputation a été réalisée principalement à l'aide de l'imputation par donneur, où les valeurs manquantes dans les unités sont remplacées par la valeur d'une unité donneuse appartenant à la même classe d'imputation. Les classes d'imputation sont définies de manière à ce que les unités de chacune d'entre elles soient similaires en termes de caractéristiques d'intérêt pour l'enquête. Les relations entre les variables de l'enquête et les variables utilisées pour définir la classe d'imputation sont testées pour s'assurer de l'existence de relations significatives. Un petit nombre de variables sont imputées de manière déterministe, sur la base de règles préétablies.

Estimation

Estimer les caractéristiques d'une population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids de sondage initial est assigné à chaque unité pour indiquer le nombre d'unités présentes dans la population qui sont représentées par cette unité de l'échantillon. On assigne un poids de « un » aux unités très importantes ainsi qu'à celles possédant des caractéristiques uniques afin de s'assurer qu'elles ne représentent qu'elles-mêmes.

Des ajustements aux poids initiaux sont effectués afin d'améliorer la représentativité de l'échantillon et la fiabilité des estimations. Les poids initiaux sont ajustés afin de compenser la non-réponse totale. Ils font aussi l'objet d'un calage pour étalonner le nombre d'établissements.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, les résultats de l'enquête sont analysés pour évaluer leur comparabilité à d'autres sources de données. Il s'agit d'un examen détaillé des estimations, et une comparaison à d'autres sources de données liées à l'industrie, aux tendances historiques et à la conjoncture économique générale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les estimations obtenues à partir des enquêtes par échantillon peuvent comporter à la fois des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont celles qui peuvent se produire tout au long d'une enquête pour plusieurs raisons : non-réponse, erreurs de couverture et de classification, différences dans l'interprétation des questions, renseignements erronés fournis par les répondants, erreurs commises lors de la saisie, du codage et du traitement des données. Parmi les mesures permettant de réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage se trouvent la conception méticuleuse des questionnaires, la vérification des données, le suivi, l'imputation des données pour les unités non répondantes et un contrôle rigoureux des opérations de traitement.

L'utilisation de bases de sondage donne lieu à des erreurs de couverture, notamment le sous-dénombrement. Le sous-dénombrement se produit lorsque l'information relative à un établissement n'est pas complète dans le Registre des entreprises. Cette situation survient normalement dans le cas des nouveaux établissements qui n'ont pas encore soumis de formulaires fiscaux à l'Agence du Revenu du Canada.

Les erreurs d'échantillonnage viennent du fait que les observations proviennent d'un échantillon plutôt que de l'ensemble de la population. Les estimations basées sur un échantillon peuvent différer des statistiques que l'on obtiendrait si un recensement complet était effectué au moyen des mêmes directives, intervieweurs et techniques de traitement. Cette différence s'appelle l'erreur d'échantillonnage de l'estimation.

L'erreur d'échantillonnage véritable est inconnue. On peut cependant l'estimer à partir de l'échantillon en utilisant une mesure appelée erreur-type. L'erreur-type peut être utilisée pour construire un intervalle de confiance associé aux estimations. Lorsque l'erreur-type est exprimée en pourcentage de l'estimation, on l'appelle erreur-type relative ou coefficient de variation (C.v.).

Les estimations de cette enquête sont accompagnées d'un indicateur de qualité sous la forme d'une lettre indiquant leur niveau de qualité (A-meilleure, F-pire). Les indicateurs de qualité tiennent compte de plusieurs facteurs susceptibles d'avoir un effet sur la qualité des données, tels que les C.v., l'erreur due à la non-réponse et l'erreur due à l'imputation. Ces indicateurs sont mis à jour à chaque cycle afin de refléter la qualité des estimations courantes.

Erreur non due à l'échantillonnage
Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont celles qui peuvent se produire tout au long d'une enquête pour plusieurs raisons : non-réponse, erreurs de couverture et de classification, différences dans l'interprétation des questions, renseignements erronés fournis par les répondants, erreurs commises lors de la saisie, du codage et du traitement des données. Parmi les mesures permettant de réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage se trouvent la conception méticuleuse des questionnaires, la vérification des données, le suivi, l'imputation des données pour la non-réponse partielle et un contrôle rigoureux des opérations de traitement.

Biais de non-réponse
Les unités de l'échantillon de l'enquête se font assigner à l'étape d'échantillonnage un poids initial, faisant en sorte qu'elles représentent un certain nombre d'unités de la population. Le poids des unités répondantes est modifié à la hausse afin que ces unités représentent aussi les unités non-répondantes, ainsi que les unités de la population que ces dernières devaient représenter initialement.

Pour réduire le biais de non-réponse potentiel, cet ajustement de poids est effectué à l'intérieur de groupes d'unités partageant les mêmes caractéristiques autant que possible (des "groupes de réponse homogènes") - en termes de géographie, d'industrie et de taille, par exemple.

Erreur de couverture
L'utilisation de bases de sondage donne lieu à des erreurs de couverture, notamment le sous-dénombrement. Le sous-dénombrement se produit lorsque l'information relative à un établissement n'est pas complète dans le Registre des entreprises. Cette situation survient normalement dans le cas des nouveaux établissements qui n'ont pas encore soumis de formulaires fiscaux à l'Agence du Revenu du Canada.

Le Registre des entreprises est constamment tenu à jour.

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