Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)

Information détaillée pour 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3508

Le but principal de l'enquête est d'obtenir des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages ainsi que de l'information limitée sur les caractéristiques du logement et l'équipement ménager.

Date de la parution - 30 janvier 2013

Aperçu

L'EDM recueille principalement des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages. L'enquête collecte également le revenu annuel des membres du ménage (provenant de fichiers de données administratives), les caractéristiques démographiques du ménage, certaines caractéristiques du logement (telles que le type, l'âge et le mode d'occupation du logement) ainsi que certains renseignements sur l'équipement que possède le ménage (par exemple, l'équipement électronique et le matériel de communication). L'enquête est effectuée annuellement dans les 10 provinces et généralement aux deux ans dans les territoires.

L'EDM combine l'utilisation d'un questionnaire avec périodes de rappel adaptées à la dépense (1, 3 et 12 mois, dernier paiement, quatre semaines) et d'un journal de dépenses quotidiennes que les ménages sélectionnés remplissent pendant une période de deux semaines suivant l'entrevue. De même, la collecte des données est effectuée en continue au cours de l'année.

L'enquête adapte les méthodes de collecte et les périodes de référence à la capacité du répondant à fournir l'information exacte. Généralement, des périodes de référence plus longues sont utilisées pour collecter les dépenses relatives à des biens et services dispendieux ou achetés rarement ou irrégulièrement. À l'inverse, des périodes plus courtes sont utilisées pour les biens et services de moindre valeur ou achetés fréquemment ou régulièrement.

Les données de l'EDM sont utilisées à Statistique Canada par le Système des comptes nationaux, notamment à titre d'intrants pour le calcul du produit intérieur brut (PIB). Les données contribuent également à la mise à jour des proportions (poids) de l'Indice des prix à la Consommation (IPC). De même, de nombreux ministères fédéraux et provinciaux utilisent les données dans l'élaboration de politiques et programmes sociaux et économiques. Finalement, divers groupes les utilisent pour toute question reliée de près ou de loin aux habitudes de dépenses des Canadiens.

Période de collecte : La collecte des données est effectuée sur une base continue de janvier à décembre de l'année de l'enquête, auprès d'un échantillon de ménages réparti sur douze cycles de collecte mensuelle.

Sujets

  • Caractéristiques du ménage
  • Dépenses et épargne des ménages
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible correspond à la population des 10 provinces canadiennes à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels, des membres des Forces canadiennes vivant dans des camps militaires et des personnes vivant dans les réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent environ 2 % de la population des 10 provinces.

Pour des raisons opérationnelles, les personnes vivant dans des régions où le taux de logements vacants est très élevé et où les coûts de collecte seraient exorbitants sont exclues de la collecte. Sont également exclues, en plus des personnes vivant dans les institutions, les personnes vivant dans d'autres types de logements collectifs tels que :

- les personnes qui vivent dans les résidences pour personnes âgées non autonomes; et
- les personnes qui vivent de façon permanente dans les résidences scolaires, les hôtels et motels, les camps de travail, etc.; et
- les membres d'ordre religieux et d'autres groupes vivant en communauté.

Les exclusions à la collecte représentent moins d'un demi-pourcent de la population cible. Ces personnes sont toutefois incluses dans les estimations démographiques auxquelles sont ajustées les estimations de l'EDM (voir la section sur l'estimation).

Élaboration de l'instrument

Depuis 2010 dans les 10 provinces et 2015 dans les trois capitales du nord, l'EDM combine deux modes de collecte, à savoir un questionnaire et un journal de dépenses. Le questionnaire collecte principalement les dépenses régulières et les dépenses moins fréquentes durant une entrevue personnelle assistée par ordinateur. Le journal collecte les dépenses fréquentes ou de moindre valeur, lesquelles sont difficiles à se remémorer durant une entrevue rétrospective.

Pour mettre en oeuvre ce modèle de collecte, chacun des nombreux items de dépenses recueillies par l'EDM s'est vu attribuer a priori un mode de collecte, soit le questionnaire ou le journal. Pour chacun des items recueillis à l'aide du questionnaire, une période de référence a aussi été déterminée parmi les périodes de 1, 3 ou 12 mois, le dernier paiement ou quatre semaines. Ces choix découlaient principalement des résultats de certains tests qualitatifs; de l'expertise internationale avec ce type de modèle de collecte; et d'études visant à évaluer l'augmentation des variances des estimations due aux réductions des périodes de référence à partir de données du Consumer Expenditure Survey du U.S. Bureau of Labor Statistics.

Le contenu final du questionnaire a été déterminé en consultation avec les principaux utilisateurs internes et externes des données de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'enquête sur les dépenses des ménages de 2011 est constitué de 17 873 ménages.

Cet échantillon a été sélectionné selon un plan de sondage stratifié à plusieurs degrés. Il s'agit généralement d'un plan à deux degrés dont le premier degré est un échantillon d'aires géographiques (appelées grappes). La liste de tous les logements se trouvant dans les grappes sélectionnées est ensuite établie pour permettre la sélection d'un échantillon de logements. Les logements choisis qui sont habités par des individus de la population cible constituent l'échantillon de ménages de l'enquête. L'enquête utilise plusieurs composantes du plan de l'Enquête sur la population active (EPA) dans le but de minimiser les coûts d'opération mais les logements sélectionnés sont différents.

L'échantillon national est d'abord réparti entre les provinces en tenant compte de la qualité historique des données de l'EDM et, dans une moindre mesure, de la taille de la population de chaque province. L'objectif est d'obtenir des estimations de qualité similaire à l'échelon provincial. Les tailles d'échantillon par province sont fournies dans le Tableau explicatif 1 de la section 3 du Guide de l'utilisateur de l'EDM. L'échantillon est ensuite réparti entre les strates qui ont été définies en regroupant des grappes ayant des caractéristiques similaires selon diverses variables socio-démographiques. Certaines strates ont été définies pour cibler des sous-populations particulières, par exemple les strates de ménages à haut revenu. La répartition de l'échantillon dans les strates de ménages à haut revenu est supérieure à la répartition proportionnelle à la taille des strates qui est utilisée dans les autres strates et ceci, dans le but d'améliorer la qualité des estimations.

Comme la collecte des données est effectuée mensuellement, l'échantillon est réparti en 12 sous-échantillons de taille similaire. Lors de cette répartition, l'échantillon de l'EDM est coordonné avec celui de l'EPA et, dans une moindre mesure, celui de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui utilisent la même base de sondage et qui procèdent par entrevues en personne pour une partie de leur échantillon. La coordination signifie que, dans la mesure du possible, si une grappe est sélectionnée par plus d'une enquête, la collecte de chacune de ces enquêtes aura lieu le même mois. Ainsi, un même intervieweur pourra acquérir une bonne connaissance du quartier, effectuer la collecte et faire les suivis nécessaires pour plusieurs enquêtes à la fois.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-01-01 à 2011-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont principalement obtenues directement du répondant en combinant deux modes de collecte, une entrevue en personne effectuée par un intervieweur à l'aide d'un questionnaire disponible sur un ordinateur portatif, et un journal dans lequel le ménage doit déclarer ses dépenses quotidiennes pendant une période de deux semaines. La collecte des données a été effectuée sur une base continue de janvier à décembre de l'année de l'enquête auprès d'un échantillon de ménages réparti sur 12 cycles de collecte mensuelle.

Les ménages de l'échantillon doivent d'abord répondre à un questionnaire qui collecte principalement les dépenses régulières (telles que le loyer et l'électricité) et les dépenses moins fréquentes (telles que l'ameublement et les réparations au logement) pour une période de référence dont la longueur varie en fonction du type de dépenses. Pour les dépenses régulières, l'approche du dernier paiement est généralement utilisée. Elle consiste à collecter le montant ainsi que la période couverte par le dernier paiement effectué. Pour les autres types de dépenses collectées à partir de l'entrevue, des périodes de référence de un mois, trois mois ou douze mois sont généralement utilisées. Les périodes sont définies en termes de mois précédant le mois de l'entrevue. Ainsi, une période de référence des trois derniers mois pour un ménage de l'échantillon de juin correspondra à la période du 1er mars au 31 mai. Par ailleurs, les caractéristiques démographiques, les caractéristiques du logement et l'équipement ménager, qui sont également recueillis à l'entrevue, représentent la situation du ménage au moment de l'entrevue. Finalement, le revenu de l'année civile précédant l'année de l'enquête est demandé pour tous les membres du ménage âgés de 16 ans et plus (au moment de l'entrevue). Les répondants qui autorisent Statistique Canada à consulter leur déclaration de revenu n'ont cependant pas à répondre aux questions sur le revenu personnel.

Suite à l'entrevue, on demande aux répondants d'inscrire les dépenses effectuées par tous les membres du ménage dans un journal de dépenses quotidiennes pendant une période de deux semaines, débutant le lendemain de l'entrevue. Les ménages doivent inclure toutes leurs dépenses à l'exclusion de quelques types de dépenses tels que le loyer, les paiements réguliers pour les services publiques et l'achat de biens immobiliers et de véhicules. Les ménages ont la possibilité de fournir leurs reçus pour réduire la quantité d'information à transcrire dans le journal. Ils doivent toutefois ajouter de l'information supplémentaire sur le reçu si la description est incomplète.

Un suivi téléphonique est effectué quelques jours après l'entrevue pour vérifier si le répondant a des questions sur le journal et pour rappeler des informations importantes relatives à la façon de le remplir. A la fin de la période de deux semaines, l'intervieweur retourne au logement du répondant pour reprendre le journal et poser quelques questions supplémentaires qui permettent au répondant de rapporter certaines dépenses qu'il pourrait avoir oublié de déclarer.

Les journaux ainsi que tous les reçus fournis par les répondants sont scannés et saisis au bureau central de Statistique Canada. On assigne ensuite un code de classification de dépenses à chacun des items parmi une liste de plus de 600 codes différents.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Le questionnaire informatisé comporte de nombreuses caractéristiques permettant de maximiser la qualité des données recueillies. De multiples contrôles sont intégrés au questionnaire afin de comparer les données inscrites à des valeurs inhabituelles et de détecter des incohérences logiques. Lorsqu'une réponse est rejetée à la vérification, l'intervieweur est invité à corriger l'information (avec l'aide du répondant au besoin). Une fois que les données sont transmises au bureau central, on entreprend une série complète d'étapes de traitement pour effectuer une vérification approfondie de chacun des questionnaires reçus. Les réponses invalides sont corrigées ou identifiées pour l'imputation.

Plusieurs vérifications sont également effectuées sur les données des journaux lorsqu'ils sont reçus au bureau central ainsi que tout au long des étapes de saisie et de codage. On s'assure par exemple que les dates de début et de fin de la période de référence du journal sont indiquées, que les dépenses déclarées ont été effectuées pendant la période de référence visée et qu'il n'y a pas d'items qui apparaissent à la fois sur les données transcrites dans le journal et sur les reçus fournis par le répondant. Après la validation, la saisie et le codage, des procédures de contrôle de qualité sont appliquées. Un échantillon de journaux est choisi et vérifié au complet pour s'assurer que les journaux ont été saisis et codés selon les procédures établies.

On entreprend ensuite une série d'étapes de vérification approfondie sur l'ensemble des journaux. Les réponses invalides sont corrigées ou identifiées pour l'imputation. La dernière étape consiste à évaluer si la qualité de l'information déclarée sur les journaux est suffisante en utilisant des paramètres qui varient en fonction des caractéristiques du ménage. On compare alors les dépenses et le nombre d'articles déclarés à des seuils minimum estimés par région géographique (provinces de l'Atlantique, Québec, Ontario, provinces des Prairies, et Colombie-Britannique), par classe de revenu du ménage et par taille du ménage. Les journaux qui remplissent les conditions sont considérés utilisables. Les autres journaux sont examinés. Ils seront considérés utilisables dans la mesure où une note explicative justifie le faible niveau de leurs dépenses ou le petit nombre d'items déclarés. Les journaux qui ne répondent pas aux critères de journaux utilisables sont traités au même titre que les journaux non-répondus ; ils sont exclus des estimations.

Imputation

Pour résoudre les problèmes d'information manquante ou invalide à certaines questions de l'entrevue, on a généralement recours à l'imputation par enregistrement donneur selon la technique du plus proche voisin. Les données d'un autre répondant ayant des caractéristiques similaires (le donneur) sont donc utilisées pour imputer. L'imputation se fait sur un groupe de variables à la fois, ce groupe étant formé de sorte à tenir compte des relations entre ces variables. Les caractéristiques pour identifier le donneur sont choisies de sorte à être corrélées avec les variables à imputer. Le revenu du ménage, le type de logement et le nombre d'adultes et d'enfants sont des caractéristiques souvent utilisées. Pour des raisons opérationnelles, le revenu provenant des déclarations de revenu des particuliers n'est pas disponible à temps pour l'imputation des données de l'enquête. Par conséquent, le revenu du ménage utilisé pour l'imputation provient d'une question additionnelle sur le revenu total du ménage posée pendant l'entrevue exclusivement aux fins de l'imputation des données.

L'imputation par donneur est également utilisée lorsque certaines informations sont manquantes dans le journal des dépenses quotidiennes. Un répondant peut avoir rapporté une certaine dépense mais ne pas avoir indiqué son coût ou encore il peut avoir fourni le total d'une dépense (par exemple le total d'une épicerie) sans en détailler les composantes. L'imputation sert aussi à accroître le niveau de détail du codage des articles déclarés. Par exemple, il est possible que l'information obtenue du répondant permette uniquement de déterminer qu'il s'agit d'un produit de boulangerie alors qu'un code plus détaillé est nécessaire pour répondre aux besoins de l'enquête. L'imputation par donneur sera alors utilisée pour imputer le type de produit de boulangerie (par exemple, pain, craquelins, biscuits, gâteaux et autres pâtisseries, etc.). L'imputation est effectuée au niveau des items déclarés dans le journal et les caractéristiques souvent retenues pour identifier le donneur sont le coût, le code partiel disponible, le revenu et la taille du ménage. L'imputation se fait par province et trimestre pour tenir compte des différences provinciales et de la saisonnalité des dépenses.

L'imputation des dépenses est effectuée principalement à partir du Système canadien de contrôle et d'imputation du recensement (SCANCIR) de Statistique Canada.

Pour le revenu personnel, les personnes ayant fourni leur accord sont appariées au fichier des données fiscales. Les données fiscales manquantes ou invalides sont généralement imputées par donneur.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête par échantillon est fondée sur le postulat que chaque ménage échantillonné représente, en plus de lui-même, un certain nombre d'autres ménages. Ce nombre est désigné sous le nom de poids d'enquête et la pondération consiste à calculer, pour chaque ménage, le poids qui doit lui être attribué. Ce processus comporte plusieurs étapes.

On dérive d'abord pour chaque ménage un poids initial correspondant à l'inverse de sa probabilité de sélection. Ce poids est ensuite ajusté pour tenir compte des ménages non-répondants. Comme un certain nombre de ménages répondent au questionnaire mais refusent de compléter le journal, des poids différents sont calculés pour le questionnaire de l'entrevue et pour le journal.

Les poids de l'entrevue sont ensuite ajustés pour faire en sorte que certaines estimations de l'enquête concordent avec des agrégats ou des estimations provenant de sources d'information auxiliaire indépendantes. Une première source correspond au nombre de personnes par groupe d'âge et au nombre de ménages par taille provenant des estimations de population produites par la Division de la démographie à partir des données du Recensement de 2006. Certaines de ces estimations démographiques sont utilisées au niveau trimestriel de façon à s'assurer que chaque période infra-annuelle soit adéquatement représentée dans les estimations de l'enquête. Une seconde source est les données de l'État de la rémunération payée (T4) de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Elle permet de s'assurer que la distribution pondérée du revenu (sur la base des salaires et traitements) de l'enquête correspond à celle de la population canadienne.

Les poids du journal sont ajustés aux estimations démographiques de la même façon que l'entrevue ainsi qu'aux estimations du nombre de ménages par classes de revenu par province provenant de l'entrevue. Cet ajustement aux estimations de l'entrevue permet de s'assurer que la distribution pondérée du revenu des ménages répondants du journal est cohérente avec celle des ménages répondants de l'entrevue.

Toutes les variables de dépenses de l'entrevue et du journal sont annualisées en multipliant par un facteur approprié selon la période de référence.

Évaluation de la qualité

Lorsque toutes les étapes de traitement et d'estimation ont été complétées, les données sont comparées aux estimations de l'année précédente et, si possible, à d'autres sources de données telles que le Recensement, les sources administratives et d'autres enquêtes menées par Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Des seuils de suppression sont utilisés pour produire les différents tableaux d'estimations de l'EDM afin de permettre d'assurer la confidentialité des répondants et la qualité des données.

Pour la diffusion du fichier de microdonnées au public, une approbation du Comité de la diffusion des microdonnées de Statistique Canada est essentielle. Ce comité s'assure que les exigences de confidentialité de la politique de Statistique Canada sont respectées.

Révisions et désaisonnalisation

Une nouvelle méthodologie qui combine l'utilisation d'un questionnaire et d'un journal pour collecter les dépenses des ménages a été instaurée pour l'enquête de 2010. Les périodes de référence ont été réduites pour plusieurs items de dépenses et la collecte est effectuée en continue au cours de l'année. Bien que les dépenses recueillies depuis l'EDM 2010 soient similaires à celles des années antérieures, les changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d'estimation ont causé une rupture dans les séries de données. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de l'EDM depuis 2010 à celles d'années antérieures, à moins d'indication contraire.

À l'occasion, des révisions aux estimations antérieures peuvent être nécessaires pour tenir compte d'améliorations relatives à de nouvelles sources de données, aux méthodes d'estimation et aux classifications des dépenses.

Exactitude des données

Les estimations de l'EDM sont sujettes à la fois aux erreurs d'échantillonnage et aux erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire aux diverses étapes de la collecte et du traitement des données d'enquête. Il peut s'agir d'erreurs de couverture, de non-réponse, de réponse, de saisie, de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Le taux de réponse à l'entrevue de l'EDM 2011 est de 66%. Parmi les répondants à l'entrevue, on a obtenu un taux de réponse de 65% au journal. Le taux de réponse final au journal de l'EDM 2011 est donc de 43%.

Alors que les poids des ménages répondants sont ajustés pour tenir compte des ménages non-répondants, la non-réponse partielle comme par exemple la non-réponse à certaines questions est traitée à partir de l'imputation. Divers indicateurs reliés à l'imputation des données de l'entrevue et du journal sont disponibles dans le Guide de l'utilisateur de l'EDM.

L'erreur type est une mesure fréquente de l'erreur d'échantillonnage. C'est le degré de variation que l'on observe dans les estimations par suite du choix d'un échantillon particulier plutôt qu'un autre. Les erreurs types de l'EDM sont estimées selon la méthode du « bootstrap ». Le coefficient de variation (CV) correspond à l'erreur type exprimée en tant que pourcentage de l'estimation. Les CV de l'EDM sont disponibles pour les estimations nationales et provinciales ainsi que pour les estimations selon le type de ménages, l'âge de la personne de référence, le quintile de revenu du ménage, le mode d'occupation du logement et la taille de la région de résidence.

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