Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets dangereux

Information détaillée pour 2012

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5199

La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur la quantité de déchets dangereux qui sont traités par les établissements dans l'industrie de la gestion des déchets dangereux au Canada. Les données ainsi recueillies seront utilisées pour calculer une estimation au niveau nationale, de la quantité de déchets dangereux qui sont traités dans les usines canadiennes. Par ailleurs, les données seront utilisées par Environnement Canada pour fournir des renseignements à l'échelle internationale, conformément à la Convention de Bâle

Date de la parution - 24 mars 2014

Aperçu

La présente enquête mesure la quantité de déchets dangereux qui sont traités par les établissements dans l'industrie de la gestion des déchets dangereux au Canada. L'enquête inclut les déchets dangereux qui sont acceptés aux usines transfert, les usines qui sont traiteurs intermédiaires, et usines qui ont responsabilité pour la destruction / élimination finale, ou pour le recyclage. Ces renseignements signifient une lacune statistique dans les statistiques sur l'industrie de la gestion des déchets au niveau du Canada. L'utilisateur primaire sera Environnement Canada : ils utiliseront les données afin de vérifier la gestion de déchets dangereux au Canada, ainsi pour fournir des renseignements à l'échelle internationale, conformément à la Convention de Bâle.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les entreprises au Canada qui oeuvrent dans cette industrie, que ce soit une partie ou la totalité de leurs activités, sont susceptibles d'être sélectionnées pour participer à cette enquête.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu dans le cadre de consultations menées auprès d'Environnement Canada relativement au contenu et aux concepts. Il a été mis à l'essai lors d'une série d'interviews individuelles réalisées par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, en français et en anglais. Durant ces interviews, les participants étaient invités à formuler leurs commentaires concernant la terminologie, les concepts et la facilité avec laquelle les données pouvaient être fournies.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-03-01 à 2013-05-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies directement auprès des répondants au moyen d'un questionnaire papier (envoi et retour par la poste). Les données sont saisies manuellement à partir des questionnaires images, puis entrées dans le système Blaise aux fins de vérification de contrôle et de suivi, s'il y a lieu. Un suivi des cas de non-réponse est également effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La vérification se déroule durant la collecte au niveau des microdonnées, à l'aide d'une application Blaise personnalisée, qui est fondée sur les spécifications de vérification fournies par le secteur spécialisé. La plupart des vérifications reposent sur une logique basée sur la cohérence, car il n'existe pas de données historiques pour faire une comparaison. D'autres travaux de traitement et d'analyse sont faits par le secteur spécialisé afin de faire en sorte que les réponses épurées soient utilisées pour le traitement final des données.

Imputation

Afin d'uniformiser les unités de mesure employées par les répondants pour rapporter leurs données, des conversions sélectives ont été effectuées. Le facteur de conversion exact à employer n'étant pas toujours connu, des hypothèses simples mais raisonnables ont été faites.

Estimation

L'enquête est un recensement et toutes les caractéristiques de population à estimer sont des totaux. Pour certains modules du questionnaire, la réponse est totale alors que pour d'autres il y a de la non-réponse. Les estimations issues des modules avec réponse totale n'impliquent aucun ajustement : ce sont les totaux des données rapportées. Pour les autres un ajustement de correction pour la non-réponse a été utilisé. En se fondant sur l'expertise du sujet que possède la division cliente ainsi que du suivi auprès des non-répondants effectué, chacun des non-répondants a été jumelé à des répondants jugés comparables. Ces répondants ont vu leur poids de sondage être augmenté afin de représenter les non-répondants qui leur ont été assignés.

Évaluation de la qualité

Les données sont soumises à une série de vérifications de contrôle durant la collecte pour assurer la cohérence entre les réponses. Un suivi auprès des répondants est effectué dans les cas où les réponses sont en dehors des intervalles prévus.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Le Système généralisé d'estimation a été employé pour produire chacune des estimations de l'enquête et estimer leur variance en fonction du nombre de répondants qui y ont participé.

L'imputation décrite plus haute qu'il a été nécessaire d'effectuer afin d'assurer une plus grande cohérence des données dans leur ensemble est susceptible d'avoir introduit quelque peu d'imprécision au sein des estimations.

Date de modification :