Estimations de la population selon l'état matrimonial, l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 1er juillet 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3605

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles de la population selon l'état matrimonial, l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires.

Date de la parution - 18 novembre 2004

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles de la population selon l'état matrimonial, l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires.

Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux de nuptialité selon l'état matrimonial précédent, taux de divortialité, taux de natalité légitime, table de mortalité selon l'état matrimonial, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur. Ces estimations de la population permettent d'analyser le niveau annuel d'immigration par le gouvernement du Canada.

Période de référence : 1er juillet

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants ayant un lieu habituel de résidence au Canada;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands immatriculés au Canada et de navires gouvernementaux canadiens;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins du recensement, ces trois derniers groupes de personnes sont des « résidents non permanents ». Ils sont inclus depuis 1991. L'univers de la population ne comprend pas les résidents étrangers. Par résidents étrangers, on entend :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données utilisées pour produire les estimés proviennent du recensement de la population le plus récent (enregistrement no. 3901), des Statistiques de l'état civil produites par la Division de la Statistique de la santé, ainsi que de Citoyennetée et Immigration Canada.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Tout comme pour les estimations de la population selon l'âge et le sexe (no. d'enregistrement 3604), on utilise la méthode des composantes pour produire les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial légal.

On obtient ces estimations en ajoutant ou en retranchant des résultats du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net, les événements qui occasionnent un changement d'état matrimonial. Deux séries d'estimations de la population par état matrimonial sont maintenant disponibles. La série habituelle par état matrimonial (où les personnes vivant en union libre sont considérées comme mariées) a été préparée à l'aide d'une nouvelle méthode. La nouvelle série est une estimation par état matrimonial légal où les personnes vivant en union libre sont classées selon leur état matrimonial légal. Comme il n'existe pas de sources de données sur les formations et dissolutions annuelles d'unions libres, nous avons recours à une méthode différente pour établir les estimations de population par état matrimonial. Le nombre de personnes vivant en union libre est estimé à l'aide des estimations par état matrimonial légal et de proportions tirées du Recensement de 2001 (après rajustement pour le sous-dénombrement net). La proportion de personnes célibataires vivant en union libre est obtenue en rapportant le nombre de personnes célibataires vivant en union libre au nombre total de célibataires. La même procédure est utilisée pour calculer la proportion de personnes divorcées et veuves vivant en union libre. Le nombre de personnes vivant en union libre par état matrimonial est ensuite soustrait de l'estimation par état matrimonial légal et ajouté à la catégorie des personnes mariées pour ainsi obtenir la population par état matrimonial.

Évaluation de la qualité

Mesure de l'erreur de précocité

On évalue la qualité des estimations démographiques provisoires des composantes en analysant les erreurs de précocité. L'erreur de précocité est la différence entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive divisée par la population totale. L'erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que celles des composantes. L'erreur de précocité d'une composante nous renseigne sur l'ampleur de l'erreur entre l'estimation provisoire et définitive de la population, ce qui nous permet de procéder à des comparaisons utiles entre les composantes ainsi qu'entre les provinces et les territoires dont la taille de la population est différente.

À noter qu'en comparant à la population totale d'une région, les différences entre les estimations provisoires et définitives des composantes sont minimes. Il existe toutefois des écarts quant à l'incidence de ce type d'erreur entre les composantes et entre les provinces et les territoires.

Règle générale, le solde de la migration interprovinciale est associé aux erreurs de précocité les plus importantes. Cet état de choses est dû à l'utilisation de sources de données différentes pour les estimations provisoires et définitives. Pour la plupart des années et des provinces/territoires, des erreurs de précocité plus faibles sont associées aux estimations de l'immigration, des naissances et des décès. Dans le cas des estimations de l'immigration, cette situation est attribuable à l'intégralité des sources de données et à l'accessibilité des données permettant de produire des estimations provisoires plus à jour. En ce qui a trait aux naissances et aux décès, les petites erreurs de précocité s'expliquent par l'utilisation de projections à court terme pour la production des estimations provisoires.

Mesure de l'erreur en fin de période

L'erreur en fin de période permet de mesurer l'exactitude des estimations postcensitaires. Elle est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires, au jour du recensement, et la population dénombrée et corrigée du sous dénombrement net du recensement (SDNR), lors de ce recensement.

L'erreur en fin de période provient de deux sources : Les différences relatives du SDNR entre recensements consécutifs et les erreurs relatives aux composantes de l'accroissement démographique pendant la période intercensitaire. Pour chaque période intercensitaire quinquennale, l'erreur en fin de période ne peut être calculée qu'au moment de la diffusion des données du recensement et des estimations du SDNR.

En ramenant cette différence à la population recensée rajustée pour le SDNR, on obtient un taux qui, à l'échelle du pays, est peu important (0,16 % en 2001 et 0,32 % en 2006). À l'échelle des provinces et des territoires, les différences sont généralement plus élevées, cette différence étant due à la plus forte variabilité associée aux estimations de la migration interprovinciale. Ceci étant dit, les estimations postcensitaires provinciales et territoriales diffèrent généralement de moins de 1 % des populations censitaires rajustées, sauf pour les territoires et à quelques exceptions près.

Pour plus d'informations concernant l'évaluation de la qualité des estimations démographiques, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, Catalogue 91-528-XIF.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées une fois par an. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Les estimations démographiques sont révisées au moyen des statistiques sur les naissances, les décès et la migration interprovinciale et internationale aussitôt que celles-ci sont disponibles. Les révisions peuvent entraîner des changements significatifs pour certaines composantes, notamment la migration interprovinciale.

Les données sur la migration interprovinciale proviennent de deux sources. Les estimations provisoires de la migration sont calculées en se fondant sur les changements d'adresse enregistrés par le programme de l'Allocation canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada et sont diffusées peu après le mois de référence. Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont calculées en se fondant sur les adresses inscrites sur les déclarations de revenus des particuliers et sont diffusées un an après l'année de référence.

Exactitude des données

Les estimations postcensitaires de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial légal sont entachées d'une certaine marge d'imprécision qui provient des corrections pour le sous-dénombrement net et des autres sources de données et des méthodes d'estimation des composantes. Les erreurs provenant des méthodes d'estimations et des sources de données autres que les recensements ont une importance difficilement quantifiable mais non négligeable, puisqu'à chaque niveau de ventilation se glisse un nouveau coefficient d'imprécision. Les effectifs totaux des composantes contiennent une certaine marge d'erreur de départ. La méthode utilisée pour leur attribuer un sexe et un âge, puis un état matrimonial ajoute à chaque étape une erreur supplémentaire aux nombres ainsi obtenus. Néanmoins, en ce qui concerne la qualité de leurs sources de données, les composantes peuvent être divisées en deux catégories: d'une part, les données du nombre de naissances, de décès, de l'immigration, des mariages et des divorces pour lesquels les sources peuvent être considérées comme très bonnes lorsqu'il s'agit de données définitives et d'autre part, les données du nombre d'émigrants, d'émigrants de retour, de résidents non-permanents, le solde de l'émigration temporaire, la migration interprovinciale, ainsi que les entrées en veuvages par décès du conjoint pour lesquelles les méthodes utilisées peuvent être une source d'erreur plus importante. Mentionnons enfin que l'importance de l'erreur provenant de l'estimation des composantes peut varier suivant la province, le sexe, l'âge ou l'état matrimonial et que d'éventuelles erreurs portant sur certaines composantes peuvent affecter davantage un groupe d'âge, un sexe ou un état matrimonial donné. Les estimations intercensitaires sont entachées des mêmes erreurs que les estimations postcensitaires. À ces erreurs s'ajoutent celles provenant de la façon dont on a distribué les erreurs en fin de période, soit en fonction du temps écoulé depuis le recensement servant de point de départ.

Date de modification :