Produits pétroliers raffinés (rapport mensuel)

Information détaillée pour juillet 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2150

Cette enquête mensuelle recueille des données sur les activités de toutes les raffineries du Canada qui produisent des produits pétroliers raffinés et des principaux distributeurs sélectionnés de ces produits.

Date de la parution - 27 août 2012 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

Cette enquête mensuelle recueille des données sur les activités de toutes les raffineries du Canada qui produisent des produits pétroliers raffinés et des principaux distributeurs sélectionnés de ces produits. Ces données sont requises car elles doivent être intégrées dans le secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. En vertu de la Loi sur la statistique, ces données sont mises à la disposition des ministères fédéraux et des autorités provinciales dans le cadre d'ententes de partage de données assujetties aux principes intrinsèques de la confidentialité des données. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances du secteur canadien du raffinage.

Période de référence : Mois

Période de collecte : La collecte de données se fait mensuellement - 1 à 15 jours après la fin du mois de référence de l'enquête.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises de raffinage et les principaux distributeurs de produits pétroliers raffinés au Canada. La liste des répondants aux enquêtes est régulièrement mise à jour afin d'assurer une couverture totale en matière d'opérations de raffinage ainsi qu'une couverture suffisamment étendue des principaux distributeurs de ces produits. Les branches d'activité visées sont classées dans le sous-secteur 324, Fabrication de produits du pétrole et du charbon du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012). Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis. Il comprend également les branches d'activité du sous-secteur 412, Grossistes distributeurs de produits pétroliers. Ce sous-secteur regroupe les établissements dont l'activité principale consiste à vendre du pétrole brut, des gaz de pétrole liquéfiés, du mazout de chauffage et d'autres produits du pétrole raffinés.

Élaboration de l'instrument

Les répondants remplissent un questionnaire sur papier envoyé par la poste ou par télécopieur. Les données sont également transmises sous forme électronique par courriel. Il y a deux types de questionnaires pour l'enquête : un formulaire long destiné aux raffineries et un formulaire abrégé destiné aux distributeurs. La différence entre ces deux questionnaires réside dans le fait que les distributeurs ne sont pas interrogés sur les opérations de raffinage. Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les opérations de raffinage, comme l'introduction de nouveaux produits, tels que le diesel à basse teneur en souffre et le combustible lourd, dont la production a commencé en 1998.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un envoi annuel par la poste de douze questionnaires mensuels. Les questionnaires sont remplis et retournés tous les mois. L'envoi par la poste annuel comprend un guide de déclaration d'enquête. Au besoin, on effectue des suivis d'enquête, par téléphone ou par télécopieur, afin d'atteindre le taux de réponse visé (taux de 100 % par mois).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les procédures de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, d'évaluer la validité des données déclarées et de déterminer les bilans d'entrées-sorties de chaque répondant à l'enquête ainsi que le bilan des transactions (ou transferts) entre répondants. Les vérifications de macroniveau détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours. Les résultats d'enquête sont couramment comparés avec les données d'autres enquêtes sur l'énergie comme l'enquête mensuelle intitulée Transport du pétrole par pipelines « A » (numéro d'enquête 2148) et l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 2166).

Imputation

Le taux de réponse pour cette enquête est de 100 %; par conséquent l'imputation pour la non-réponse n'est pas requise normalement. Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex., les données du même mois de l'année précédente).

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données telles que celles sur le transport interprovincial, les importations et les exportations de pétroles bruts et sur les livraisons à destination des raffineries, les résultats d'enquête sont comparés avec les données à d'autres enquêtes sur l'énergie. Ces enquêtes comprennent l'enquête mensuelle intitulée Transport du pétrole par pipelines « A » et l'enquête intitulée État mensuel des résultats d'exploitation (numéro d'enquête 2191). D'autres ministères fédéraux, l'Office national de l'énergie, les autorités provinciales et territoriales ainsi que des organismes internationaux comme l'Agence internationale de l'énergie surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Les données révisées sont enregistrées dans la base de données jusqu'à douze mois après le mois de référence en cours. Les principales révisions sont intégrées au besoin.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible et le taux de réponse pour l'enquête est habituellement de 100 %. En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées, et les données disséminées sont révisées.

Documentation

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