Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons (EMSRDB)

Information détaillée pour mai 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2419

L'enquête procure de l'information qui permet de mesurer les résultats économiques ainsi que la santé de l'industrie des services de restauration et débits de boissons dans l'économie canadienne. Le milieu des affaires utilise ces données pour analyser la performance et l'évolution du marché.

Date de la parution - 31 juillet 2012

Aperçu

L'enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons fournit des estimations des ventes pour les restaurants, traiteurs et débits de boissons par province et territoire et par industrie au niveau quatre chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ces données sont utilisées à des fins de consultation, d'étude de marché et de planification par les ministères fédéraux et provinciaux, les associations et les établissements reliés à l'industrie. Les ministères fédéraux et provinciaux se servent de cette information pour calculer les portions taxables provinciales.

Période de référence : mois

Sujets

  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques classés parmi les services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire porte sur les données des ventes mensuelles des établissements de services de restauration. Les questions que l'on trouve dans le questionnaire sont demeurées inchangées au cours des années. Dans le cadre du remaniement de l'enquête de 2007, des modifications mineures ont été apportées à la présentation pour en faciliter l'utilisation et clarifier certains éléments. Les associations représentatives de l'industrie ont été consultées à ce sujet.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage, tirée du registre des entreprises de Statistique Canada, compte environ 82 500 entreprises ayant au moins un établissement classé au SCIAN 722. Chacune de ces entreprises doit apparaître au registre comme étant active. La plupart sont des entreprises simples (ne comptant qu'un seul établissement) alors qu'environ 1 300 d'entre-elles sont complexes (ayant plus d'un établissement) représentant environ 7 600 établissements. L'unité d'échantillonnage est donc un groupe d'établissements classés au SCIAN 722 appartenant à la même entreprise.

L'échantillon est tiré selon un plan stratifié aléatoire simple. La base de sondage est stratifiée selon les provinces et territoires et selon le niveau à quatre chiffres du SCIAN : 7221 (restaurants à service complet), 7222 (établissements de restauration à service restreint), 7223 (services de restauration spéciaux) et 7224 (débits de boissons). On stratifie de plus selon le revenu de l'entreprise tel que défini sur le registre des entreprises. La strate à tirage complet contient les entreprises complexes et les grandes entreprises. Deux autres strates à tirage partiel (échantillon aléatoire simple) contiennent les moyennes entreprises. Les petites entreprises sont placées dans la strate à tirage nul ce qui signifie qu'aucune mesure directe n'est prise; en lieu et place des données administratives (TPS) sont utilisées pour l'estimation. En fin de compte, l'échantillon comprend environ 2 000 entreprises couvrant ainsi plus de 10 000 établissements.

Un premier échantillon a été tiré en 1998 lorsque l'enquête a été convertie à SCIAN. Un nouvel échantillon a été tiré de nouveau en 2004, 2007 et 2008. L'échantillon est mis à jour chaque mois en introduisant les naissances de la population. Après quelques années, tous les emplacements sont mises à jour afin de tenir compte des changements dans le niveau des revenus, les unités qui ont disparues et de la rotation hors échantillon de certaines unités de taille moyenne et l'introduction d'autres unités dans l'échantillon. À partir du mois de référence mars 2009, les estimations sont calculées à l'aide d'un échantillon re-stratifié se fondant sur la liste de décembre 2008 des entreprises et des établissements inscrits au Registre des entreprises. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez l'article «Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons : répercussions de la re-stratification» à la section Documentation ci-dessous.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La collecte, la saisie, les vérifications et le suivi sont effectués par le personnel du bureau central.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Les données administratives (tirées de la taxe sur les produits et services - TPS) sont maintenant utilisées à une plus large échelle et sont la principale source des estimations pour la nouvelle strate à tirage nul ainsi que pour les strates à tirage partiel des services de restauration à service complet et des établissements de restauration à service restreint pour les provinces suivantes: le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique .

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Si possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

L'imputation est utilisée pour pallier la non-réponse et les données manquantes. Les méthodes d'imputation comprennent l'utilisation des tendances mensuelles historiques calculées à partir des données recueillies les années précédentes et à partir des données de TPS courantes. Les enregistrements qui sont rejetés à la vérification statistique sont considérés comme des observations aberrantes et ne sont pas utilisés par le système d'imputation.

Estimation

Les ventes sont obtenues en multipliant les réponses par leur poids d'échantillonnage correspondant. Pour la strate à tirage complet, les poids sont de 1 car toutes les entreprises sont choisies dans l'échantillon. Pour les strates à tirage partiel, l'échantillon est choisi selon un échantillonnage aléatoire simple et le poids est donc l'inverse de la probabilité de sélection dans l'échantillon.

Dans la population représentée par la strate à tirage partiel pour les SCIAN 7221 et 7222 des provinces de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec (où l'échantillon globale est de 800 entreprises), une estimation par le ratio est utilisée. Cette méthode d'estimation est une modification et un prolongement de l'utilisation des poids d'échantillonnage. Cette méthode augmente la qualité des estimations en se basant sur la forte corrélation entre les données de l'enquête et les données de la TPS. L'utilisation des données administratives réduit aussi le fardeau de réponse ainsi que les coûts de l'enquête. La méthode d'estimation par le ratio (pour cette partie de la population) a commencé à être utilisée pour les estimations de janvier 2009.

Il n'y a pas d'échantillon pour la strate à tirage nul. On estime plutôt les ventes à l'aide de la méthode d'estimation par le ratio pour toutes les provinces et SCIAN, et ce basé sur les données de la strate à tirage partiel.

L'erreur-type et la variance des estimations sont obtenues directement à partir de l'échantillon aléatoire simple stratifié.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité. En général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles, à revoir la conjoncture économique générale et les tendances historiques, et enfin à comparer ces résultats avec ceux provenant d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les estimations non désaisonnalisées, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les deux mois précédents. Les estimations désaisonnalisées sont produites à l'aide du logiciel X-12-ARIMA et sont révisées pour les trois mois précédents. À la fin de chaque année civile, les estimations désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les options de désaisonnalisation sont également révisées annuellement et mises à jour, au besoin.

À partir de 2009, des révisions historiques seront effectuées une fois par année, pour tous les mois de l'année précédente et possiblement des années antérieures. On vise ainsi à corriger tout problème important que l'on ait décelé et qui s'applique pour une période prolongée. La période de révision proprement dite va dépendre de la nature du problème décelé. Les estimés désaisonnalisés sont révisés au moins aussi loin que la révision des données non désaisonnalisées.

La pratique normale veut qu'au bout de quelques années, un échantillon soit renouvelé afin de garantir que la base de sondage est à jour sur le plan des naissances, des décès et des autres changements relatifs à la population. À cette fin, un nouvel échantillon a été sélectionné en décembre 2008 et a été utilisé en parallèle avec l'ancien échantillon jusqu'à mai 2009. Ce nouvel échantillon profite également des améliorations apportées au registre des entreprises depuis la dernière mise à jour de l'échantillon (restratification) effectuée en mars 2007.

Lors de la diffusion initiale des données provenant du nouvel échantillon en juin 2009, une première révision historique annuelle a été effectuée. Des révisions historiques sont nécessaires afin de corriger des erreurs non dues à l'échantillonnage jugées importantes. Ceci inclut normalement le remplacement de valeurs imputées par des valeurs rapportées, la correction de données rapportées antérieurement ou d'information liée à la classification industrielle de même que l'ajout de nouvelles unités dont l'existence était inconnue au moment de calculer les estimations originales.

Depuis le dernier remaniement de l'enquête en mars 2007, les méthodes d'enquête utilisées ont été peaufinées afin d'améliorer l'imputation des non répondants, la calendarisation des données rapportées sur une fréquence autre qu'un mois calendrier complet, la modélisation des données administratives (Taxes sur les produits et services) et la modification des facteurs d'ajustements pour la désaisonnalisation. L'ensemble de ces améliorations a permis de réviser et d'améliorer les estimations historiques. Ces révisions ont été publiées initialement lors de la diffusion des données provisoires de juin 2009.

Avec la diffusion des estimés préliminaires d'août 2010, la dernière révision annuelle remonte jusqu'à janvier 2008. Avec cette diffusion, la nouvelle méthodologie d'estimation a été introduite et s'applique jusqu'au mois de janvier 2009. Les données historiques d'avant janvier 2009 sont compatibles avec les résultats des nouveaux ratios d'estimation. Les données désaisonnalisées remontent jusqu'à janvier 2005.

Exactitude des données

Le taux de réponse, situé à environ 75 %, est la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé pour le calcul de l'estimation.

On utilise le coefficient de variation pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations. Le coefficient de variation pour le total des ventes est de 0,8% au niveau national. Toutefois, ce coefficient de variation ne comprend pas la portion de l'erreur d'échantillonnage attribuable à l'utilisation du modèle (tel que décrit dans la section sur l'estimation), c'est à dire les strates à tirage nul et les strates à tirage partiel des SCIAN 7221 et 7222 pour la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec.

Les codes de coefficients de variation estimatifs sont indiqués dans les tableaux ci-dessous:

A - Excellent CV, de 0.0 % à 5.0 %
B - Très bon CV, de 5.1 % à 10.0 %
C - Bon CV, de 10.1 % à 15.0 %
D - CV acceptable, de 15,1 % à 25,0 %
E - CV douteux, de 25,1 % à 35,0 %
F - CV non fiable, supérieur à 35,1 %

Documentation

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