Enquête sur les fruits et légumes

Information détaillée pour printemps 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

3407

Cette enquête vise à recueillir des données pour fournir des estimations de la superficie cultivée totale, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur nette agricole de certains fruits et légumes cultivés au Canada.

Date de la parution - Aucune donnée ne sera disponible. (Référez-vous au « Résumé chronologique des changements »)

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données pour fournir des estimations de la superficie cultivée totale, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur nette agricole de certains fruits et légumes cultivés au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux, des organismes provinciaux et les industries connexes aux fins d'analyse de la production et des prix, et pour l'élaboration de politiques et de programmes agricoles.

Période de référence : Enquête menée au printemps : de mai à juin et Enquête menée à l'automne : de mai à octobre

Période de collecte : Enquête menée au printemps : d'avril à mai - Enquête menée à l'automne : de novembre à décembre

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les fermes, dans les dix provinces du Canada, qui produisent des fruits et des légumes pour les vendre. Les exploitations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont exclues de l'enquête.

La base de sondage exclut les exploitations qui produisent seulement des champignons, les exploitations qui produisent seulement des légumes de serre, les exploitations qui produisent seulement des pommes de terre et les exploitations situées dans les réserves indiennes, les pâturages communautaires et les colonies huttérites. Les petites exploitations qui avaient moins d'un acre de fruits et moins d'un acre de légumes ont également été exclues.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour chacune des provinces, trois strates ont été définies en fonction des types d'exploitation, c'est à-dire exploitation fruitière seulement, exploitation de cultures maraîchères seulement ou exploitation de cultures de fruits et de légumes. Dans chacune des strates, une limite fondée sur la superficie totale de culture de fruits et la superficie totale de culture de légumes a été définie. Un échantillon aléatoire a été choisi parmi les exploitations sous la limite. Un recensement de toutes les opérations au delà de la limite a également été entrepris. La limite était 2 acres, 5 acres, ou 10 acres, selon la province. Pour chacune des strates, la taille minimale de l'échantillon pour les exploitations sous la limite était de 10 et le poids maximal déterminé par le plan d'échantillonnage était de 2.

Dans l'ensemble, la taille de l'échantillon a été déterminée de façon que nous puissions avoir un CV cible de 0,01 (1 %) pour la superficie totale en fruits et la superficie totale en légumes à l'échelon provincial.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-04 à 2012-04

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :